10 astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes

Rien de plus embêtant que des toilettes bouchées ! Avant d’appeler un professionnel pour vous venir en aide, essayez les astuces de grand-mère. Parfois, il suffit d’un peu d’ingéniosité et de quelques produits très simples pour chasser un bouchon de vos canalisations. Gardez bien cet article en mémoire pour le jour où vous en aurez besoin et notez au passage que tous les produits conseillés par Truc Mania sont des incontournables de l’entretien bon marché !

Déboucher Les Toilettes
© istock

1. Le vinaigre blanc et les cristaux de soude

Les cristaux de soude et le vinaigre blanc sont des produits souvent employés dans les grosses taches ménagères. Vous allez pouvoir vérifier leur efficacité, surtout lorsqu’ils sont associés à l’eau bouillante.

Faites bouillir 2 litres d’eau, ajoutez 1 verre de vinaigre et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Versez cette solution dans vos toilettes et tirez la chasse après une ½ de pose sans les utiliser.

2. Le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate

Nettoyage Bicarbonate Vinaigre Citron
© istock

Cette association est très efficace pour décoller la saleté, vous pouvez donc utiliser cette astuce lorsque vos toilettes sont bouchées.

Mélangez 20 centilitres de vinaigre, 200 grammes de bicarbonate et la même quantité de gros sel à de l’eau préalablement chauffée. Versez la solution dans les toilettes en faisant très attention de ne pas vous brûler et attendez une bonne demi-heure avant de tirer la chasse.

3. Le yaourt

Le yaourt est un produit contenant des bactéries et des enzymes qui peuvent aider à la bonne évacuation des déjections. Si vous avez dans votre frigo des yaourts dont la date de consommation est dépassée, versez leur contenu dans les toilettes au lieu de les jeter à la poubelle.

4. La levure chimique

Ici, il s’agit bien de la levure avec laquelle vous confectionnez vos meilleurs gâteaux. Utilisée seule, elle est capable de décaper la saleté, surtout si vous l’associez au vinaigre blanc. Jetez 2 sachets de levure dans votre WC et arrosez avec un verre de vinaigre pour obtenir un mélange décapant, qui va libérer votre canalisation de son bouchon.

5. Le film plastique

Film Plastique
© istock

Entourez et recouvrez votre cuvette avec une couche épaisse de film alimentaire de façon à enfermer l’air qu’elle contient et la rendre hermétique. Tirez ensuite la chasse d’eau, vous allez observer un renflement sur la surface du film transparent.

Appuyez avec vos deux mains sur la partie gonflée pour créer un appel d’air comme avec une ventouse. Grâce à l’effet succion, vos toilettes devraient maintenant s’écouler normalement.

6. La bouteille d’eau en plastique

C’est une astuce de grand-mère très connue et pratique lorsque vous n’avez pas de matériel approprié pour déboucher vos toilettes. Prenez une bouteille d’eau vide et découpez son fond à l’aide d’un cutter ou de ciseaux.

Vous devez conserver le bouchon de la bouteille, car le fait qu’elle soit bouchée va provoquer l’effet ventouse. Mettez la bouteille du côté où vous avez enlevé le fond et effectuez des mouvements de va-et-vient de façon à déboucher vos toilettes.

7. La ventouse de droguiste

La ventouse traditionnelle qu’on achète dans les drogueries est un indispensable des placards de produits d’entretien. Vous les utiliserez aussi pour venir à bout d’un bouchon dans votre évier, votre lavabo ou votre douche.

C’est l’outil par excellence pour déboucher une canalisation sans employer de produit chimique.

8. Le balai espagnol

Transformez votre balai espagnol en ventouse en l’entourant d’un sac plastique qui permettra à sa tête de mieux glisser dans les toilettes. Puis enfoncez doucement le balai dans la cuvette et retirer d’un coup sec pour débloquer le bouchon. Renouvelez l’opération plusieurs fois, jusqu’à décoller ce qui empêche les eaux de s’écouler normalement.

9. Le cintre en métal

Cintre Métal
© istock

Nous n’avons pas toujours les ustensiles adéquats pour déboucher des toilettes et parfois, nous devons faire preuve d’imagination. Truc Mania vous conseille de prendre un cintre et de le transformer en furet de plombier.

En ouvrant le cintre, fabriquez un outil qui ressemble à un crochet placé au bout d’un manche. Ensuite, allez le plus loin possible avec le crochet pour atteindre ce qui bouche la canalisation. Vous pouvez vous aider de produits mentionnés ci-dessus pour éliminer le bouchon qui vous empêche d’utiliser vos toilettes normalement.

10. Le tuyau d’arrosage

C’est l’ultime astuce et elle doit être utilisée avec prudence, car vous pourriez bien créer un dégât des eaux en la mettant en pratique et elle suppose que vous ayez un tuyau d’arrosage suffisamment long.

Truc Mania vous conseille d’être à deux pour que l’un puisse ouvrir et fermer l’eau pendant que l’autre reste vers les toilettes pour vérifier que tout se déroule bien.

L’idée est de faire venir l’eau avec une faible intensité et de mettre la pression jusqu’à l’évacuation du bouchon. Comme avec les autres outils, faites des mouvements dans les toilettes pour aider le bouchon à se détacher de la paroi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires