Comment jouer au Backgammon ?

Le backgammon est un jeu très ancien qui a plus de 5000 ans. Voici quelques règles pour vous permettre de débuter ce jeu très addictif qui connait un succès mondial.

Regles Backgammon
© Pixabay

Présentation du tablier

Le backgammon se joue à deux sur une table, avec 15 dames (ou pions) noires et 15 blanches. La table est divisée en quatre jans, deux pour les « noires », deux pour les « blanches » et chaque jan comporte six pointes ou flèches. Les flèches du jan intérieur sont numérotées de 1 à 6, celles du jan extérieur, de 7 à 12.

Ces chiffres ne sont pas indiqués ; il faut les retenir. La table est divisée en deux compartiments par une cloison.

Chaque joueur joue à tour de rôle. Le jeu consiste à amener toutes vos dames dans votre jan intérieur, puis à les faire sortir de la table le premier. C'est ainsi que l'on gagne. Vos dames doivent allez du jan intérieur de votre adversaire à son jan extérieur, puis de votre propre jan extérieur à votre jan intérieur.

Le jeu : comment jouer ?

Lancez les deux dés et avancez une ou deux dames d'un nombre de flèches correspondant aux points de chaque dé : une dame par dé ou une dame pour la somme des deux. Si vous lancez un double, vous pouvez déplacer quatre dames.

Lorsque deux dames de votre adversaire au moins occupent une flèche, on dit qu'il y a blocage et votre dame ne peut se loger sur cette flèche, mais elle peut sauter par-dessus. Cependant, si votre dame tombe sur une flèche occupée par une seule dame ennemie, cette dernière est déposée sur la cloison au milieu de la table ; elle est dite prisonnière.

Votre adversaire ne peut plus déplacer aucune dame s'il n'a pas remis sa dame prisonnière dans le jeu. Pour cela, il doit obtenir avec un des dés un nombre de points correspondant à une des six flèches de votre jan intérieur qui ne soit pas bloquée. Sinon, il perd son tour.

Quand toutes vos dames se trouvent dans votre jan intérieur, vous pouvez commencer à les sortir. Lancez les dés. Si les chiffres correspondent aux numéros des flèches que vous occupez, les dames qui s'y trouvent peuvent sortir. Si un dé ou les deux vous donnent des points plus élevés que les numéros des flèches occupées, vous pouvez retirer des dames des flèches les plus élevées. Mais si le nombre est moins élevé, vous devez les faire avancer.

Une variante : les paris

Le backgammon, ou jacquet, ou trictrac, se jouait déjà il y a plus de 5 000 ans. C'est un jeu de pari, les mises étant fixées par les joueurs.

Le perdant qui a cependant réussi à sortir une dame ne perd que sa mise ; mais celui qui n'a retiré aucune pièce perd un gammon et paie le double. Enfin, celui qui non seulement n'a sorti aucune pièce mais termine avec une ou plusieurs dames prisonnières fait un backgammon : il paie le triple.

A lire aussi : Comment jouer à la Belote ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires