3 astuces naturelles pour nettoyer un lave-vaisselle en profondeur

Cela vous paraît bizarre de nettoyer votre lave-vaisselle ? Pourtant, lorsqu’il a fait briller vos verres et vos assiettes, il reste toujours des résidus alimentaires qu’il n’arrive pas à éliminer. Parfois, il s’imprègne de mauvaises odeurs, et pour éviter ces désagréments, vous devez le nettoyer régulièrement. Nous avons sélectionné 3 astuces naturelles pour prendre soin de votre lave-vaisselle, augmenter sa durée de vie et profiter tous les jours d’une vaisselle impeccable.

Astuces Naturelles Nettoyer Lave Vaisselle
© istock

Commencez par le détartrage

Votre lave-vaisselle conserve obligatoirement des traces de résidus alimentaires, même après la vidange d’un cycle long. En plus, et selon la dureté de votre eau courante, il est plus ou moins attaqué par le calcaire. C’est pour cela qu’il faut lui imposer un détartrage régulier et bien-entendu, on privilégie quand c’est possible les produits naturels.

Le vinaigre blanc encore à l’honneur

C’est la star de l’hygiène écoresponsable dans la cuisine ou la salle de bain. Il va aujourd’hui vous aider à détartrer efficacement votre lave-vaisselle, car c’est un anticalcaire puissant. Ajoutez à cela qu’il est peu cher, qu’il ne pollue pas et qu’il n’est pas toxique, c’est pourquoi il est souvent conseillé.

Pour détartrer efficacement votre lave-vaisselle, il suffit de verser 250 ml de vinaigre blanc dans un récipient placé dans votre machine et de lancer un cycle long.

L’acide citrique moins connu, mais très efficace

Cet acide végétal naturel porte ce nom, car il est présent de façon importante dans le citron. Produit par biotechnologie, il peut être à base de différents fruits, de bois, de végétaux ou de champignons. L’acide citrique est 100 % dégradable et c’est un excellent antioxydant. Son action anticalcaire est intéressante pour détartrer les appareils ménagers (cafetières, bouilloire, etc.) ou nettoyer et faire briller la robinetterie.

Pour un bon détartrage, versez 7 cuillères à soupe d’acide citrique dans un bol, placez-le dans le bas de votre lave-vaisselle et lancez un cycle long

Un bon décrassage s’impose

Decrassage Complet Lave Vaisselle
© istock

Si après le détartrage, votre lave-vaisselle ne ressort pas impeccable, c’est sans doute qu’il est encrassé après les nombreux lavages que vous lui avez confiés. Vous devez nettoyer toutes les parties amovibles pour enlever les résidus qui sont bloqués et qui n’arrivent pas à s’évacuer.

Le filtre, les paniers et le bras de lavage

Il faut les nettoyer très régulièrement afin de préserver votre machine en évitant de l’encrasser inutilement. En effet, tous ces restes de nourriture peuvent abîmer la pompe ou empêcher l’eau de s’écouler, laissant une eau stagnante dans le fond, responsable des mauvaises odeurs.

Vous pouvez utiliser du vinaigre associé à du savon noir pour leurs principes actifs complémentaires. Mélangez à égale proportion les deux produits et imbibez votre filtre et les divers éléments avec cette préparation. Utilisez une brosse à dents dédiée à cet emploi pour atteindre les endroits les plus difficiles et nettoyer chaque partie jusque dans les plus petits recoins.

Les joints

Ce sont souvent les endroits les plus encrassés, car par définition, ils ne laissent pas passer l’eau. Ils renferment donc souvent des résidus importants de nourriture qui se sont accumulés au fil des cycles.

Vous pouvez utiliser du vinaigre ajouté à du savon noir comme ci-dessus, et si les joints sont très sales, il est possible de laisser agir les produits pendant une heure sans risque de corrosion.

Les cristaux de soude : une bonne habitude au quotidien

Si votre lave-vaisselle s’encrasse régulièrement, vous pouvez utiliser les cristaux de soude pour éviter d’en arriver à des situations délicates ou vous devrez utiliser de l’huile de coude. Pour nettoyer votre machine en profondeur et décoller les graisses jusque dans le tuyau d’évacuation, mettez 3 cuillères de cristaux de soude dans le compartiment prévu pour la poudre. Après un cycle long, votre lave-vaisselle sera propre et brillant, comme au premier jour.

Éliminez efficacement les mauvaises odeurs

Mauvaises Odeurs Lave Vaisselle
© istock

Lorsque vous avez nettoyé en profondeur et débarrassé votre lave-vaisselle du calcaire qui l’encombrait, terminez en enlevant les odeurs persistantes et désagréables. Pour se faire, il existe plusieurs solutions naturelles et faciles à mettre en place :

  • Le vinaigre blanc : encore lui ! Si vous n’avez pas fait le décrassage recommandé plus haut, alors vous pouvez y remédier pour enlever les odeurs en plaçant un récipient dans le bas de votre machine avant de lancer un cycle long.
  • L’acide citrique : on le trouve sous forme de poudre dans le commerce et c’est un nettoyant naturel très efficace. Pour enlever les odeurs de votre machine, versez 5 cuillères à café dans le fond de votre machine et faites tourner l’appareil pendant 10 minutes à vide. Puis, laissez le produit agir pendant 3 h et terminez le cycle pour finaliser le nettoyage.
  • Le bicarbonate de soude : vous pouvez l’utiliser en le mettant dans le bac prévu pour la poudre et lancer un cycle à vide pour assainir l’intérieur de la machine. Il est aussi possible d’en saupoudrer l’intérieur de votre lave-vaisselle avant un lavage quotidien, car son action est efficace sans être nocive pour la santé.
  • Le citron : profitez du pouvoir de l’acide citrique naturel et débarrassez votre lave-vaisselle en utilisant un simple citron coupé en 2 et dont vous aurez enlevé les pépins. Placez une moitié sur l’une des pointes destinées à ranger les assiettes et la deuxième dans le compartiment prévu pour les verres. Lancez ensuite un cycle long et à la fin, veillez à bien retirer l’intégralité du citron.

Les petits conseils en plus de Truc Mania

Lorsque votre lave-vaisselle est propre et sain, vous profitez d’une excellente hygiène et comme il fonctionne de manière optimale, vous faites des économies d’électricité et d’eau.

Nous vous conseillons donc d’effectuer ce nettoyage en profondeur tous les 2 mois pour une utilisation normale et une fois par mois pour une utilisation intensive.

Vérifiez que la température de votre chauffe-eau est réglée à 50° minimum pour fournir à votre lave-vaisselle une eau à température suffisante pour être efficace.

Vous verrez, nettoyer un lave-vaisselle de façon naturelle est facile, efficace et c’est tellement agréable de sentir cette odeur de vaisselle propre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires