Comment bien congeler ses aliments ?

Congeler la nourriture est un geste pratique, économique et à la portée de tous. Découvrez nos astuces simples pour réussir la congélation de vos aliments.

Congeler Aliments
© istock

Dans quoi congeler vos aliments ?

Pour empêcher le dessèchement, emballez les aliments dans des sacs plastique spécial congélation ou placez-les dans des contenants hermétiques.

Les petites quantités(moins de 1 kg) peuvent être congelées à température de conservation de -18°C.

Le papier d'aluminium se moule aux aliments, d’où son utilité. Mettez-le en deux épaisseurs. Les sacs en plastique spécial congélation sont aussi très efficaces. Evitez-les pour les aliments liquides qui pourraient se répandre en cas de perforation. Préférez les modèles en polyéthylène, plus résistant, qui peuvent permettre le réchauffage à l'eau bouillante ; fermez avec du ruban adhésif spécial.

Les boîtes en verre ou en plastique résistantes au froid, les barquettes en carton paraffiné, ou en aluminium, conviennent aux aliments liquides, aux plats cuisinés. Laissez 1,5 à 2,5 cm de vide pour les liquides. Utilisez de préférence des modèles carrés ou rectangulaires. Ils se rangent et s'empilent plus aisément.

Si vous voulez pouvoir y cuire ou y réchauffer les produits, vérifiez qu'ils peuvent passer au four classique ou au micro-ondes.

Congelez autant que possible de petites portions. La congélation s'effectuera dans de meilleures conditions et vous gérerez vos stocks plus commodément.

Étiquetez les aliments, précisez le contenu, la quantité et la date de congélation.

Ce qui ne se congèle pas

Les légumes à forte teneur en eau — laitue, tomates crues, concombres, radis, céleri et pommes de terre cuites à l'eau — se congèlent mal, tout comme les fromages blancs, la crème fraîche. Mayonnaise, crème légère et lait se séparent ou caillent. Ne congelez pas non plus les flans, meringues, crèmes pâtissières, glaçages faits avec des blancs d'œufs. La gélatine se sépare et les fritures rancissent facilement.

Quels aliments pouvez-vous congeler ?

Aliments A Congeler
© istock

Pains et gâteaux

Les pains à la levure se conservent six mois. Refroidissez-les bien avant de les envelopper. Les pâtes à la levure se conservent cinq semaines dans des sacs en plastique.

Congelez les gâteaux sans glaçage ou avec un glaçage fait de sucre glace et de beurre. Faites d'abord refroidir le gâteau à l'air ambiant avant de l'envelopper.

Les petits gâteaux cuits et la pâte à tarte non cuite se congèlent bien.

Pour congeler une tarte aux fruits, congelez le fond de tarte cuit et la garniture de fruits séparément.

Oeufs et plats cuits

Séparez les blancs d'œufs des jaunes ou battez-les ensemble.

Ragoûts, plats gratinés, tourtières et sauces se congèlent sans problème. Attention au sel : il dénature l'aspect et le goût, réduit la durée de  conservation. En règle générale, salez après décongélation.

Poisson, viande, volaille

Congelation Viande Astuce
© istock

Ne congelez le poisson que s'il est parfaitement frais, après l'avoir écaillé et nettoyé. Les poissons de moins de 1 kg se congèlent mieux entiers et dans l'eau. Détaillez les autres en darnes ou en filets et mettez du papier paraffiné entre les tranches.

Dégraissez la viande et les os. N'oubliez pas que la viande est facilement sujette à la « brûlure de la congélation » : emballez-la soigneusement, refaites les emballages des morceaux achetés déjà congelés. Séparez les côtelettes et les boulettes de viande avec du papier ciré. Congelez la viande rapidement ; autrement, sa qualité en souffre. Disposez les paquets dans le fond et près des parois du congélateur sans les superposer.

Lavez les volailles et épongez-les. Dégraissez. Congelez les abats à part. Ne farcissez pas avant congélation.

Légumes et fruits

On blanchit la plupart des légumes et des fruits avant la congélation pour détruire les enzymes qui, sinon, dénatureraient saveur et couleur.

Plongez-les dans de l'eau bouillante de 2 à 4 minutes selon leur grosseur. Comptez 5 minutes pour des carottes entières, le chou-fleur (en bouquets). Rincez à l'eau froide.

Les fruits congelés gardent leur saveur, mais leur chair ramollit. Framboises, raisins et figues se congèlent sans sucre si on les destine à la cuisson. Etendez-les en une seule couche sur une plaque à biscuits et congelez-les ainsi ; ne les emballez qu'ensuite.

Congelez dans un sirop de sucre les fruits qui ont tendance à noircir (poires, pommes) ou qui seront cuits à la décongélation ; autrement, ne mettez que du sucre. Préparez un sirop léger avec 2 volumes de sucre pour 4 volumes d'eau. Laissez refroidir. Versez dans le récipient, ajoutez les fruits qui doivent y baigner. Les fruits se congèlent entiers, en quartiers, en tranches, pelés ou non, dénoyautés ou non, mais aussi en coulis et en purée.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires