5 astuces pour vous débarrasser des moucherons autour de vos plantes vertes

Vous adorez vos plantes vertes et elles vous le rendent bien en aidant à la purification de l’air ambiant. Protégez-les des moucherons qui ont, eux aussi, un penchant pour les plantes dont ils colonisent la terre pour pondre leurs œufs. Voici 5 recettes pour reprendre la main sur vos plantes vertes et chasser ces petits insectes indésirables et redoutables.

Moucheron Plante Verte
© istock

Qui sont les moucherons du terreau ?

Ces petites bêtes, qui viennent squatter vos plantes, sont en réalité des insectes mesurant 1 à 2 millimètres aussi appelés sciarides. Leur durée de vie est d’environ une semaine et ils sont capables de pondre quelques heures après leur transformation de larve en insecte.

À ce stade, il vaut mieux agir vite pour se séparer de ces amoureux des plantes qui commencent à voleter dans votre maison.

Leur cycle de vie fonctionne de façon ininterrompue et une femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs en une seule fois. Ces larves se développent dans le terreau et se nourrissent des poils radiculaires des racines de vos plantes. À moyen terme, la plante va arrêter de grandir ou même se flétrir si ses racines sont endommagées.

Les blessures causées par les larves de moucherons sur les racines favorisent les attaques de champignons, l’invasion des bactéries et l’apparition de maladies. Il est donc important de limiter leur présence, voire de les éradiquer pour une maison assainie avec des plantes vigoureuses.

Pour éviter une invasion, nous allons vous montrer comment les éloigner, les dissuader de venir et les faire disparaître de vos plantes d’intérieur préférées.

À lire également :  Moucherons : 6 astuces pour s'en débarrasser dans la cuisine ou dans la maison

Éviter de trop arroser vos plantes vertes

Chaque plante nécessite plus ou moins d’eau pour s’épanouir et poursuivre sa croissance. En fonction de ses caractéristiques, vous pouvez agir sur l’arrosage d’une plante. En réalité, même celles qui ont besoin d’un arrosage copieux n’aiment pas l’eau stagnante. Une humidité constante va finir par se transformer en une fine couche de moisissure.

Pour éliminer des larves présentes dans le terreau de vos plantes, laissez-le s’assécher pendant un jour ou deux entre 2 arrosages et videz les coupelles d’eau stagnante. N’utilisez que des pots qui permettent à l’eau de s’écouler. Vous pouvez placer des bouchons en liège coupés en rondelles dans le terreau pour pomper un excédent d’humidité.

À lire aussi : 18 plantes d'intérieur qui n'ont pas besoin de soleil pour pousser

Rempoter ou enlever le terreau moisi en surface

Si vous voyez de nombreuses larves de moucherons dans le terreau de vos plantes, vous devrez probablement procéder à un rempotage total. Cela aura pour effet d’éliminer le terreau humide dans lequel les larves ont proliféré et de vous débarrasser des racines abîmées ou des restes de végétaux pourris.

Si vous avez l’impression que les larves ne se développent qu’en surface, vous pouvez vous contenter d’un surfaçage, qui consiste à enlever la couche de terreau supérieure pour la remplacer par un substrat non pollué. Cela peut suffire à vous débarrasser des moucherons.

Faites aussi attention de ne pas mettre toutes vos plantes au même endroit, car ça facilite grandement leur prolifération.

Eloigner Moucherons Plante Verte
© istock

Utilisez des recettes maison pour éloigner les moucherons

Il existe des produits et des astuces pour vous débarrasser des moucherons qui envahissent vos terreaux.

  • Savon noir : mélangez 30 grammes de savon noir dans un litre d’eau et versez dans un pulvérisateur. Une fois que vous avez arrosé vos plantes, pulvérisez ce mélange sur la plante et sur la terre.
  • Thé noir : faites infuser du thé noir dans de l’eau et servez-vous de ce breuvage pour arroser vos plantes. En utilisant cette astuce 1 arrosage sur 2, vous ferez fuir les indésirables.
  • Citron et clous de girofle : piquez des clous de girofle dans ½ citron et posez-le dans le pot de votre plante.
  • Huile essentielle de citronnelle : placez un coton imbibé de quelques gouttes d’huile de citronnelle dans le terreau pour faire fuir les moucherons.
  • Les allumettes : ils détestent l’odeur du soufre. Plantez des allumettes directement dans le terreau en plaçant la tête rouge la première dans la terre.
  • Cannelle : réalisez une infusion maison en versant 2 cuillères à soupe de cannelle dans 1 litre d’eau. Une fois que la préparation a refroidi, arrosez vos plantes avec. Les moucherons n’apprécient pas l’odeur de la cannelle et ils chercheront naturellement à aller pondre ailleurs.

À lire également : Mouches du terreau : 10 astuces efficaces pour vous en débarrasser

Fabriquez des pièges redoutables et parfumés

Lorsqu’ils sont déjà installés, vous pouvez installer des pièges pour les attirer.

  • Le vinaigre : les moucherons sont friands de vinaigre de cidre et de vinaigre blanc. Vous pouvez en verser un peu dans un petit bol pour les attirer et les noyer.
  • Le vin : les sciarides adorent le vin et ils sont attirés par son parfum sucré. Mettez quelques gouttes de vin dans une soucoupe et vous les verrez bientôt s’y rassembler.
  • Miel : ils aiment le miel et si vous disposez une coupelle de miel mélangé à de l’eau, les moucherons vont s’y noyer.
  • Le ruban adhésif : les rubans adhésifs de couleur jaune attirent les moucherons. Peu esthétiques, vous pouvez tout de même en installer discrètement dans une véranda.

À lire également : Scutigère véloce : que faire si vous en avez dans votre maison ?

Protégez vos plantes vertes des futures pontes

Pour éviter que les moucherons pondent dans vos plantes, vous pouvez les dissuader en recouvrant la terre de sable. Ils n’arriveront plus à atteindre le terreau humide et iront chercher un meilleur endroit pour enterrer leurs larves.

Vous pouvez aussi opter pour un paillis léger ou pour des petits cailloux de type gravier. Tout ce qui empêche les moucherons d’être en contact avec la terre sans pourrir deviendra un rempart efficace.

Les billes d’argile ou les billes de verre présentent l’intérêt de barrer l’accès aux moucherons en apportant une touche de déco dans votre maison. Placez-en sur le terreau de votre pot en prenant soin de le recouvrir entièrement.

Le marc de café incommode les moucherons grâce à son odeur reconnaissable et par sa texture à l’aspect collant lorsqu’il est humide. En saupoudrant du marc de café sur le terreau de vos plantes, vous les découragerez de venir y installer leurs œufs.

Vous voici armé pour rendre la vie impossible aux moucherons et les encourager à aller enfouir leurs larves ailleurs que dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires