12 astuces pour faire fuir les pigeons naturellement

Alors qu’un article de loi en stipule l’interdiction, de nombreux citadins nourrissent les pigeons et leur donnent une excellente raison de s’inviter en ville avec les déconvenues qu’ils apportent. Parfois, on leur fournit à manger par inadvertance, en laissant traîner des restes d’aliments sur une table extérieure ou en oubliant le bac à compost sur la terrasse. Les pigeons peuvent être porteurs de maladies et leurs fientes sont très agressives. Sur une terrasse, leur présence peut vite tourner au cauchemar, car ils se regroupent à plusieurs et occasionnent de multiples dégâts.

Si vous subissez la présence des pigeons au quotidien, voici 12 astuces pour vous débarrasser de leur compagnie, sans pour autant, nuire à leur santé.

Faire Fuir les Pigeons Naturellement
© istock

Boîtiers à ultrason

Ces boîtiers sont fixés sur la façade de la maison ou attachés au balcon. Ils émettent des sons qui gênent considérablement les pigeons et qui les découragent de rester dans le secteur. Les oreilles humaines ne peuvent percevoir ces sons. Il faut cependant savoir qu’ils effarouchent tous les oiseaux, même les plus sympathiques que nous aimons nourrir l’hiver et dont la compagnie est un plaisir, surtout en ville.

Ballons effaroucheurs

Ce sont des gros ballons de 40 cm de diamètre environ et qui sont très simples à positionner sur une terrasse, devant une fenêtre ou sur un balcon. Souvent, on trouve ces ballons dans le commerce sous la forme d’énormes yeux qui effraient les pigeons. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, il suffit de bien choisir l’endroit où les pigeons aiment venir.

Les fils tendus

C’est une astuce simple, efficace et qui a l’avantage de ne pas dénaturer votre façade et d’avoir un aspect plutôt décoratif. Le principe : tendre des fils de métal sur les garde-corps de vos fenêtres, sur votre balcon ou sur toute autre surface où les pigeons ont coutume de se poser. L’idée consiste tout simplement à ne pas laisser la possibilité au pigeon d’atterrir chez vous.

Le spray répulsif à base de vinaigre

Les pigeons détestent certaines odeurs comme celle de la naphtaline ou du vinaigre blanc. Pour préparer un répulsif avec ce dernier, il suffit de mélanger à quantité égale du vinaigre et de l’eau. Puis, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et mettre le mélange dans un pulvérisateur. Cette astuce fonctionne très bien, à condition de renouveler régulièrement le traitement sur les rambardes, les appuis de fenêtres, la terrasse, etc.

Le moulin à vent

Si vous avez des enfants ou si vous avez gardé vous-même une âme d’enfant, optez pour les moulins à vent colorés qui sont très efficaces pour effrayer les pigeons. Ils jouent un rôle d’épouvantail en tournant grâce à la force du vent. Les pigeons, comme d’autres oiseaux indésirables, les craignent et ne s’en approchent pas. Ils ont aussi la particularité d’égayer votre balcon ou vos fenêtres et vous indiquent, en un coup d’œil, si le vent souffle à l’extérieur.

Les épices

Nous les trouvons savoureuses, les pigeons en ont horreur. Lorsqu’ils sentent l’odeur du curry, de la cannelle ou du poivre, ils réagissent instantanément et comprennent vite qu’ils ne pourront pas se nourrir de ces poudres aux odeurs puissantes. Non seulement, ils n’essayeront pas de les manger, mais en plus, ils chercheront à s’en éloigner.

Les surfaces réfléchissantes

Surface Reflechissante Repulsif Pigeon
© istock

On connaît l’efficacité des CD suspendus dans les arbres fruitiers et cette astuce fonctionne aussi pour dissuader les pigeons de venir se poser sur un balcon. Il suffit de les suspendre pour désorienter les pigeons avec le reflet du soleil. Comme les CD vont bouger avec les courants d’air, les volatiles seront d’autant plus gênés par leur présence.

L’aluminium

Autant les pigeons n’ont aucun problème pour se poser sur le plomb (à leurs risques et péril), autant, ils détestent l’aluminium. Ils n’aiment ni sa brillance, ni les sons qu’émettent plusieurs petits morceaux d’aluminium lorsqu’ils s’entrechoquent. Si cette astuce est très efficace, il vaut mieux l’utiliser loin d’une pièce de vie ou d’une chambre pour éviter les nuisances sonores qu’elle peut occasionner.

Le plexiglas

Le pigeon est doté de griffes fines et acérées et il lui est impossible de se poser sur des surfaces très lisses. Ainsi, vous pouvez poser des bandes de plexiglas sur les rambardes de votre balcon et aux endroits où ils viennent régulièrement se poser (un muret, un rebord de fenêtre, etc.).

Le faucon synthétique

Vous trouverez ce leurre dans les jardineries et les magasins spécialisés. Si cette option reste financièrement raisonnable, elle semble être l’une des plus efficaces. Répondant à leur instinct de survie, les pigeons prennent cette menace très au sérieux et s’éloignent de ce pseudo-prédateur sans demander leur reste. Il existe différentes sortes de faucons effaroucheurs, dont certains sont fixes et d’autres sont à suspendre grâce à un crochet rotatif pour paraître encore plus réalistes.

Les pics métalliques

Pic Repulsif Pigeon
© istock

À première vue, cette méthode semble barbare, car on peut penser que les pigeons vont s’abîmer les pâtes et se blesser en s’y posant. C’est sans compter sur l’intelligence naturelle de ces volatiles qui vont d’emblée considérer que ce n’est pas pratique pour eux. Il existe dans le commerce des pics montés sur des supports en plastique que vous pouvez coller aux endroits où les pigeons ont tendance à se poser, pour les dissuader.

Le t-shirt avec odeur

Pour les pigeons, votre odeur signifie votre présence. Ils ne vont donc pas risquer de se poser dans un endroit où vous vous trouvez. En suspendant sur votre balcon un t-shirt que vous avez porté, vous leur enverrez le signal selon lequel vous êtes dans les parages et ils chercheront des endroits plus calmes pour roucouler.

En attendant de faire comme certaines mairies du bord de mer, contraintes à utiliser des drones pour faire fuir les pigeons, vous voilà armé de nombreuses astuces pour les éloigner de votre cocon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires