Moucherons : 6 astuces pour s’en débarrasser dans la cuisine ou dans la maison

Les moucherons ont envahi votre maison et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Nous allons vous expliquer pourquoi ils se sentent aussi bien chez vous, comment les décourager de s’y installer et si besoin, comment les faire partir.

ses débarrasser des Moucherons Maison
© istock

Évitez de laisser traîner de la nourriture et des bouteilles de vin ouvertes

Pour éloigner les moucherons de votre cuisine, vous devez ranger la nourriture au frigo ou dans les placards. En effet, les moucherons sont attirés par les restes de nourriture et par certains ingrédients comme le sucre ou le miel.

En fermant hermétiquement vos restes et en rangeant les aliments, vous limiterez l’invasion de moucherons et protégerez vos denrées de l’humidité et de la poussière.

Les bouteilles de vin entamées présentent un vrai régal pour les moucherons, comme les flacons de sirop ou les bouteilles de jus de fruits. En laissant des boissons sucrées à la portée des moucherons, vous les invitez à venir dans la cuisine ou les autres pièces de la maison pour s’y restaurer et s’y reproduire.

À lire aussi : 5 astuces pour vous débarrasser des moucherons autour de vos plantes vertes

Nettoyez la vaisselle sale et les canalisations de votre évier

La vaisselle sale est un vrai bonheur pour les moucherons, car elle combine des restes de nourriture et une humidité propice à leur développement. En nettoyant la vaisselle et en purifiant régulièrement vos canalisations, vous attirerez moins les moucherons.

Voici quelques produits efficaces pour bien désencrasser les tuyaux d’évacuation :

  • Le marc de café : vous pouvez en verser dans votre évier et faire couler de l’eau bouillante. Cela aura l’effet d’empêcher les moucherons de remonter et de débarrasser vos canalisations des résidus d’aliments.
  • Le bicarbonate et le vinaigre blanc : c’est l’association gagnante pour désinfecter les tuyaux. Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le trou de l’évier, puis de compléter avec un verre de vinaigre. Laissez agir pendant au moins 2 heures avant de faire couler de l’eau.

Videz régulièrement la poubelle

Vider Poubelle Cuisine
© istock

La poubelle est l’endroit préféré des moucherons pour pondre leurs œufs et se nourrir en abondance. En adoptant une poubelle avec un couvercle ou en l’enfermant dans un placard, vous limiterez son accès aux moucherons et aux mouches. Bien-entendu, vous devez désinfecter régulièrement votre poubelle pour la débarrasser des odeurs qui attirent également les moucherons.

Si vous avez un bac à compost dans votre cuisine, vous devez le couvrir hermétiquement et le vider très souvent pour éviter la fermentation des aliments dont les moucherons sont très friands. Si cela vous est possible, choisissez de le placer sur un balcon ou dans le jardin.

À lire également : Mouches du terreau : 10 astuces efficaces pour vous en débarrasser

Prenez soin de vos plantes

Les plantes en mauvais état ou celles dont le terreau est moisi attirent systématiquement les moucherons. Cela s’applique aux plantes aromatiques que vous avez dans la cuisine, comme le basilic, le persil ou la menthe que vous utilisez dans vos préparations. Parfois, il vaudra mieux les changer pour arrêter la prolifération des moucherons.

Les plantes que vous avez dans les autres pièces de la maison peuvent, elles aussi, attirer les moucherons. Heureusement, il existe des astuces pour vous en débarrasser sans jeter vos plantes préférées :

  • Arrosez moins pendant un certain temps pour laisser le terreau s’assécher en surface et éviter aux œufs de s’épanouir. En plus, cela va les décourager à pondre. Si la terre est ancienne moisie, vous pouvez faire un rempotage avec un terreau propre pour redémarrer sur de bonnes bases.
  • Le soufre éloigne les moucherons qui sont incommodés par son odeur. En plantant des allumettes, la tête en bas dans la terre de votre plante, vous les gênerez et ils auront moins tendance à y déposer les œufs.
  • Le citron est inoffensif pour vos plantes, mais il embête fortement les moucherons qui s’éloignent en sentant son odeur. Il suffit de mélanger quelques cuillères de savon liquide et un jus de citron dans de l’eau et de pulvériser le mélange sur les plantes pour les protéger d’une invasion de moucherons.

Les fruits attirent les moucherons

Les fruits sont meilleurs quand ils sont conservés à température ambiante, mais ils attirent les insectes. Pour éviter de nourrir les moucherons avec vos belles poires ou vos pommes juteuses, il existe des astuces :

  • Le liège est un répulsif naturel pour les moucherons qui en détestent l’odeur, vous pouvez donc mettre quelques bouchons au cœur de votre corbeille à fruits.
  • L’ail les répugne tout autant et vous pouvez l’utiliser pour les éloigner de vos fruits.
  • Le clou de girofle dégage une odeur qui dérange les moucherons. Plantez en une dizaine dans un citron et placez-le dans votre corbeille, ou dans d’autres endroits de la maison.

Trois produits naturels pour se débarrasser des moucherons

Solutions Naturelles Contre Moucherons
© istock

Il existe des produits qui sont naturellement nocifs pour les moucherons et qui sont particulièrement efficaces pour une meilleure hygiène dans votre intérieur :

  1. L’eucalyptus : fabriquez un spray maison en faisant bouillir 150 g d’eucalyptus dans 5 litres d’eau. Laissez refroidir, filtrez et placez dans un pulvérisateur pour diffuser un doux parfum, assainir l’air et faire fuir les moucherons.
  2. Les huiles essentielles : en diffusion, la menthe poivrée est un répulsif à moucherons très efficace. L’huile essentielle de géranium (comme la plante d’ailleurs) dégage un parfum qui déplaît fortement aux moucherons et vous pouvez l’utiliser pour faire un spray en mélangeant une dizaine de gouttes dans 100 ml d’eau. De la même façon, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande à ½ litre d’eau et ¼ de litre de vinaigre et versez le tout dans un flacon brumisateur.
  3. Le savon noir : c’est un incontournable et vous pouvez l’associer au vinaigre pour nettoyer en profondeur votre cuisine, votre salle de bain, et même vos fenêtres et le sol. Son odeur est appréciée des humains, beaucoup moins des insectes en tout genre qui auront tendance à la fuir.

Essayez l’une ou plusieurs de ces astuces pour vous débarrasser des moucherons et vivre dans un environnement sain et purifié.

A lire aussi : Scutigère véloce : que faire si vous en avez dans votre maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires