Comment bien conserver les aliments ?

Vos aliments ne se gardent et ont tendance à pourrir rapidement ? Découvrez nos conseils et astuces simples pour mieux conserver vos aliments et rallonger leur durée de vie.

Bien Conserver les Aliments
© istock

Le souci de fraîcheur

Les légumes verts sont fragiles et ont besoin d'être conservés au frais. Lavez, épluchez salades, haricots verts, épinards et déposez-les dans des bacs ou sacs plastiques qui les laissent respirer avant de les ranger dans le bas du réfrigérateur, où ils se conserveront de 3 à 6 jours.

Concombre, chou, chou-fleur, carottes, betteraves, céleri, navets, tomates se conservent de 1 à 2 semaines au réfrigérateur.

Ail séché, oignon, échalotes sèches et pommes de terre seront placés à découvert dans un endroit frais (16°C) et sombre. S'ils sont entamés, ne les conservez pas plus de 48 heures au frais. Au-delà, ils deviennent indigestes.

À lire aussi : Nos meilleures astuces pour décongeler de la viande et conserver sa fraîcheur

Fruits

Gardez quelques jours à découvert au réfrigérateur, sans les laver, cerises, pêches, abricots. Achetez en petites quantités et consommez les fragiles, dans les fruits rouges, 48 heures. La plupart des autres fruits se gardent de 3 à 5 jours sans réfrigération s'il ne fait pas trop chaud. Les agrumes ont meilleur goût s'ils sont gardés à 16-20°C, mais ils se conserveront 3 ou 4 semaines au réfrigérateur.

Pain, aliments de base

Sauf s'il fait très humide, le pain reste consommable 1 à 3 jours dans un linge propre, une huche, ou encore dans un sac plastique (mais il ramollit). Pour le garder plus longtemps, il faut le congeler.

Gardez farine, sucre, huile et épices dans des récipients hermétiques, au frais et dans l'obscurité. La farine blanche se conserve de 8 à 12 mois, la farine de blé complet, de 2 à 4 mois. Gardez les grandes quantités d'huile au réfrigérateur. (Froide, elle se trouble, mais redevient claire en se réchauffant).

Viandes, produits laitiers

Gardez les viandes dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Laissez-les respirer en les retirant de leur emballage pour les produits achetés en grande surface et placez-les entre deux assiettes ou en les enveloppant dans une feuille de papier d'aluminium. Rôtis, biftecks, côtelettes et volailles se gardent 3 ou 4 jours ; la viande en cubes ou hachée, les abats doivent être immédiatement consommés. Sinon, il faut les congeler.

Gardez les œufs au frais sans les laver. Essuyez-les simplement s'ils sont souillés. Faites bouillir le lait cru avant de le ranger. Conservez les fromages sous cloche ou emballés dans du papier d'aluminium.

A lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires