Nos meilleures astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes

Vos toilettes sont bouchées, le plombier n’est pas disponible et vous commencez à sentir une odeur s’installer dans votre intérieur ? Il est temps d’agir ! Voici les meilleures astuces de Truc Mania pour vous débarrasser d’un bouchon récalcitrant et retrouver une ambiance saine dans votre maison. Nous vous proposons d’abord les outils ou ustensiles indispensables, puis les produits qui ont fait leurs preuves. En cas de bouchons trop importants, vous pouvez associer les 2 méthodes !

Déboucher Toilettes Astuces
© istock

Les ustensiles

Parmi les ustensiles intéressants, vous en avez certains dans vos placards, mais auriez-vous pensé à les utiliser pour déboucher vos toilettes ?

Les différents types de ventouses

Pour déboucher des toilettes, l’effet ventouse est sans doute le plus efficace. Voici plusieurs objets que vous pouvez utiliser pour extraire un bouchon et rendre vos toilettes à nouveau fonctionnelles.

La ventouse traditionnelle

C’est la ventouse que votre grand-mère utilisait, et vous pouvez la trouver dans une droguerie ou un magasin de produits d’entretien. Même si vous en aurez rarement besoin, vous lui serez reconnaissant d’exister le jour vos toilettes seront bouchées.

Facile d’utilisation, elle est certainement l’outil le mieux adapté pour déboucher instantanément une canalisation sans utiliser des produits corrosifs. Bref, c’est le matériel à avoir chez soi !

Ventouse Déboucher Toilettes
© istock

La bouteille en plastique

Vous n’avez pas de ventouse sous la main et vos toilettes sont bouchées ? Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique pour venir à bout du bouchon qui empêche l’eau de s’écouler.

Avec un couteau, un cutter ou une paire de ciseaux, découpez le fond de votre bouteille. Ne perdez pas le bouchon de la bouteille et vissez-le bien. Vous pouvez maintenant plonger la bouteille du côté que vous avez découpé et effectuer des va-et-vient pour évacuer le bouchon dans la canalisation.

Le balai espagnol

Le balai espagnol peut aussi convenir pour venir à bout d’un bouchon dans vos canalisations. Le principe est simple et il reproduit celui du va-et-vient de la ventouse. Il suffit de prendre un sac plastique et d’entourer la tête du balai en veillant à ce que le sac ferme hermétiquement.

Puis, vous devrez l’enfoncer au maximum dans vos toilettes et faire ventouse en le tirant et le poussant. Pensez à pousser doucement puis à retirer votre balai d’un coup sec.

Le cintre

Si vous n’êtes pas plombier, vous n’avez probablement pas de furet dans votre caisse à outils. Vous pouvez pourtant en fabriquer un à l’aide d’un simple cintre en métal.

Détordez le cintre pour obtenir un manche avec une sorte de crochet à son extrémité. Puis rentrez le dans vos toilettes en essayant d’aller le plus profond possible pour décoller et extraire le bouchon. Ne vous avouez pas vaincu si vous échouez à la première intervention, vous finirez par y arriver.

Si le bouchon est trop récalcitrant, vous pouvez verser l’un des produits présentés ci-dessous pour en venir à bout.

Le tuyau d’arrosage

Si votre tuyau d’arrosage est suffisamment long pour arriver jusqu’à vos toilettes, c’est peut-être la solution providentielle pour les déboucher. Cette méthode, bien connue des plombiers, consiste à pousser le bouchon avec de l’eau pour le désagréger.

Commencez par faire couler de l’eau lentement et augmentez la pression petit à petit pour évacuer le bouchon sans provoquer une inondation. Vous pouvez faire quelques va-et-vient afin de provoquer un effet ventouse.

Les produits

Nos grands-mères avaient beaucoup d’ingéniosité pour trouver des astuces améliorant leur quotidien. Elles connaissaient bien les vertus des produits ci-dessous, qui vous aideront à déboucher une canalisation dans vos toilettes, votre salle de bain ou dans votre cuisine.

Le vinaigre blanc avec du bicarbonate et du sel

C’est une association gagnante pour de nombreux travaux ménagers et particulièrement pour venir à bout des bouchons dans les canalisations.

Voici vos ingrédients pour une solution efficace :

  • Bicarbonate de soude : 200 grammes
  • Vinaigre blanc : 20 cl
  • Gros sel : 200 grammes
  • Eau très chaude : 2 litres

Mélangez tous les ingrédients et versez-les directement dans les toilettes. Dans une casserole, faites bouillir 2 litres d’eau. Après avoir attendu 30 minutes pour laisser agir le mélange, vous pouvez verser l’eau. Prenez garde de ne pas vous brûler et transvaser doucement l’eau très chaude dans les toilettes bouchées.

Bicarbonate Vinaigre Déboucher Toilettes
© istock

Les cristaux de soude et le vinaigre blanc

Les cristaux de soude sont redoutables face à la saleté. Associés au vinaigre blanc et à l’eau bouillante, ils constituent une solution efficace pour venir à bout des bouchons dans vos toilettes.

Voici ce que vous devez prévoir :

  • Cristaux de soude : 3 cuillères à soupe
  • Vinaigre blanc : 1 verre
  • Eau bouillante : 2 litres

Mélangez les ingrédients dans l’eau préalablement bouillie et versez le tout dans vos toilettes. Laissez agir ½ heure sans les utiliser, puis tirez la chasse et admirez le résultat.

La levure chimique

Vous préparez régulièrement des gâteaux pour le grand bonheur de votre famille ? Alors, vous possédez certainement une arme redoutable dans vos placards : la levure chimique ! Commencez par verser 1 ou 2 sachets de levure chimique dans vos toilettes. Puis, complétez avec un verre de vinaigre de vin blanc. Le mélange va mousser et agir immédiatement. Si cela ne suffit pas pour déboucher la canalisation, aidez-vous avec un des outils présentés ci-dessus.

Le yaourt

Il ne suffira sans doute pas pour évacuer un gros bouchon dans les canalisations de vos toilettes, mais il peut vous aider à éviter un amas de saletés. Les yaourts contiennent des enzymes et des bactéries, capables de détruire des graisses et des résidus. En les décomposant, ils assurent un meilleur écoulement dans vos tuyaux.

Ne jetez plus les yaourts périmés à la poubelle et versez-les directement dans vos toilettes pour en assurer l’entretien. Si vos canalisations débouchent sur une fosse septique, vous serez doublement gagnant, car les yaourts apporteront des bactéries nécessaires au bon fonctionnement de son cycle.

Vous voilà armé pour faire face à un bouchon dans vos toilettes et à remédier rapidement à ce problème et retrouver une eau limpide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires