Comment marcher avec des béquilles ?

Vous vous êtes blessé et c'est la première fois que vous avez des béquilles. du coup, vous ne savez pas comment vous en servir et vous n'arrivez pas bien à vous déplacer. Pas de panique, vous êtes au bon endroit, on vous explique comme marcher avec des béquilles.

Marcher Avec des Bequilles
© istock

Vous lever avec des béquilles

Pour vous lever, agrippez les deux béquilles d'une seule main par les traverses et tenez-les droites du côté de votre membre impotent. Posez l'autre main sur le bras ou le dossier du siège où vous êtes assis et dressez-vous sur le membre valide. Placez une béquille sous chaque aisselle en commençant par le côté valide.  Ne bougez que lorsque les deux béquilles sont bien calées.

Pour marcher

Faites porter votre poids sur les traverses où vos bras exerceront la pression nécessaire pour avancer. Pour marcher, on peut soit s'appuyer légèrement sur la jambe blessée, soit la soulever. Suivez scrupuleusement le conseil du médecin.

Sur une seule jambe

Pour marcher sur une jambe seulement, posez les béquilles devant vous, de part et d'autre de vos pieds, et donnez-vous un léger élan pour atterrir sur le pied valide, à la hauteur des béquilles ou un peu en avant.

Si le membre blessé peut supporter une partie de votre poids, posez les béquilles devant vous et faites un petit pas sur la jambe blessée, votre poids reposant presque entièrement sur les traverses. Avancez alors la jambe valide au-delà des béquilles.

Le cas des escaliers

Pour monter un escalier, posez d'abord le pied sain, puis les béquilles. Pour descendre, faites le mouvement inverse.

Vidéo : Apprendre à marcher correctement avec des béquilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires