5 astuces pour ramollir du beurre rapidement

La recette de votre succulent quatre-quarts vous invite à utiliser du beurre ramolli plutôt que du beurre fondu ? Ce n’est pas par hasard, car le beurre pommade ou beurre mou apporte plus de saveur et de gourmandise à de nombreuses préparations. En plus, il n’est pas difficile à obtenir et il existe de nombreuses manières pour ramollir du beurre sans lui faire perdre ses qualités gustatives. Nous avons sélectionné 6 astuces faciles et rapides pour transformer du beurre dur en beurre facile à travailler.

Ramollir du Beurre Rapidement
© istock

Pour quelles préparations ramollir le beurre ?

Dans certaines recettes de cuisine, on vous conseille d’utiliser du beurre mou au lieu du beurre fondu. En réalité, les deux donnent d’excellents résultats, mais pour des préparations différentes.

  • Le beurre mou ou pommade, pour des gâteaux moelleux : les cookies, les madeleines ou les quatre-quarts sont plus savoureux lorsqu’ils sont préparés avec un beurre mou.
  • Le beurre fondu pour les gâteaux au cœur coulant : pour un fondant au chocolat, le beurre fondu permet de garder le côté gourmand à la préparation, même après cuisson. On l’utilise aussi dans la confection de la pâte à crêpes, à gaufres, à beignets, etc.

Voici 6 astuces pour ramollir du beurre et réussir à coup sur vos meilleures pâtisseries.

Au micro-ondes pour un beurre mou en quelques secondes

Ramollir Beurre Micro Ondes
© istock

Mettez la quantité de beurre dont vous avez besoin en un morceau dans un bol, puis placez le dans le micro-ondes. Selon votre appareil, sélectionnez la puissance que vous utilisez de façon quotidienne. En général, la puissance moyenne correspond à 800 w.

Faites chauffer la préparation pendant 5 secondes, puis 10 et allez jusqu’à 20 secondes si nécessaire. Vérifiez à chaque fois que le beurre n’est pas en train de se transformer en liquide.

Lorsque vous avez vérifié que la puissance est suffisante sans être trop agressive, tournez le beurre et renouveler la cuisson en fonction du temps qui vous semble le mieux adapté.

Procédez ainsi jusqu’à ce que votre beurre soit suffisamment mou pour s’intégrer facilement à vos préparations et prenez garde de vous arrêter avant qu’il ne soit complètement fondu.

Attention, car l’état solide passe très vite à celui de liquide lorsque le beurre a atteint une certaine température.

Un beurre ramolli grâce au bain-marie ou à la vapeur d’eau

Il existe deux méthodes pour ramollir du beurre en utilisant la chaleur de l’eau et de l’air.

  • Le bain-marie a l’avantage d’être plus doux que le micro-ondes et on peut facilement voir si le beurre ramollit sans fondre. Pour obtenir du beurre mou au bain-marie, faites bouillir de l’eau et posez un bol dans la casserole, dans lequel vous mettrez le beurre dont vous avez besoin. Tournez régulièrement le morceau de beurre avec une spatule pour lui éviter de fondre et le ramollir de façon homogène.
  • La vapeur d’eau convient parfaitement aux petites quantités et elle peut suffire pour proposer un beurre avec une consistance idéale pour faire de délicieuses tartines au petit-déjeuner. Pour préparer votre beurre, versez de l’eau très chaude dans un verre et placez votre beurre dans une assiette. Puis, servez-vous du verre comme d’une cloche et couvrez le beurre avec. Vous verrez qu’au bout de quelques minutes, il aura pris une texture plus souple sans perdre son goût authentique.

Ramollir du beurre à température ambiante en le découpant ou en le râpant

Decouper Beurre
© istock

Une motte de beurre va prendre beaucoup plus de temps à ramollir que des morceaux plus petits. Pour obtenir un beurre mou en quelques minutes à température ambiante, vous pouvez procéder selon les deux façons suivantes.

  • Coupez votre beurre en morceaux et disposez-les dans une assiette de façon à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux. Comme la surface de contact avec la température ambiante est augmentée, le beurre va ramollir plus vite et de tous les côtés.
  • Râpez votre beurre avec une râpe à fromage dès que vous le sortez du réfrigérateur et qu’il est encore bien compact. Le beurre va s’attendrir sans devenir liquide. Cette astuce est particulièrement intéressante pour ajouter du beurre dans des recettes de crumble ou pour faire un caramel au beurre salé maison. Pour réussir sans avoir les mains grasses, conservez un morceau de papier avec lequel vous manipulez le beurre et procédez avec les gros trous de la râpe.

Un bain d’eau tiède pour ramollir le beurre délicatement

Certains cuisiniers utilisent la technique de la baignade qui consiste tout simplement à immerger la plaquette de beurre dans un récipient rempli d’eau tiède. Idéalement, il faut que l’eau soit à 30°.

Cette technique fonctionne très bien dans la mesure où le beurre est encore dans son emballage d’origine et elle est intéressante si vous devez ramollir plusieurs plaquettes de beurre simultanément.

Si vous souhaitez travailler une quantité moins importante, vous devez fermer hermétiquement le beurre dans du papier aluminium ou dans un sachet à congélation en prenant garde que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur.

Avec cette astuce, vous obtiendrez un beurre mou en moins de 10 minutes et parfait pour toutes vos préparations. Cela vous laisse juste le temps de lire votre recette et de préparer les autres ingrédients.

Ramollir du beurre avec un rouleau à pâtisserie et du papier sulfurisé

Rouleau Patisserie Ramollir Beurre
© istock

Si vous souhaitez ramollir du beurre et que vous ne disposez pas de micro-ondes ou de point de cuisson, vous pouvez utiliser cette astuce de grand-mère qui consiste à travailler le beurre avec un rouleau à pâtisserie. Cette technique est simple et la texture du beurre garde toute sa souplesse. Elle est d’ailleurs souvent utilisée dans la confection du beurre pommade.

  • Préparez votre plan de travail en posant une feuille de papier sulfurisé dessus.
  • Posez votre morceau de beurre et recouvrez-le en repliant la feuille en 2.
  • Avec le rouleau à pâtisserie, écrasez le beurre jusqu’à obtenir une plaque d’1/2 centimètre d’épaisseur environ.
  • Vous n’avez plus qu’à récupérer votre beurre pour l’incorporer à votre recette.

Vous avez maintenant l’embarras du choix pour ramollir facilement votre beurre et lancer une préparation qui va embaumer toute votre maison.

A lire aussi : Comment faire sa levure de boulanger soi-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires