Comment conduire une moto en 11 étapes ?

Conduire une moto peut être une expérience libératrice et amusante. Mais avant de prendre la route vers le coucher du soleil, vous devez d'abord apprendre à conduire une moto. Il y a beaucoup de choses à garder à l'esprit, alors suivez nos 11 étapes sur la conduite d'une moto afin d'en comprendre les principes de base.

Comment Conduire Moto
© istock

Enfilez votre équipement de moto

Quand on conduit une moto, il n'y a rien autour de vous pour vous protéger en cas de perte d'équilibre ou de chute. Il est donc essentiel de porter le bon équipement pour rester en sécurité sur la route. Voici ce qu'il est impératif de prévoir :

  • Casque — Trouvez un casque conçu pour la conduite à moto qui soit conforme à la réglementation du ministère des transports. Assurez-vous qu'il est bien ajusté et qu'il vous permet de conserver votre champ de vision normal.
  • Protection des yeux et du visage — Des lunettes de protection et une visière incassable vous protègent contre les débris de la route et en cas de collision. Lorsque vous mettez votre visière, vérifiez qu'elle est bien ajustée et que vous pouvez toujours voir correctement.
  • Vêtements — Les vêtements qui couvrent la plus grande partie de votre corps, comme les pantalons longs et les blousons, sont ceux qui vous protègent le plus. Vous voudrez également compléter votre équipement par des gants et des bottes. Même avec autant de vêtements, vous devez être à l'aise et pouvoir marcher facilement.

Connaître tous les commandes et symboles de votre moto

Voyants Moto
© istock

Vous n'irez pas très loin sur votre moto sans savoir comment utiliser chacune de ses commandes. Bien que nous disposions de certaines des commandes de base énumérées ci-dessous, il est conseillé de consulter votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations détaillées sur la conduite de votre moto :

  • Clé de contact — Le contact allume ou éteint le système d'allumage. L'allumage fonctionne en conjonction avec le bouton de démarrage pour démarrer la moto.
  • Bouton de démarrage — Le bouton de démarrage est ce que vous utilisez pour démarrer votre moto après avoir mis le contact. Le démarreur se trouve sur le guidon droit, près de la poignée de gaz.
  • Guidon — Le guidon, placé à l'avant du véhicule, vous aide à diriger la moto.
  • Poignée — Situé dans la partie droite du guidon, la poignée de gaz contrôle la vitesse de la moto. Accélérez en tournant la poignée de gaz vers vous ; ralentissez en le tournant vers l'extérieur. Lorsque vous lâchez la poignée, elle doit revenir à sa position initiale.
  • Levier de frein avant — Le levier du frein avant se trouve devant la poignée de gaz sur la droite du guidon. Serrez le levier pour freiner la roue avant.
  • Levier de frein arrière — Le levier de frein arrière se trouve près du repose-pied droit. Appuyez dessus avec votre pied pour appliquer le frein sur la roue arrière.
  • Embrayage — L'embrayage se trouve sur la gauche du guidon, à l'opposé du levier de frein avant. Vous tirez sur l'embrayage pour changer de vitesse. L'embrayage est automatiquement engagé dans sa position normale. Pour le désengager, il suffit de presser l'embrayage.
  • Levier de changement de vitesse — Le levier de vitesse est ce qui change réellement les rapports de la transmission. Situé près du repose-pied gauche, vous déplacez le levier de haut en bas avec votre pied pour sélectionner le rapport souhaité.

Faire une inspection de la moto

L'inspection régulière de votre moto vous aidera à la maintenir en bon état et à assurer votre sécurité pendant que vous roulez. Essayez de vérifier votre moto chaque semaine et avant chaque sortie. À cette occasion, examinez les points suivants :

  • Rétroviseurs — Positionnez vos rétroviseurs de manière à voir autant que possible la voie derrière vous et la voie à côté de vous.
  • Pneus — Vérifiez la pression de l'air et regardez s'il y a de l'usure.
  • Phare avant et feu arrière — Vérifiez que les deux feux sont opérationnels.
  • Feu de freinage ­­— Actionnez chaque commande de frein individuellement pour vous assurer qu'elles sont toutes deux aptes à allumer le feu de freinage.
  • Clignotants — Testez vos clignotants et assurez-vous que les feux de signalisation avant et arrière fonctionnent.
  • Fluides — Assurez-vous d'avoir les bons niveaux d'huile et de liquide.
  • Batterie — Examinez l'état de votre batterie et vérifiez qu'elle est bien fixée. (Si elle est à plat, vous pouvez essayer de la faire redémarrer).
  • Chaîne ou courroie — Vérifiez la tension et la lubrification de votre chaîne ou de votre courroie.
  • Embrayage et accélérateur — Veillez à ce que l'embrayage soit bien serré et souple, et que la poignée de gaz revienne après avoir été tourné.
  • Freins — Testez chaque frein individuellement. Chaque frein doit être ferme et capable de maintenir la moto en place lorsque vous le serrez à fond.
  • Klaxon ­— Appuyez sur le bouton de votre klaxon pour voir s'il fonctionne.

Montez sur la moto

Monter Sur la Moto
© istock

Maintenant que vous savez comment vous préparer pour une balade et comment fonctionne généralement une moto, il est temps de monter sur la moto. Si votre moto est équipée d'une béquille, montez sur votre moto par le côté gauche et utilisez votre pied pour pousser la béquille vers le haut tout en redressant la moto avec le guidon. Relevez toujours votre béquille avant de partir.

Lorsque vous montez, assurez-vous que la moto n'est pas trop grande pour vous. Vos deux pieds doivent pouvoir toucher le sol, sinon vous devez vous sentir à l'aise et avoir le contrôle total de la moto.

Démarrez le moteur

C'est à ce moment que vous pouvez allumer votre moteur. Le processus de démarrage peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre moto, mais c'est généralement ainsi que cela se passe :

  • Allumez le contact.
  • Mettez votre transmission au point mort.
  • Serrez l'embrayage et appuyez sur le démarreur.

L'emplacement des freins et de la poignée de gaz

Avant de partir, vérifiez l'emplacement de la poignée de gaz et des freins avant et arrière. Ce sont les commandes les plus critiques à gérer pendant que vous roulez.

Utilisez l'embrayage et le levier de vitesses

Embrayage Moto
© istock

L'embrayage doit être tiré chaque fois que vous changez de vitesse. Changez de vitesse au fur et à mesure que vous ajustez votre vitesse : passez la vitesse supérieure lorsque vous allez plus vite, passez la vitesse inférieure lorsque vous allez moins vite ou lorsque vous vous arrêtez.

Le changement de vitesse sera plus facile une fois que vous vous serez familiarisé avec votre moto. En général, pour changer de vitesse :

  • Tirez le levier d'embrayage à fond.
  • Déplacez le levier de vitesse vers le haut ou vers le bas (selon la vitesse que vous avez choisie) jusqu'à ce que vous entendiez la vitesse s'engager, puis commencez lentement à relâcher l'embrayage.
  • Lorsque vous relâchez l'embrayage, tournez progressivement la poignée de gaz pour reprendre de la vitesse.

Rétrograder peut s'avérer plus difficile que de passer les vitesses. Si vous n'accélérez pas suffisamment lorsque vous ralentissez, votre moto risque de se mettre à trembler ou de déraper lorsque vous relâchez l'embrayage. Vous pouvez éviter ce problème en réduisant les vitesses lorsque le régime du moteur est inférieur à celui de la moto.

Fixez-vous pour objectif de coordonner en douceur les mouvements de l'embrayage, de la poignée de gaz et du levier de vitesses. Cela vous aidera à changer de vitesse en douceur et à éviter toute complication.

Prudence dans les virages

Les débutants doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils tournent. Si vous tournez trop vite, vous risquez de vous engager sur l'autre voie ou de sortir complètement de la route. Si vous freinez trop brusquement pour tourner, vous risquez de déraper et de perdre le contrôle de votre moto.

Les virages à moto exigent de la précision, c'est pourquoi il est important de s'entraîner fréquemment. Voici un aperçu de la manière de prendre un virage :

  • Réduisez votre vitesse en freinant ou en relâchant la poignée de gaz.
  • Observez le virage que vous voulez prendre. Ne bougez que la tête ; gardez le reste de votre corps immobile.
  • Penchez-vous avec le véhicule dans le virage. Penchez-vous davantage pour les virages plus serrés et à des vitesses plus élevées. S'il s'agit d'un virage serré et lent, ne vous penchez que sur la moto. Évitez de freiner pour garder le contrôle.
  • Maintenez une vitesse constante dans le virage ou accélérez en sortant du virage en actionnant la poignée de gaz.

Apprenez à bien vous arrêter

Apprendre A S Arreter
© istock

S'arrêter efficacement implique de freiner et de ralentir. Bien que le frein avant soit techniquement plus puissant - il fournit 75 % de votre puissance de freinage - que le frein arrière, vous devez appuyer de manière égale chaque fois que vous vous arrêtez. Tout en freinant, passez à un rapport inférieur qui correspond à votre vitesse. Lorsque vous vous arrêtez, gardez les deux freins serrés et posez votre pied gauche sur le sol pour garder l'équilibre.

Il est possible de s'arrêter en réduisant simplement la vitesse et en relâchant la poignée, mais ces commandes n'activeront pas vos feux de freinage. N'oubliez pas de serrer les freins pour signaler aux autres conducteurs que vous ralentissez.

Testez votre positionnement sur la route

Une moto est considérablement plus petite qu'une voiture, un camion ou un SUV, ce qui vous donne plus de latitude quant à la position que vous pouvez prendre dans une voie. Selon la situation, vous devez vous tenir au milieu de la voie ou rester près d'un bord - il est rare qu'une seule position soit correcte.

Cependant, la position de votre voie doit vous permettre de voir et d'être vu par les autres conducteurs. Cela signifie que vous devez rester hors de l'angle mort des autres conducteurs et vous tenir à une distance de sécurité des automobilistes qui vous précèdent et qui se trouvent sur vos côtés.

Inscrivez-vous à l'auto-école

Lire et apprendre les bases de la conduite d'une moto n'est pas comparable à ce que vous apprendra un professionnel en personne. Si vous voulez vraiment apprendre à conduire ou si vous envisagez d'obtenir votre permis de conduire, inscrivez-vous à l'auto-école de votre ville. Vous y acquerrez les connaissances et la pratique nécessaires pour apprendre à contrôler votre moto et à conduire une moto avec un passager.

Rappel :

L'article est uniquement destiné à des fins éducatives. Les conducteurs doivent consulter le fabricant de leur moto pour obtenir des instructions supplémentaires. La conduite d'une moto comporte des risques. Les motos doivent être conduites dans le respect du code de la route. Les motards doivent porter/utiliser un équipement de sécurité approprié. Ils doivent avoir un permis de conduire valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires