6 astuces pour nettoyer son lave-linge

Entretenez votre lave-linge, de façon à nettoyer vos vêtements dans une machine propre et débarrassée des mauvaises odeurs. Truc Mania vous donne des conseils parfois basiques, souvent très efficaces pour prendre soin de l’intégralité de votre lave-linge et faire en sorte qu’il remplisse complètement son rôle, pour longtemps.

Nettoyage Entretien Lave Linge
© istock

1. Adoptez le vinaire blanc pour détartrer votre machine à laver

Achetez une bouteille de vinaigre blanc et versez l’équivalent d’un verre dans le bac à lessive et le reste dans le tambour. Lancez ensuite un cycle à une température comprise entre 60 et 90° C. Répétez cette opération une fois par mois.

Vous pouvez aussi employer le vinaigre blanc pour prendre soin de l’extérieur de la machine, de la porte et des joints, de façon à éliminer les résidus de gras et de poussière.

2. Le bicarbonate pour nettoyer le tambour

Le tambour doit conserver son aspect lisse sinon il deviendra agressif avec vos vêtements. Pour cette raison, vous ne devez pas l’entretenir avec des produits abrasifs qui le rayeraient. Si vous souhaitez lui redonner une fraîcheur digne d’un lave-linge neuf, ajoutez un verre de bicarbonate de soude à un litre de vinaigre et jetez le tout dans le tambour.

Faites tourner pendant 2 ou 3 minutes, puis laissez poser 1 heure sans rincer. Lancez ensuite un cycle normal et terminez par un dernier cycle auquel vous rajouterez 1 litre de vin blanc pour terminer ce nettoyage en profondeur.

Vous enlèverez ainsi tous les résidus qui risqueraient d’encombrer les tuyaux et d’empêcher votre machine d’être efficace à 100 %.

3. Utilisez une brosse pour débarrasser les filtres des saletés

Les filtres sont censés attraper les grosses saletés, les résidus de fibres et les objets que vous oubliez dans les poches des vêtements. Il est donc primordial de les nettoyer régulièrement. Vous devez procéder à cet entretien au moins une fois par trimestre.

Nettoyez soigneusement le filtre qui se situe vers le tuyau d’arrivée d’eau et pensez à contrôler le tuyau d’évacuation. Attention à bien tout remettre en place pour éviter des fuites lors de votre prochaine lessive.

4. Décrassez les joints avec de la javel

Les joints ont une fonction importante et ils sont exposés en permanence à la saleté et à l’humidité. Vous devez les nettoyer régulièrement de façon à ce qu’ils conservent leur souplesse et qu’ils remplissent pleinement leur rôle d’étanchéité.

Prenez un chiffon propre et trempez-le dans une solution d’eau chaude additionnée de javel et passez-le soigneusement dans les plis des joints. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour atteindre les endroits les plus difficiles ou récurer les plus encrassés.

Joint Encrassé Lave Linge
© istock

5. Les règles élémentaires pour ne pas encombrer son lave-linge et le salir inutilement

  • Respectez la dose de lessive préconisée. Si vous en mettez trop, votre linge ne sera pas plus propre, mais le tambour et les tuyaux de votre machine vont s’encrasser plus rapidement.
  • Vérifiez les poches des vêtements lorsque vous les mettez dans la machine pour enlever les petits éléments qui pourraient l’endommager. Les mouchoirs en papier sont les ennemis des lave-linge, car ils se transforment en pâte à papier qui bouchent les filtres.
  • Dites adieu à l’adoucissant et adoptez le vinaigre blanc additionné d’huile essentielle de votre choix. Vous entretiendrez ainsi votre linge et votre machine en même temps.
  • Si vous le pouvez, ne fermez pas la porte de votre machine à laver entre les lessives, de façon à laisser l’humidité s’échapper. Vous éviterez ainsi la formation des moisissures et empêcherez les mauvaises odeurs de s’installer.

6. Les produits les plus efficaces pour nettoyer un lave-linge

Parmi les produits que vous possédez dans vos placards, certains sont particulièrement efficaces pour nettoyer une machine à laver.

  • Le sel et le vinaigre blanc 

Mettez une poignée de sel avec 1 litre de vinaigre dans le tambour de votre lave-linge et faites un cycle à vide pour éliminer les restes de saleté et les mauvaises odeurs.

  • Les huiles essentielles

Donnez un petit coup de neuf à votre machine en lui offrant une séance de parfumerie. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de citron ou d’eucalyptus à votre lessive liquide. Votre linge sentira bon et votre machine sera débarrassée des odeurs gênantes.

  • Le bicarbonate de soude

C’est un excellent anticalcaire et vous pouvez l’utiliser régulièrement pour nettoyer le tambour et le tuyau d’évacuation de votre machine. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour et lancer une machine à vide à 60° C minimum.

  • Le savon noir

Utilisez le savon de Marseille ou le savon noir pour nettoyer le bac à lessive et le réservoir dans lequel vous mettez l’adoucissant. À long terme, ces produits encrassent le tiroir et il est important de les récurer complètement. Utilisez une éponge abrasive ou une brosse souple pour les nettoyer comme au premier jour.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires