Astuces pour déshydrater des fruits et légumes

Vous souhaitez déshydrater des fruits et des légumes mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos astuces de grand-mère pour y arriver facilement.

Deshydrater Fruits Legumes
© istock

Le choix des fruits et légumes

Choisissez des fruits et des légumes qui sont déjà mûrs. Il faudra ensuite les laver et les peler si besoin. Une fois que c'est fait, coupez vos fruits et légumes en tranches d'épaisseur comprise entre 2 et 6mm. Pour ce qui est des tomates, il faudra les couper en quartier puis effectuer un séchage en pensant bien à mettre la peau en dessous. Pour ce qui est des asperges, des champignons ou encore des petits poids, nous vous conseillons de ne pas les couper.

Le jus de citron va permettre d'éviter à vos fruits et légumes de se décolorer. Pour ce faire, il faudra plonger vos bananes, vos pommes, vos poires dans un litre d'eau dans laquelle vous rajouterez une cuillère à café d'acide ascorbique. Vous n'aurez besoin de les plonger que quelques minutes. Procédez de la même manière pour tout ce qui est pêche, brugnon, nectarine, abricot, prune etc. L'idéal est de les couper en 2 au préalable et d'enlever le noyau.

Blanchiment

Avant le séchage, on blanchit les fruits et légumes pour détruire les enzymes qui entrainent leur dégradation. Déposez-les dans une passoire au-dessus de l'eau bouillante.Couvrez ; attendez le temps voulu Rincez à l'eau froide.

Champignons, oignons, piments, bananes, figues, raisins et prunes ne se blanchissent pas.

Séchage à l'air libre

Sechage Fruits
© istock

Etalez les légumes et les fruits blanchis en les espaçant et en les plaçant en plein soleil pour les haricots, les pois, les champignons et les légumes en tranche. Pour ce qui est des herbes, il faut impérativement privilégier l'ombre. N'oubliez pas de les retourner régulièrement et de ne pas les laisser dehors le soir. Si vous ne pouvez pas les rentrer, il faudra alors les couvrir impérativement.

Il faut compter en moyenne entre 2 et 6 jours pour que les fruits et légumes aient le temps de sécher. En ce qui concernent les herbes, elles mettent plus de temps, en moyenne plusieurs semaines voire un 1 mois.

Séchage au four

Disposez fruits et légumes bien espacés sur une plaque à pâtisserie ou une grille. Réglez le four à température douce (th. 2-3). Entrebâillez la porte. Modifiez de temps à autre la disposition des aliments pour que la déshydratation soit uniforme.

Surveillez les produits. Retirez-les quand ils semblent avoir perdu toute humidité. Les légumes doivent être croquants, les champignons peuvent garder un peu d'élasticité au centre.

Temps de blanchiment et de séchage

Produit Blanchir Sécher à 60-100°C
Abricot 3-4 min 10-36h
Aubergine 3 min 12-14h
Banane / 6-24h
Courgette / 4-12h
Poire 6 min 10-36h
Pois 3 min 8-10h
Pomme 5 min 6-12h
Prune / 24-36h
Raisin / 6-20h
Tomate 3 min 10-18h

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires