Quelle scie choisir et comment scier comme un pro ?

Une scie doit être bien aiguisée et ses dents affûtées de telle façon que la coupe soit un peu plus large que la lame. Faites aiguiser votre scie régulièrement ou achetez un nécessaire maison. N 'aiguisez pas une scie à métaux ou à chantourner ; remplacez la lame.

Choisir une Scie
© istock

La scie égoïne

Scie Egoïne
© Leroy Merlin

La scie égoïne est le type même de la scie à main. Elle est composée d'une large et longue lame fixée dans une poignée. Elle ne sert que pour les coupes droites. Selon la finesse de sa denture, elle offre plusieurs services.

La scie à tronçonner

Scie A Tranconner
© istock

La scie à tronçonner (ou à débiter) a une denture fine faite pour couper en travers des fibres du bois. Plus le nombre de dents sur 25 mm est élevé, plus la coupe est lente mais soignée. On utilise en général une lame de 8 ou 10 dents.

Tenez la scie fermement par sa poignée, votre index pointant vers le bout de la lame. Commencez la coupe en faisant un trait ou deux vers vous ; guidez la scie en posant le pouce sur le rebut et non sur la ligne de coupe. Lorsque vous avez rainé le bois, sciez en tenant la scie à 45°.  Ne forcez pas ; laissez la scie faire le travail. Utilisez toute la lame et poussez de l'épaule, non du coude. Quand vous tirez la scie vers vous, n'exercez aucune pression.

Lorsque le travail s'achève, soutenez le rebut de votre main libre.

La scie à refendre

Scie a Refendre
© Manomano.fr

La scie à refendre, conçue pour couper dans le sens du fil, est dotée d'une lame de 5 à 7 dents au pouce taillées comme de petits ciseaux. La scie à refendre s'utilise comme la scie à tronçonner, sauf qu'on la tient à un angle de 60°

Posez l'ouvrage sur deux chevalets en le laissant dépasser de 30 cm à une extrémité. Coupez cette partie, puis replacez l'ouvrage de façon à faire reposer la partie fendue sur un chevalet. Quand vous atteignez l'autre chevalet, dégagez ce qui reste à couper et terminez le travail. Si la planche est très longue, il faut un troisième chevalet pour l'empêcher de se cintrer au milieu. Un tasseau fixé au serre-joint le long de la ligne de coupe aide à bien guider la scie.

Si la lame bloque, placez une cale dans le trait de scie.

La scie à dos

Scie A Dos
© Amazon

La scie à dos, appelée aussi scie à araser, est courte ; sa lame comporte 12 à 16 dents et elle possède un dos renforcé. Outil de précision, elle s'emploie souvent avec une boîte à onglet. Pour couper avec précision à la verticale, servez-vous d'un morceau de bois comme guide ; posez-le au serre-joint sur la pièce, le long de la ligne de coupe, et appuyez bien la scie dessus.

La scie à chantourner

Scie A Chantourner
© Leroy Merlin

La scie à chantourner sert à couper des courbes de petit diamètre ; elle comporte un cadre en métal et une lame étroite à fines dents. Pointez les dents vers la poignée ; coupez seulement en tirant.

Tenez la scie des deux mains ; la lame ne doit ni plier ni se briser. Selon les dimensions des pièces à découper, il est possible d'utiliser des cadres plus ou moins profonds. La découpe peut se faire en plein panneau : faites un trou de diamètre légèrement supérieur à celui de la lame, faites passer la lame par le trou et montez-la ensuite sur le cadre.

La scie à guichet

Scie A Guichet
© Leroy Merlin

La scie à guichet sert à scier au milieu d'un ouvrage, par exemple pour découper l'ouverture d'une prise électrique. Percez un trou dans chaque coin ; sciez de l'un à l'autre à l'intérieur de la ligne de coupe.

La scie à métaux

Scie A Metaux
© Leroy Merlin

La scie à métaux sert à couper le métal, les tuyaux de plastique ou les matières similaires. Choisissez la lame en fonction du travail ; il doit y avoir au moins deux dents sur la surface à couper.

Posez la lame pour que les dents pointent vers l'avant. Maniez la scie à métaux comme une scie égoïne, mais tenez-la des deux mains. Rainez au préalable la ligne de coupe avec une lime. Si la pièce est très mince, maintenez-la entre deux morceaux de bois. Pour les courbes, employez une scie-lime (scie à chantourner équipée d'une lame pour métaux).

A lire aussi : Scie électrique : nos astuces pour bricoler en toute sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires