Comment nettoyer le papier peint ?

Vos chambres ont l'air usées ou sales, tout simplement parce que votre papier peint n'est pas propre ? Il est possible de nettoyer le papier peint - et de lui redonner une seconde vie - si vous savez comment procéder.

Astuces Nettoyer Papier Peint
© istock

Si vous avez renversé une boisson sur votre papier peint ou si vos enfants ont laissé des traces avec leurs mains sales, vous devrez de temps en temps vous occuper du nettoyage de votre papier peint. Mais ce n'est pas une tâche facile que vous pouvez faire avec n'importe quel vieux matériel : savoir comment nettoyer correctement le papier peint est essentiel pour ne pas l'abîmer - et ne pas avoir à le changer trop régulièrement.

Comment nettoyer le papier peint : optez pour un papier peint lavable

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans la décoration de votre intérieur et que vous choisissez du papier peint pour une zone très fréquentée, y compris une chambre d'enfant, choisir un papier peint lavable est une bonne idée.

Une étiquette sera apposée sur le papier peint lorsque vous l'achèterez pour vous indiquer quel matériel, quelle quantité de produit utiliser pour le nettoyer. Si votre papier peint est déjà en place et que vous n'avez pas gardé l'étiquette  mais que vous connaissez sa provenance, vous devriez pouvoir trouver les informations nécessaires sur le site web de l'entreprise pour savoir comment nettoyer le papier peint.

Pas de label, pas d'entreprise, pas d'idée ? Si votre papier peint semble être en vinyle ou en acrylique, il est lavable ; pour le reste des matières, il devrait au moins être épongeable. S'il semble délicat ou s'il s'agit d'un papier peint de doublage, faites attention.

À quoi faut-il encore penser ? Les papiers peints à motifs cachent mieux les marques et les éraflures que les papiers peints ordinaires. Pensez-y si vous êtes sur le point de racheter du papier.

Épousseter ou passer l'aspirateur sur les murs avant de laver le papier peint

En faisant cela une fois par semaine avec un plumeau ou la brosse douce de votre aspirateur, la poussière et les toiles d'araignée ne s'accumuleront pas. Combinée à la graisse de cuisson ou à des traces de doigts, cette poussière presque invisible se colle rapidement sur la saleté.

Préparez votre kit de nettoyage

Kit Nettoyage Papier Peint
© istock

Vous aurez besoin d'un seau, d'eau chaude, d'un liquide vaisselle de bonne qualité et d'une éponge propre et douce. Évitez l'eau de Javel ou les solutions de nettoyage agressives. De même, les produits abrasifs comme les brosses à poils durs peuvent être trop rugueux pour ce type de travail.

Il suffit de mettre un peu de liquide vaisselle dans l'eau, de bien mélanger et vous pouvez commencer.

Attention, trop de produit peut en fait attirer la saleté et laisser des taches, alors quand nous disons un peu, nous le pensons vraiment. Et, pour limiter au maximum les risques, nous choisirions un produit vaisselle clair plutôt qu'un liquide vaisselle vert, jaune ou rose.

Effectuez un test avant de nettoyer le papier peint

Avant de vous lancer complètement, il est préférable de faire un test. Trouvez un endroit discret, par exemple derrière un canapé, et testez la solution de nettoyage pour éviter des d'abîmer votre papier peint. Cela vous donnera également l'occasion de trouver le bon dosage. Trop mouiller le papier peint peut l'endommager davantage.

Même les papiers peints très sales nécessitent de frotter doucement sinon vous enlèverez le papier peint en même temps que la saleté.

Par où commencer ?

Il est important d'être méthodique : commencez par le coin supérieur gauche et essuyez le mur avec de l'eau savonneuse en effectuant de légers mouvements vers le bas, en veillant à ne pas décoller ou déchirer les bords qui se rejoignent.

De légers mouvements vers le bas seront suffisamment efficaces pour nettoyer la majorité des salissures/taches.

Après avoir nettoyé une bande, utilisez le seau rempli d'eau propre et un chiffon pour enlever l'excès de savon. Nettoyez de haut en bas (pour éviter les gouttes) et travaillez de gauche à droite sur le mur. Rincez les éponges et changez l'eau régulièrement, afin de ne pas déplacer la saleté.

Séchez le papier peint à la serviette

Séchez chaque section avec une serviette propre et sèche au fur et à mesure. L'utilisation d'une serviette absorbera en douceur l'humidité restante et limitera le risque de traces d'eau.

Comment nettoyer les papiers peints non lavables ?

Un léger époussetage régulier est votre meilleure option. Une très légère application d'eau savonneuse comme ci-dessus peut aider à éliminer les grosses saletés et les petites taches et marques. Mais en général, évitez les lavages sur les papiers peints non lavables, car vous risquez de vous retrouver avec des murs qui ont l'air encore plus abîmés qu'avant.

Comment enlever l'encre, le crayon ou le feutre du papier peint ?

Enlever Tache Papier Peint
© istock

Essayez d'essuyer la zone concernée avec un chiffon ou une éponge humidifiée à l'eau claire et fraîche. Ensuite, il suffit de sécher en tapotant avec un chiffon propre et non pelucheux.

Les lingettes pour bébé peuvent enlever l'encre des marqueurs lavables.

Frottez doucement en mélangeant du bicarbonate de soude et l'eau pour tout ce qui est tache d'encre non lavable. L'alcool à friction ou le produit de polissage de l'argent peut être utilisé sur des papiers peints très résistants.

Pour le marqueur permanent, essayez l'alcool isopropylique (alcool à friction) ; le désinfectant pour les mains, la laque et le dissolvant pour vernis à ongles peuvent également fonctionner, mais faites toujours un test dans un endroit non visible au préalable et portez des gants en caoutchouc lorsque vous appliquez les solutions.

Pour une solution sans produit chimique, essayez de frotter très, très légèrement la zone avec du bicarbonate de soude, saupoudré sur un chiffon humide, mais gardez à l'esprit que cela peut enlever une partie du motif/couleur du papier peint.

Pour le crayon, grattez avec un couteau émoussé, puis utilisez le fer à repasser et une serviette en papier pour enlever les marques plus tenaces.

Comment éliminer la moisissure du papier peint ?

Nettoyer Moisissure Papier Peint
© istock

On commence par un mélange d'eau savonneuse, mais si cela ne suffit pas, on y ajoute du vinaigre blanc et on l'applique sur la moisissure, en faisant des mouvements circulaires vers l'intérieur pour ne pas étendre la moisissure.

Comment enlever les éraflures du papier peint ?

Il existe un certain nombre de méthodes pour traiter les éraflures, la gomme étant l'une des plus efficaces. On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau, mais il est légèrement abrasif.

Comment supprimer les marques de doigts ?

Les empreintes digitales sont une marque inévitable sur le papier peint si vous avez des enfants. Une gomme propre devrait effacer la tache. N'appuyez pas trop fort.

Comment se débarrasser des taches de graisse du papier peint ?

Si vous avez du papier peint dans votre cuisine (ou des enfants qui mettent leurs mains sur les murs), vous devrez peut-être vous occuper d'enlever les taches de graisse sur le papier peint.

Pour ce faire, faites une pâte à base de farine de maïs et d'eau, appliquez-la sur les taches, laissez sécher, brossez et répétez si nécessaire.

La poudre de talc peut absorber les taches de graisse sur les papiers peints non vinyliques (il suffit de l'appliquer et de la laisser agir pendant cinq minutes, puis de la brosser). Une autre solution consiste à appliquer un fer à repasser à basse température sur des serviettes en papier afin d'absorber la tache.

Comme toujours, faites d'abord l'expérience dans un coin non visible.

Comment supprimer des taches de nourriture ?

Des enfants désordonnés ? Des dîners animés ? Peu importe, la nourriture se retrouve parfois sur le papier peint. Enlevez doucement la nourriture qui a collé au papier peint. Pour les taches plus tenaces, frottez doucement avec une brosse à dents trempée dans du détergent - de l'eau savonneuse devrait faire l'affaire. Rincez et séchez à l'aide d'une éponge.

Comment enlever les taches de vin sur le papier peint ?

La meilleure façon d'éliminer les taches de vin sur le papier peint est d'abord de le sécher en faisant attention à ne pas étendre la tache, puis d'utiliser une éponge naturelle légèrement humidifiée avec une solution d'eau chaude et une petite quantité de liquide vaisselle pour l'essuyer soigneusement. Essuyez et répétez.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'ajouter du vinaigre au mélange d'eau savonneuse. Mais comme toujours, faites d'abord un test sur une zone non visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires