Cristaux de soude : 7 façons de les utiliser pour la maison

Les cristaux de soude font partie des incontournables dans l’entretien de nombreux foyers français. Si vous n’êtes pas encore convaincu de leur efficacité, lisez les conseils de Truc Mania pour les utiliser dans différentes tâches quotidiennes pour l’entretien et l’hygiène de la maison. Vous allez pouvoir le constater par vous-même, c’est facile et le résultat est tout simplement brillant !

Cristaux De Soude
© istock

1.     Fabriquez votre lessive maison

Vous pouvez utiliser les cristaux de soude pour préparer une solution qui va remplacer votre lessive liquide habituelle en vous faisant faire de belles économies. C’est très simple et vous ne dépenserez qu’1 centime d’euro pour chaque machine lancée. Avouez que la promesse est tentante ?

Voici la recette de base pour la lessive maison aux cristaux de soude.

Commencez par préparer les ingrédients suivants

  • Cristaux de soude : 1 verre
  • Savon de Castille : 1 pain réduit en poudre
  • Acide citrique : ½ verre
  • Bicarbonate : ½ verre
  • Gros sel : ¼ de verre

Mélangez soigneusement les poudres pour obtenir une préparation homogène. Votre poudre maison est prête, et vous devez en utiliser 1 cuillère à soupe pour une machine de 4 kg et 2 cuillères à soupe pour une machine de 7 kg.

À lire également : Lessive maison : nos 4 recettes préférées pour la faire soi-même

2.     Détachez vos vêtements

Les cristaux de soude sont intéressants pour effectuer un pré-lavage de vos vêtements, car ils vont s’attaquer directement aux taches et les faire disparaître avant le lavage en machine. Mélangez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude à 2 ou 3 litres d’eau chaude et faites tremper vos vêtements une nuit entière si c’est possible.

Si vous n’avez pas assez de temps, plongez les vêtements tachés pendant ½ heure et complétez en ajoutant ½ verre de cristaux de soude à votre lessive habituelle. Puis lancez un cycle normal pour laver les vêtements en profondeur et effacer les taches.

À lire aussi : Tache de gras : 8 astuces pour enlever les taches de graisse

3.     Remplacez votre liquide-vaisselle traditionnel

Vous pouvez utiliser les cristaux de soude pour fabriquer du liquide vaisselle maison, en y ajoutant les ingrédients suivants 

  • Savon noir liquide : ¼ de verre
  • Bicarbonate de soude : 2 cuillères à soupe
  • Vinaigre blanc : 1 cuillère à soupe
  • Argile : 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de citron : 20 gouttes

Dans une bouteille de 500 millilitres, mélangez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec le savon liquide et le bicarbonate. Secouez bien puis ajoutez le vinaigre, l’argile et l’huile essentielle.

Vous n’avez plus qu’à compléter avec de l’eau tiède, et votre liquide-vaisselle est prêt à être utilisé.

Cristaux De Soude Entretien Maison
© istock

4.     Préparez des tablettes pour votre lave-vaisselle

Grâce au pouvoir dégraissant des cristaux de soude, vous pouvez fabriquer des tablettes économiques pour remplacer les traditionnelles, sans ajout de produits nocifs.

Préparez les ingrédients dont vous aurez besoin

  • Cristaux de soude : 60 grammes
  • Bicarbonate de soude : 60 grammes
  • Acide citrique : 60 grammes
  • Gros sel : 60 grammes
  • Huiles essentielles : lavande et citron, 15 gouttes de chaque
  • Eau
  • Bac à glaçons

Mélangez tous les ingrédients, si possible avec un fouet et prenez soin d’imprégner la totalité de la poudre avec les huiles essentielles. Ajoutez progressivement l’eau de façon à obtenir une pâte épaisse.

Quand vous sentez que la préparation est suffisamment hydratée pour former un bloc, remplissez avec les cases de votre bac à glaçons. Laissez sécher pendant une journée complète, puis démoulez vos tablettes maison pour le lave-vaisselle. Stockez-les dans un endroit sec pour éviter qu’elles collent entre elles.

À lire également : La lessive de soude : comment l’utiliser et pour quoi faire ?

5.     Concoctez un nettoyant ménager polyvalent

Les cristaux de soude sont naturels et ont des vertus dégraissantes très intéressantes. D’ailleurs, dans de nombreux foyers, ils ont déjà remplacé les produits industriels pour nettoyer la maison de fond en comble.

Après avoir enfilé des gants, prévoyez les ingrédients suivants pour votre préparation de nettoyant maison.

  • Cristaux de soude : ½ cuillère à café
  • Savon de Castille : ½ cuillère à café
  • Eau bouillante : 500 millilitres
  • Huile essentielle : 20 gouttes de tea tree

Commencez par mélanger les cristaux de soude et le savon, puis versez l’eau très chaude, remuez bien. Laissez reposer et refroidir avant d’ajouter l’huile essentielle. Mettez la solution dans un pulvérisateur que vous secouerez avant de l’utiliser. Vous avez préparé un produit naturel idéal pour nettoyer toutes les surfaces, sauf le bois et les tissus d’ameublement.

À lire également : 7 recettes pour fabriquer ses produits ménagers

6.     Débouchez et entretenez vos canalisations

Si vos canalisations sont encombrées de reste de nourriture, les cristaux de soude vous seront d’une grande utilité. Cette méthode est très simple, puisqu’elle consiste à verser une tasse de cristaux dans le trou de votre évier ou de votre lavabo.

Après avoir laissé agir une quinzaine de minutes, finissez en versant 2 litres d’eau très chaude. Vous pouvez aussi compléter avec ½ tasse de vinaigre que vous aurez préalablement fait chauffer.

Attention à ne pas utiliser cette préparation si vous avez déjà versé un déboucheur acheté dans le commerce, car la combinaison des deux pourrait produire des gaz dangereux et toxiques.

Avant d’en arriver au stade du bouchon coincé, vous pouvez utiliser les cristaux de soude en prévention. Il est recommandé de décrasser les canalisations tous les 15 jours, avec une solution composée de 3 litres d’eau bouillante et d’1/2 tasse de cristaux de soude. Versez le mélange dans la canalisation, laissez agir, puis faites couler de l’eau très chaude pour finir.

À lire aussi : Nos meilleures astuces de grand-mère pour déboucher les toilettes

7.     Nettoyez votre carrelage et ses joints

Lorsque vous nettoyez votre carrelage, les joints ne sont pas toujours nets. Les cristaux de soude vont vous aider à leur redonner leur aspect initial. Cette recette peut être utilisée sur les carrelages de salle de bain ou de cuisine, et également sur les céramiques et les carrelages muraux.

Préparez les ingrédients nécessaires 

  • Cristaux de soude : ½ cuillère à café
  • Vinaigre blanc : ½ cuillère à café
  • Produit vaisselle : quelques gouttes
  • Eau chaude : 3 litres

Mélangez tous les ingrédients dans un seau et procédez au lavage de votre sol ou de votre mur comme vous le faites habituellement. Vous verrez, le résultat est étincelant !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires