Trucs, Astuces ou Remedes de Grand-mere Trucs/Astuces      Vos Questions      

Posez votre question      Newsletter



Installer une piscine auto-portée

Bonjour,

Je viens de finir d'installer notre nouvelle piscine auto-portée, vous savez, ce truc qui ressemble à un gigantesque pneu rempli d'eau. Pas de support, pas d'armature, pas de rien, on déplie, on gonfle le boudin supérieur, on remplit d'eau et voilà.

Du moins c'est ce qui est écrit dans la doc, mais ce n'est pas DU TOUT comme cela que ça se passe. Voici donc le truc pour réussir l'installation de sa piscine auto-portée.

a) choisir l'emplacement. La doc dit : 'la surface du sol doit être horizontale'. ATTENTION, c'est absolument obligatoire, sinon le poids de l'eau crée une hernie sur le côté de la piscine qui est en pente et elle finira par se déchirer au moindre choc, même léger, sur l'enveloppe plastique. Souvenez-vous que votre piscine est probablement 'made in China' donc elle ne finira pas la saison dans les meilleures conditions. Autant ne pas hâter sa poubellisation... Par conséquent, si le terrain n'est pas plat, du sable, et on horizontalise (même si la doc dit : 'pas besoin de sable pour l'installer'). On vous aura prévenus.

b) étendre le tapis de sol, APRES avoir tondu très court votre gazon, si vous en avez, sinon après avoir SOIGNEUSEMENT balayé le sol pour éliminer les risques de crevaison. Un litre d'eau pèse un kilo. Une piscine de 4m de diamètre par 0,90 de haut, ça fait une pression de... beaucoup de tonnes au centimètre carré sur le sol. Donc, un caillou = un trou.

c) répartir l'enveloppe sur le tapis. J'ai acquis le modèle INTEX de 4,57 x 0,91 m (diamètre et hauteur maxi) de Leroy Merlin. Le tapis fait 4,60 par 4,60. Autant dire que si votre enveloppe n'est pas EXACTEMENT centrée, vous aurez un bout du fond de votre piscine en dehors du tapis. Pas bon, ça ! ATTENTION, la valve de vidange doit être dirigée vers l'endroit adéquat pour vider votre piscine le moment voulu !...

d) gonfler le boudin supérieur. C'est ce qui servira de rebord à la piscine une fois remplie. ATTENTION, le gonfleur n'est pas livré avec, la valve de remplissage (située juste au dessus de la valve de vidange) fait 1,5 cm de diamètre et le tout doit contenir à peu près 2 m3 d'air, donc oubliez les gonfleurs de matelas et autres pompes à vélo. Soit vous avez un compresseur d'air dans votre garage (c'est évident, tout le monde a un compresseur dans son garage, c'est bien connu), soit vous payez la moitié du prix de la piscine pour acheter LE gonfleur INTEX kivabien, et qui ne vous servira qu'une fois, oeuf corse. Mais bon, on ne peut pas ne pas gonfler le boudin, sinon l'eau passe par dessus au remplissage (je le sais, j'ai essayé :-)

e) DES QUE le niveau de la mer, pardon, de l'eau atteint un centimètre (pas deux, UN), lisser le fond de la piscine avec le pied en repoussant les plis vers l'extérieur. Si vous n'y arrivez pas ou si vous avez peur de déchirer le plastique, sortez de la piscine et tirez le sol à deux mains depuis l'extérieur. ATTENTION, quand vous aurez deux cm d'eau, le poids de l'eau sur le plastique sera tel que vous ne pourrez plus enlever les plis. On vous aura prévenus...

f) miracle, l'eau monte, les bords montent aussi et tout le monde il est content à la maison. Durée moyenne de remplissage complet de la mienne : 12h. Profitez-en pour lire la doc de montage du circulateur-filtreur (pas compliqué). ATTENTION, le remplissage du tuyau d'alimentation du circulateur, marqué '+', doit impérativement être rempli d'eau complètement, sinon la pompe a une fâcheuse tendance à se désamorcer un peu vite. C'est assez bien expliqué dans la doc, mais bon, lisez-là, quoi ! Entre autres nneries, n'oubliez pas de mettre les colliers métalliques autour des tuyaux AVANT de les emboîter :-)

g) on passe au skimmer. Le skimmer, c'est ce petit panier en plastique dans lequel on est censé placer un galet de chlore. Et à ce sujet, c'est un ZERO POINTE pour le fabricant qui ne parle tout simplement pas de la NECESSITE de mettre du chlore dans votre piscine... Donc, on installe le skimmer (facile), on le raccorde à la place de la grille d'aspiration, c'est-à-dire qu'il faut dévisser la grille d'aspiration (celle du côté du tuyau marqué '+') et visser à la place la pièce qui permet de raccorder le tuyau du skimmer. Ensuite on immerge le skimmer et son tuyan complètement, tout cela quand le niveau de l'eau est largement (et non 5cm comme dit la doc) au dessus, on lance le moteur de la pompe et les bubulles d'air devraient partir complètement. Si vous suivez le guide d'installation du circulateur, vous devriez arriver à chasser l'air sans trop de difficulté. N'oubliez pas de visser la purge de la pompe quand l'eau déborde d'icelle.

Et bé, qu'est-ce que j'ai oublié ? Le montage de l'échelle est fastoche, celui de l'épuisette à moustiques encore plus fastoche, donc avec tout ce qu'on vous a raconté, 'ça devrait le faire' !

Ah si, un truc, la première chose que vos têtes blondes vont vous demander quand elle sera finie, c'est : 'elle est à combien ?' Alors n'oubliez pas d'acheter aussi un thermomètre de piscine...

Y'a pas de quoi :-)

          



orange spacer line

Accès rapide aux Trucs et Astuces

Par catègorie :

FaceBook | Animaux | Argenterie | Beauté | Bons Plans | Bricolage | Cuisine | Cheveux | Décoration | Tache | Divers | Finance | Informatique | Jardin
Le Saviez-vous? | Recycler | Santé | Vetements | Voiture


Trouvez le TRUC que vous recherchez :


orange spacer line


warning image Mise en garde et limite de responsabilité : Ce site Internet et son contenu sont fournis tels quels. Cela signifie que Trucmania.com ne reconnaît pas la validité ou l'efficacité des trucs et conseils
qui y sont proposés. Trucmania.com n'assume aucune responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant la véracité des trucs, leur efficacité, les effets secondaires, les allergies possibles, les conséquences à long terme, etc. En aucun cas Trucmania.com ne pourra être tenu responsable, d'une façon directe ou indirecte, des dommages de quelque nature que ce soit (perte de données, perte de temps, perte d'argent, perte de profits, perte d'usage, ou autres, ...).
©TrucMania.com 2014 - Tous droits réservés 
Un site de Jean-Yves Devillers