Conserver ses produits de beauté : nos astuces beauté

Les cosmétiques, les crèmes de soin et le maquillage ne sont pas éternels. Combien de temps peut-on garder un produit à partir du moment où il a été ouvert ?

Conservation Produit Beaute
© istock

Avant toute chose, il faut savoir que tous les produits qui concernent la beauté font l'objet de tests très sérieux avant d'être vendus sur le marché. Ces tests garantissent une stabilité et une efficacité pendant 3 ans.

Lorsque le produit a été ouvert, il convient, pour le garder le plus longtemps possible, de prendre quelques précautions. Pots et tubes doivent être correctement fermés.

A quoi faire attention pour une bonne conservation ?

Attention à la lumière : ne laissez pas vos produits en plein soleil, ils perdront de leur efficacité et une partie de leur eau.

Pas trop de chauffage : ne placez pas votre trousse au-dessus d'un radiateur.

Gare au sable, les bouchons des crèmes solaires sont à passer sous l'eau pour Ôter le sel et le sable.

Utilisez une spatule : lorsqu'on a un rhume ou une bonne grippe, la première des choses à faire est d'appliquer sa crème avec une spatule et non pas avec les doigts, le pot serait alors infecté de vos propres microbes. Préférez les produits « doseurs » hyper hygiéniques car les doigts ne sont jamais en contact avec le contenu du flacon.

Lavez-vous les mains avant d'utiliser vos produits de soin et de maquillage, n'importe quel microbe la base d'une peut être à détérioration.

Votre crème a tourné si l'odeur est rance, si la couleur a foncé ou éclairci ; la texture peut même s'être cassée. Attention également si en ouvrant un pot un sifflement anormal s'échappe. N'hésitez pas à le jeter.

Toutes les crèmes à base de cellules fraîches doivent se mettre au bas du réfrigérateur pour en conserver les principes actifs.

Durée de conservation des produits de beauté

Conservation Rouge A Levre
© Pixabay

Les crèmes dépilatoires

Les crèmes dépilatoires sont fragiles car elles sont soumises à une faible stabilité de la molécule de leur formule. Presque toutes indiquent une date de péremption, n'oubliez pas de la vérifier sur le paquet avant de l'acheter.

Les rouges à lèvres

Les rouges à lèvres restent stables sans rancir pendant 3 ans. Mais ne les utilisez pas en cas de bouton de fièvre, ils seraient alors infectés.

Les vernis

La durée de vie des vernis à ongles varie en fonction des teintes, les plus fragiles étant les couleurs nacrées.

Les poudres

Les poudres de riz compactes et les ombres à paupières ou les fards à joues résistent très bien au temps, et leurs pigments restent stables souvent au-delà de 3 ans.

Les fonds de teint

Les fonds de teint sont à renouveler tous les ans, et à jeter s'ils se séparent en deux phases.

Les crèmes de soin

Les crèmes de soin résistent bien, mais sachant que leur efficacité est liée à une utilisation régulière, un pot ou un tube ne devrait pas durer plus de 2 à 4 mois.

Les parfums

Les parfums se conservent bien grâce à leur 80 % d'alcool, mais ils peuvent se détériorer à la lumière et à la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires