Bicarbonate de soude : les meilleures utilisations pour la maison

Le bicarbonate de soude fait partie des incontournables de nos placards, car il est utilisé pour cuisiner et pour entretenir notre maison et notre corps. Depuis quelques temps, un véritable engouement pour sa transformation en levure chimique a fait son apparition sur la toile. Truc Mania vous dévoile ses meilleures astuces pour détourner le bicarbonate de soude, suivies de 3 recettes dont 2 de pains maison.

Bicarbonate De Soude
© istock

Le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages

C’est le produit écolo par excellence pour entretenir votre maison sans utiliser des produits nocifs. Économique et efficace, vous pouvez lui faire confiance pour améliorer l’hygiène de votre intérieur et prendre soin de votre corps. Voici quelques idées pour recycler cette poudre presque magique, communément appelée bicarbonate de soude.

Enlevez les odeurs dans le réfrigérateur

Le bicarbonate de soude a la particularité d’absorber les odeurs des aliments, les empêchant ainsi d’aller de l’un à l’autre et de gâcher leur goût. Pour éviter ce déplacement des odeurs, placez une tasse contenant 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre frigo, sur une étagère et de préférence en hauteur.

Nettoyez vos moquettes et vos tapis

Le bicarbonate purifie et enlève les odeurs qui se sont incrustées dans les sols tissés. Son pouvoir désincrustant et son aspect granuleux permettent de nettoyer en profondeur. Pour entretenir un tapis ou une moquette, saupoudrez-les de bicarbonate de soude en poudre. Frottez énergiquement avec une brosse souple et laissez agir plusieurs heures. Enlevez ensuite l’excédent et la saleté avec votre aspirateur.

Améliorez votre hygiène dentaire

Pour avoir des dents blanches et une haleine fraîche, fabriquez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans une tasse. Puis servez-vous de ce mélange pour vous brosser les dents après l’avoir fait avec du dentifrice. Ce soin complète un brossage traditionnel, mais vous ne devez pas le renouveler trop souvent, car il risquerait d’abîmer l’émail de vos dents.

Improvisez un déodorant maison à base de bicarbonate de soude

Vous êtes en panne de déodorant, ou vous n’avez tout simplement pas envie d’utiliser des produits cosmétiques industriels ? Le bicarbonate de soude vous débarrasse des odeurs liées à votre transpiration en un clin d’œil. Il suffit d’humidifier vos aisselles et d’appliquer le bicarbonate de soude. Puis tamponnez avec une serviette pour éliminer l’excédent et vous êtes prêt pour une journée de travail sans stresser, même en cas de grosses chaleurs.

À lire aussi : 10 déodorants naturels que vous pouvez fabriquer vous-même

Améliorez votre système digestif

Le bicarbonate de soude facilite la digestion lors d’un repas copieux ou un peu trop arrosé. Mélangez une cuillère à café dans un grand verre d’eau jusqu’à la disparition de la poudre. Buvez ce mélange pour atténuer d’éventuelles remontées gastriques. Attention, si les douleurs ou les malaises perdurent, n’hésitez pas à consulter un médecin pour faire des examens supplémentaires.

Nettoyez vos fruits et vos légumes

Les légumes et les fruits bio sont souvent habités par des insectes ou autres parasites. Pour les éradiquer sans polluer vos aliments, utilisez du bicarbonate de soude. Diluez une cuillère à soupe dans un litre d’eau et faites tremper vos fruits ou vos légumes pendant une quinzaine de minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.

Bicarbonate
© istock

À lire égalementNos meilleures astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes

Les recettes de levures maison au bicarbonate de soude

Pour les amateurs de bonne cuisine, le bicarbonate de soude est un produit précieux, car il permet de faire de réelles économies. Truc Mania vous présente 3 recettes de levure maison pour faire gonfler vos gâteaux ou fabriquer votre pain sans exploser votre budget.

1.     La recette avec la crème de tartre et le bicarbonate de soude

La crème de tartre est disponible en pharmacie ou dans les commerces spécialisés en produits alimentaires bio. Ce produit 100 % naturel complète les pouvoirs du bicarbonate de soude pour faire lever vos gâteaux et réussir vos plus belles pâtisseries.

Pour 200 grammes de levure chimique maison

  • Bicarbonate de soude : 50 grammes
  • Maïzena : 50 grammes
  • Crème de tartre : 100 grammes
  • Pot avec une fermeture hermétique

Mélangez bien les ingrédients jusqu’à obtenir une poudre homogène et mettez la préparation dans un bocal ou un pot équipé d’un couvercle. Conservez votre levure à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière dans un placard. Pour une utilisation optimale, dosez une cuillère à café pour 250 grammes de farine.

2.     La recette du pain avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez fabriquer du pain maison sans utiliser de levure chimique. Pour cela, faites confiance au pouvoir levant du bicarbonate de soude pour faire gonfler votre pain. Grâce à ses vertus digestives, il améliore aussi son assimilation dans l’estomac.

Voici les ingrédients nécessaires 

  • Farine : 200 grammes
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café
  • Sel : 1 cuillère à café
  • ½ citron
  • Eau tiède : 260 ml

Dans un grand récipient, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel pour obtenir une poudre homogène. Puis ajoutez le citron et progressivement la totalité de l’eau tiède. Lorsque vous avez une pâte lisse, laissez-la reposer pendant une heure. Préchauffez votre four à 200°, après avoir disposé un papier sulfurisé sur la plaque. Saupoudrez de farine, puis disposez votre pain que vous aurez formé selon votre préférence. Laissez cuire entre 30 et 40 minutes.

3.     Le boom des recettes de soda bread au bicarbonate de soude

Tout droit venu d’Irlande, le pain de soude voit sa popularité augmenter auprès des adeptes de la consommation écoresponsable et zéro déchet.

Voici les ingrédients à prévoir

  • Farine blanche : 275 grammes
  • Farine complète : 200 grammes
  • Sel : 1 cuillère à café
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café
  • Lait fermenté : 350 ml
  • 1 œuf
  • Miel : 1 cuillère à café
  • Graines de sésame, de pavot, noix, etc.

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude, les farines et le sel. Dans un autre saladier, cassez l’œuf et fouettez-le pour obtenir une omelette. Ajoutez le laitage et le miel, puis mélangez bien. Pour finir, versez la préparation liquide dans le mélange de farines en l’incorporant petit à petit avec une cuillère en bois, pour éviter les grumeaux.

Déposez ensuite votre pâte sur un papier sulfurisé ou dans un moule à cake. Laissez cuire pendant 45 minutes, à chaleur tournante dans un four à 220°.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires