en partenariat avec

5 répulsifs naturels pour les chats

Truc Mania Auteur
Modifié le 02/02/2023 à 10h38

Vous aimez votre chat, mais vous ne supportez plus l’odeur d’urine qu’il parsème ici et là dans la maison ? Voici 5 recettes de répulsifs naturels pour l’éloigner sans nuire à sa santé. Suivez bien les instructions car l’odorat des chats est fin et fragile. Truc Mania a choisi les meilleures recettes, spécialement pour vous et votre minou !

Repulsif Chat
© istock

1. Le répulsif pour chat au vinaigre blanc

Les chats n’aiment pas l’odeur du vinaigre, ce qui en fait un répulsif très intéressant, car il éloigne votre minet et assainit l’endroit en même temps. C’est le produit idéal pour intervenir sur une zone que votre chat a choisie pour faire ses besoins.

Dans l’idéal, vous pouvez procéder à un premier nettoyage avec de l’eau et du savon de Marseille et vaporiser ensuite du vinaigre pur ou dilué, selon la surface concernée. Si votre chat découvre un endroit propre et qui sent le vinaigre, il cherchera un autre endroit pour uriner.

L’odeur du vinaigre blanc n’est pas forcément la plus agréable, mais elle reste moins amère et surtout plus hygiénique que celle du pipi de chat. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour que l’odeur soit moins gênante.

2. Le citron pour un répulsif naturel amer

Les chats n’apprécient pas l’odeur des agrumes en général et du citron en particulier. Comme leur flair est particulièrement sensible, ils auront une réaction de recul immédiate si vous utilisez un répulsif à base de citron, d’orange amère ou de pamplemousse.

Citron Répulsif Chat
© istock

Voici une recette efficace et totalement inoffensive

Prélevez les écorces d’un citron ou d’un autre agrume et plongez-les dans 1 litre d’eau. Portez à ébullition et ajoutez si vous le souhaitez quelques feuilles d’eucalyptus. Lorsque l’eau bout, enlevez la casserole du feu et laisser les plantes et les zestes infuser pendant une dizaine de minutes. Lorsque la solution a refroidi, vous pouvez la transvaser dans un flacon pulvérisateur grâce à un entonnoir.

L’avantage de cette recette est qu’elle peut être pulvérisée sur toutes les surfaces d’intérieur, mais Truc Mania vous conseille tout de même de procéder à un essai dans un endroit non-visible pour le traitement des meubles ou des tissus d’ameublement.

Utilisez-la aussi dans les pots de fleurs, elle laissera une odeur agréable dans votre maison. En extérieur, vous pouvez en projeter sur les murs, les terrasses ou les allées dans le jardin.

3. Le répulsif pour chats à base de poivre noir

Le poivre noir vous fait éternuer ? Il a aussi le pouvoir de faire fuir votre chat. Si vous n’avez pas d’autre répulsif sous la main, vous pouvez saupoudrer vos plantes avec du poivre fraîchement moulu. Un moulin acheté dans le commerce peut également convenir. Cette solution est plutôt onéreuse, car son odeur est volatile et va disparaître rapidement. Vous devrez donc renouveler l’action régulièrement.

Pour un coût moins important, nous vous conseillons de préparer une potion à base de poivre. Pour cela, pilez du poivre frais et diluez-en 2 cuillères à soupe dans une tasse remplie d’eau très chaude. Laissez infuser, puis mélangez bien avant de filtrer la solution. Versez ensuite le produit dans un pulvérisateur et passez à l’action pour détourner vos chats des endroits visés.

4. Une infusion de romarin, cannelle et lavande pour éloigner votre chat

Les chats n’apprécient pas les parfums de lavande, de cannelle et de romarin, vous pouvez donc les utiliser pour éloigner les chats des endroits où ils font des bêtises.

Infusion Romarin Canelle
© istock

Voici les ingrédients dont vous avez besoin

  • Cannelle : 2 cuillères à soupe
  • Lavande séchée : 2 cuillères à soupe
  • Romarin séché : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle d’orange : 10 gouttes
  • ½ tasse de vinaigre
  • Un tissu propre au maillage fin
  • Un entonnoir
  • Un flacon pulvérisateur

Versez l’équivalent de deux tasses bien pleines d’eau bouillante dans un saladier. Ajouter ensuite le romarin, la lavande séchée et la cannelle et laissez infuser pendant une nuit. Filtrez la mixture dans une passoire, puis affinez avec le tissu pour éliminer tous les résidus des plantes. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et le vinaigre, puis transvaser dans le pulvérisateur. Votre produit est prêt à être employé.

5. Les huiles essentielles : d’excellents répulsifs pour chats

Les huiles essentielles sont très utiles pour l’entretien de la maison en général. Elles pourront aussi vous aider à faire fuir votre chat des zones qu’il a choisies pour faire ses besoins ou aiguiser ses griffes.

Voici 2 recettes de répulsifs pour chat avec des huiles essentielles

L’eucalyptus et le citron

L’huile essentielle d’eucalyptus a déjà fait ses preuves pour éloigner les moustiques et les puces. Il dérange aussi l’odorat très fin des chats, et Truc Mania vous invite même à faire attention à ne pas vaporiser cette essence directement sur le chat, car elle peut s’avérer toxique pour lui. De la même façon, il ne faut pas pulvériser l’huile essentielle d’eucalyptus sur les plantes pour lesquelles elle est toxique. Par contre, vous pouvez l’employer sur les surfaces pour éloigner votre chat, sans qu’il y ait un danger pour sa santé.

Voici les ingrédients à prévoir

  • Eau : 500 ml
  • Huile essentielle d’eucalyptus : 10 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 5 gouttes

Mélangez les ingrédients à froid dans un pulvérisateur et secouez bien pour que les huiles se propagent dans toute l’eau. Vous devrez agiter avant chaque utilisation, car un corps gras ne peut se dissoudre totalement dans l’eau.

L’hamamélis et le cajeput

L’hamamélis est un arbrisseau d’Amérique du Nord, aussi appelé noisetier des sorcières et l’odeur de l’huile qui en est extraite n’est pas appréciée par les chats. De son côté, l’huile de cajput a des vertus assainissantes et elle est efficace pour traiter les endroits souillés par les chats.

Préparez les ingrédients suivants

  • Eau : 2 verres
  • Huile essentielle de cajeput : 15 gouttes
  • Huile essentielle d’hamamélis : 15 gouttes
  • Liquide vaisselle : 1/2 cuillère à café

Mélangez bien le tout, puis versez la solution dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Votre produit est prêt à être employé pour dissuader votre chat ou celui du voisin de venir uriner sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison.

Respectez bien les doses et les précautions pour ne pas nuire à votre fidèle compagnon.

4.4/5 - (99 votes)
Truc Mania Auteur

TrucMania c'est une équipe de rédacteurs malins prêts à vous dévoiler tous leurs secrets pour simplifier votre vie quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires