Comment réparer un autocuiseur ?

Votre autocuiseur est en panne et vous ne savez pas comment le réparer ? Pas de panique, découvrons ensemble les différentes pannes possibles et comment les réparer.

Reparer Autocuiseur
© istock

Grâce à un couvercle à joint étanche, l'autocuiseur permet de cuire les aliments sous pression à forte température, ce qui réduit de moitié les temps de cuisson.

Un autocuiseur ne fonctionne bien que s'il est fermé hermétiquement. Si le joint de couvercle fuit, la pression interne ne peut pas monter et la température intérieure ne peut pas s'élever au-dessus de 100°.

Dans un autocuiseur classique, vous pouvez changer vous-même le joint de couvercle, mais aussi les poignées latérales, le bouton de fermeture de couvercle et l'axe central du couvercle.

Toutes ces pièces détachées sont vendues dans le commerce. Mais ne prenez pas des pièces d'une marque autre que celle les de votre autocuiseur : les adaptations ne sont pas possibles.

Remplacement du joint de couvercle

C'est l'opération la plus fréquente. Achetez un joint portant la même référence que votre autocuiseur (« 8 litres, haute, diamètre intérieur 22 cm », par exemple). Enlevez le joint usé en le sortant de la gorge périphérique du couvercle avec la pointe d'un couteau, puis en l'arrachant à la main. Nettoyez la gorge avec un tampon à récurer.

Retournez le couvercle sur une table. Dégagez le joint en le sortant de sa gorge Enfoncez le joint tout autour du bord en appuyant pour qu'il pénètre dans la gorge

Laissez tremper le joint neuf dans de l'eau tiède légèrement savonneuse. Présentez-le sur la gorge : il semble trop long de 1 à 2 cm, c'est normal, ne le coupez surtout pas !

Enfoncez d'abord les deux extrémités du joint en appuyant fortement avec les pouces, puis enfoncez la partie diamétralement opposée en gardant autant de « mou » de chaque côté du joint. Enfoncez ensuite le joint dans sa gorge à droite et à gauche, puis entre les parties déjà enfoncées, et faites ainsi tout le tour du couvercle jusqu'à ce que le joint soit bien en place. Achevez sa mise en place en appuyant avec le manche d'une cuiller. Rincez et mettez le couvercle en place sur l'autocuiseur et serrez-le.

Remplacement de l'axe du couvercle

Ce remplacement se révèle nécessaire si vous éprouvez des difficultés à tourner le bouton de fermeture du couvercle ou si de la limaille se forme quand vous tournez ce bouton.

Procurez-vous un modèle d'axe identique. Enlevez le bouton de fermeture en retirant la vis centrale.

Enlevez l'étrier (repérez bien la position des rondelles s'il y en a). Enlevez l'axe usé en dévissant le boulon borgne placé au centre de la face intérieure du couvercle. Remontez l'axe neuf en faisant les opérations inverses.

Serrez bien le boulon borgne avec une clé plate ou une clé à pipe.

Remplacement des poignées

Elles sont simplement fixées par un ou deux boulons placés en dessous. Enlevez-les pour démonter les poignées ébréchées ou cassées. En remontant les poignées neuves, ne serrez pas trop les boulons pour ne pas faire éclater les poignées.

Quelques conseils d'entretien

Un autocuiseur est un accessoire solide, mais il craint les chocs. Ne le la cuve ou le faites pas tomber couvercle pourraient se déformer, et c'est irréparable. Ne frappez pas non plus sur le rebord de la cuve avec un objet métallique (pour égoutter une écumoire en cours de mijotage, par exemple).

Ce geste anodin creuserait de minuscules encoches sur le rebord.

Ces dents de scie nuiraient d'abord à l'étanchéité de la fermeture et détérioreraient rapidement le joint de couvercle. Si ces minuscules encoches existent, poncez-les avec une toile abrasive très fine (grain 240).

Le ponçage éliminera les pointes, mais restera sans effet sur les petits creux et votre autocuiseur perdra de son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires