en partenariat avec

Cor au pied ou œil de perdrix : 7 traitements naturels

Truc Mania Auteur
Modifié le 10/01/2023 à 13h15

Disgracieux et souvent très douloureux, le cor et l’œil de perdrix sont des maux qui peuvent facilement gâcher votre quotidien. Truc Mania vous donne des astuces pour prévenir ces désagréments et des traitements naturels pour les atténuer, et même les faire disparaître.

Cor Au Pied Oeil De Perdrix
© istock

Particularités et causes principales du cor et de l’œil de perdrix

L’œil de perdrix survient lorsque l’épiderme s’épaissit et se transforme en couches successives de peau morte. Il se loge principalement entre le quatrième et le cinquième orteil et provoque des douleurs qui peuvent être violentes. Son nom lui a été donné en hommage à sa forme circulaire, qui fait penser à un œil, avec un centre plus foncé et un contour de couleur rougeâtre.

Les facteurs d’apparition du cor ou de l’œil de perdrix

Les causes principales sont une déformation des pieds (accentuée avec l’âge), la pratique intense d’un sport ou encore le port de chaussures trop serrées. L’œil de perdrix peut aussi se former lorsque la personne exerce un emploi avec beaucoup de marche ou piétinements. Le frottement continu sur certaines zones ou une pression importante de la chaussure va occasionner des gênes, voire des pathologies.

Différences entre le cor, l’œil de perdrix et le durillon

Le cor apparaît en premier et il n’est pas obligatoire qu’il se transforme en œil de perdrix, d’autant qu’il peut se situer à de nombreux endroits où l’œil de perdrix ne va pas se développer. Le durillon est aussi un épaississement de la peau qui survient plutôt sous la voûte plantaire qui n’a rien à voir avec l’œil de perdrix.

Prévenez l’apparition de l’œil de perdrix et du cor

Comme souvent dans les aléas pathologiques du quotidien, des petits gestes simples suffisent à empêcher l’aggravation du problème.

L’importance des chaussures

Les chaussures confortables sont à privilégier, surtout pour ceux qui développent une déformation, même légère des orteils. Les chaussures à bout pointus ou les talons hauts favorisent la compression des orteils, et cela si possible, vous devez alterner leur port avec des chaussures plus larges.

Si vos pieds sont déformés, consultez un spécialiste pour vous faire fabriquer des semelles orthopédiques sur-mesure. Elles auront l’effet de maintenir vos orteils en place et éviteront les frottements.

Des chaussettes adaptées

Les chaussettes en coton provoquent moins de frottements et elles sont plus adaptées à un usage intensif et tellement plus confortables. Bien sûr, vous devez porter des chaussettes qui ne présentent pas un grand degré d’usure de façon à bien jouer leur rôle protecteur dans la chaussure.

Pratiquez une hydratation quotidienne

Entretenez vos pieds tous les jours pour éviter l’apparition du cor ou de l’œil de perdrix entre vos orteils. Commencez par bien les nettoyer et faites régulièrement des bains de pied pour attendrir la peau et enlever les peaux mortes. Ce sont ces restes cutanés qui vont à la longue former un cor, un durillon et peut-être même un œil de perdrix.

Agir dès l’apparition du cor ou de l’œil de perdrix

Restez vigilant et soignez vos pieds, car ce sont eux qui vous permettent de vous déplacer, ils sont donc très importants pour votre santé. Si vous avez le moindre doute, appliquez les traitements proposés par Truc Mania ci-dessous. En cas de protubérance trop importante ou de douleur difficile à supporter, n’hésitez pas à consulter un podologue, qui pourra vous orienter vers un orthopédiste.

Les traitements naturels de Truc Mania pour soigner le cor et l’œil de perdrix

Voici 7 méthodes pour soigner un cor ou un œil de perdrix.

1. Le bain de pieds

Un bon bain de pieds dans une eau chaude va ramollir votre peau et vous pourrez enlever les restes de peaux mortes en essuyant soigneusement vos pieds avec une serviette de bain. Vous pouvez hydrater vos pieds avec une crème spécifique pour les pieds que vous trouverez dans les rayons spécialisés des pharmacies.

Bain De Pied Maison
© istock

2. Le bicarbonate de soude et les huiles essentielles

Pour un bain de pieds encore plus efficace, ajoutez du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de géranium et de lavande qui vont agir directement sur les zones d’épaississement et vous aider à les éliminer.

Huiles Essentielles
© istock

3. La pierre ponce ou la lime

Lorsque vous avez bien nettoyé et séché vos pieds, utilisez une lime ou une pierre ponce pour ôter les peaux mortes. Procédez par étapes si la couche d’épiderme est importante, en recommençant 2 à 3 fois par semaine. Prenez garde de ne pas agresser vos pieds en profondeur, car vous pourriez occasionner des maux plus importants et très douloureux.

4. L’argile verte en poudre

Préparez un petit bol d’argile verte en ajoutant de l’eau pour obtenir une pâte assez épaisse pour l’appliquer avec un pinceau sur les pieds. Recouvrez ensuite avec une compresse, doublée d’un bandage, pour faire macérer la préparation. Ne serrez pas trop, car vous allez garder ce pansement toute la nuit. Rincez abondamment le lendemain matin et renouvelez l’opération dans les jours qui suivent si besoin.

5. Le vinaigre de cidre et la mie de pain

Imbibez de la mie de pain de vinaigre de cidre et placez-la sur l’œil de perdrix ou le cor. Posez un pansement dessus afin de conserver ce cataplasme maison pendant une nuit. Il vous faudra certainement plusieurs jours d’application pour l’enlever intégralement.

6. L’aspirine

Préparez une pâte avec 5 aspirines réduites en poudre, ½ cuillère à café de jus de citron et de l’eau. Appliquez directement sur la zone et enroulez dans du film transparent, recouvert d’un gant de toilette très chaud. Au bout d’¼ d’heure, rincez puis limez le surplus de peau ramollie.

7. L’huile de ricin

L’huile de ricin est un excellent moyen pour se débarrasser d’un œil de perdrix. Imbibez une petite compresse avec de l’huile de ricin et appliquez sur la zone à soigner. Recouvrez ensuite d’un pansement en anneau, de façon à ne pas tacher l’extérieur de vos chaussures ou vos chaussettes.

3.9/5 - (59 votes)
Truc Mania Auteur

TrucMania c'est une équipe de rédacteurs malins prêts à vous dévoiler tous leurs secrets pour simplifier votre vie quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires