Acide chlorhydrique : pourquoi l’utiliser et comment s’en servir ?

L’acide chlorhydrique est un produit hautement corrosif et particulièrement efficace dans le nettoyage et l’entretien de la maison. Dans sa composition pure, il est réservé aux professionnels, mais vous pouvez vous en procurer sous des formes diluées et qui permettent de réaliser de nombreuses tâches ménagères en intérieur comme en extérieur. Truc Mania vous explique comment, pourquoi l’utiliser et quelles sont les précautions d’emploi à appliquer.

Acide Chlorhydrique
© istock

Définition et propriétés de l’acide chlorhydrique

Composé d’ions de chlorure et d’ions d’hydrogène, l’acide chlorhydrique est une solution aqueuse au pH inférieur à 7. Comme il présente des réactifs chimiques, il est souvent utilisé dans l’industrie. Si vous savez comment le manipuler et le doser, il s’avère très intéressant dans l’entretien de la maison, en intérieur comme en extérieur.

Un produit inodore et volatile

Comme il ne dégage aucune odeur, l’acide chlorhydrique présente un réel danger, car vous ne pouvez pas déceler sa présence. Très inflammable, corrosif et explosif, il doit être employé avec précaution. Malgré sa nature liquide, l’acide chlorhydrique peut également se présenter sous forme de gaz et il faut se méfier de sa dangerosité pour les voies respiratoires.

Un danger pour la peau et les yeux

De la même façon, il faut éviter de le mettre en contact avec la peau, sous peine de brûlures ou d’irritations très graves. Bien entendu, vous devez impérativement protéger vos yeux lorsque vous utilisez de l’acide chlorhydrique. Il convient donc de l’employer avec une extrême précaution et de vous protéger les mains, les yeux et de porter un masque.

Où trouver de l’acide chlorhydrique ?

Vous trouverez de l’acide chlorhydrique dans les magasins spécialisés ou sur des sites internet, mais uniquement disponible pour un usage professionnel. En effet, sous sa forme pure, il est jugé trop dangereux pour entrer dans les placards des particuliers. Par contre, vous pouvez acheter des produits préparés à base d’acide chlorhydrique, avec une concentration moindre.

Acide chlorhydrique : un excellent produit de nettoyage

Ce n’est pas un hasard si l’acide chlorhydrique est fréquemment employé comme base dans la fabrication de nombreux nettoyants. Sa puissance est reconnue dans le décrassage et la dissolution des taches sur des surfaces pourtant difficiles à nettoyer.

Voici les principales utilisations de l’acide chlorhydrique pour assainir diverses surfaces :

  • Nettoyage en profondeur des carrelages, céramiques et faïences : dans la cuisine ou la salle de bain, utilisez un produit à base d’acide chlorhydrique pour faire briller vos sols et vos murs.
  • Dissolution du calcaire : dans les espaces difficiles d’accès, les produits à base d’acide chlorhydrique éliminent toutes traces de calcaire.
  • Décapage de traces de saletés résiduelles de toutes natures dans les toilettes.
Acide Chlorhydrique Utilisation
© istock

Entretenir la maison avec de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est convoité par les professionnels pour ses capacités à entretenir de nombreux matériaux, en extérieur et en intérieur. Voici quelques usages pour lesquels il est redoutablement efficace.

Dégeler de nombreuses surfaces

En hiver, les escaliers extérieurs, les allées et les trottoirs sont fréquemment gelés lorsque les températures sont basses et que l’atmosphère est humide. C’est aussi le cas après une chute de neige suivie de gelées nocturnes. Pour éviter de glisser, vous pouvez pulvériser de l’acide chlorhydrique sur toutes les surfaces à dégeler. Attendez que le produit fasse effet et circulez en toute sécurité.

Éliminer la rouille sur le métal

L’acide chlorhydrique a des capacités corrosives et il peut être utilisé pour enlever de la rouille, même ancienne sur différents métaux. Actif notamment sur le fer, le laiton et le cuivre, l’acide chlorhydrique doit être dilué dans de l’eau à raison de 10 ml d’acide pour 90 ml d’eau. Versez quelques gouttes sur la surface à traiter et frottez avec une brosse dure.

Désinfecter la piscine ou les bassins

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine ou d’un bassin d’agrément, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique pour les nettoyer lorsque vous les videz. Il peut également être utile pour nettoyer les margelles. Lorsque l’eau de votre piscine est particulièrement dure, un dépôt de calcaire apparaît sur les parois. En vaporisant de l’acide chlorhydrique dessus, vous viendrez à bout de toutes les salissures.

Certains l’emploient pour faire baisser le pH de l’eau de la piscine, sachez que ce produit reste dangereux, même dilué et qu’il existe des moyens moins nocifs pour arriver au même résultat.

Un usage dans l’industrie alimentaire

L’acide chlorhydrique est reconnu pour réguler le pH en diminuant l’acidité et c’est pour cela qu’il est largement employé dans l’industrie.

Un ingrédient majeur de la boulangerie

L’acide chlorhydrique est plébiscité par les professionnels du pain qui se servent du chlorate de calcium qui le compose. Il devient un additif alimentaire fréquemment utilisé dans les produits emballés pour éviter l’humidité. L’acide chlorhydrique est aussi un agent raffermissant pour le pain que beaucoup de boulangers emploient dans leurs préparations au quotidien.

L’industrie alimentaire consomme de l’acide chlorhydrique

Comme il est présent de façon naturelle dans nos sucs gastriques, l’acide chlorhydrique est régulièrement employé dans l’industrie alimentaire. Il aide à la bonne assimilation de certains éléments et permet de limiter l’acidité de certains aliments ou boissons. C’est une aide à la digestion relativement bien tolérée, si elle est bien dosée par des professionnels avertis.

Prenez vos précautions avec l’acide chlorhydrique

Nous avons évoqué sa dangerosité plus haut et il est important de savoir que les protocoles d’utilisation de l’acide chlorhydrique en entreprise sont très sévères. En effet, il est indispensable de se protéger les mains, les yeux et les voies respiratoires. Il existe des équipements adaptés dans les magasins spécialisés, mais vous devez vérifier qu’ils sont suffisamment étanches et résistants.

En cas de contact avec la peau, rincez abondamment avec de l’eau. Si des irritations, des boursouflures ou des rougeurs apparaissent, consultez un médecin en urgence.

Enfin, pensez à vos enfants et aux autres membres de votre famille, et ne laissez jamais une bouteille d’acide chlorhydrique à leur portée. Veillez aussi que le contenu est bien identifiable et que son nom est mentionné en gros sur le contenant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires