Suis-je enceinte : 8 symptômes de la grossesse

L’annonce d’une grossesse est toujours un moment inoubliable et il vaut mieux le savoir le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi adapter votre alimentation et vos habitudes quotidiennes en fonction de cet état nécessitant quelques précautions. Truc Mania vous délivre ses astuces pour observer votre corps et déceler les symptômes d’une éventuelle grossesse.

Enceinte Symptomes Grossesse
© istock

1. Des nausées inhabituelles

Les nausées apparaissent de façon précoce lors de la plupart des grossesses. Ces petits inconvénients peuvent être assez handicapants au quotidien. Les nausées sont dues à l’augmentation du taux de l’hormone de grossesse (HCG) et vont parfois se déclencher en cas d’odeurs habituellement familières, et même appréciées.

C’est ainsi que vous pouvez avoir des haut-le-cœur en sentant le parfum du café ou votre eau de toilette préférée. C’était à prévoir, des odeurs plutôt désagréables comme les gaz d’échappement ou le local à poubelles vont devenir irrespirables.

Les femmes enceintes ont souvent des nausées, mais cela ne doit pas être le seul indice et vous devez observer d’autres symptômes pour vous assurer de votre état avec certitude.

Nausée Symptome Grossesse
© istock

2. Un retard de règles conséquent

Selon vos habitudes menstruelles, vous pouvez vous inquiéter lorsque vos règles tardent à venir. Pour certaines un retard de quelques jours sera d’emblée significatif, tandis que pour d’autres, un délai d’une semaine est plutôt habituel.

En fonction de votre régularité, vous devez rester vigilante et si vous doutez, mieux vaut se plier au test de grossesse qui vous apportera une réponse précise.

Certaines femmes constatent un saignement de couleur brune au tout début de la grossesse. Ce sont des saignements d’implantation qui surviennent quand le fœtus élit domicile dans l’utérus. D’une part, ce phénomène ne se produit pas chez toutes les femmes et par ailleurs, il vaut mieux en parler à son médecin pour éviter tout danger et vérifier que la grossesse se déroule bien.

3. Un gonflement des seins avec les mamelons plus foncés

Toutes les femmes qui entament une grossesse ont la sensation d’avoir la poitrine lourde et gonflée. Ce signe distinctif survient à cause des dérèglements hormonaux qui touchent les femmes après la fécondation. Les glandes mammaires figurent parmi les premières à grossir et cette augmentation peut s’accompagner de douleurs dans la poitrine.

L’hormone de grossesse est aussi responsable de la couleur foncée des mamelons qui va s’installer jusqu’à la fin de la grossesse.

4. Un besoin d’uriner plus souvent

Une fois que l’embryon est en place et qu’il est bien accroché, un besoin d’uriner va se manifester de jour comme de nuit. Ce n’est pas un signe qui doit inquiéter, ces petites envies présentes sont simplement dues à la production de l’hormone chorionique d’abord fabriquée par l’embryon lui-même, puis ensuite par le placenta.

5. Des vertiges ou des fatigues

Lors de la grossesse, le manque de fer peut être à l’origine de vertiges. En effet, une carence en fer va provoquer une anémie, responsable de ces symptômes très fréquents pendant la grossesse. Dans ce cas, il convient d’adapter l’alimentation de la femme enceinte et de prendre du fer sous forme de complément alimentaire si besoin.

La fatigue accompagne de nombreuses femmes enceintes, surtout au début de la grossesse. En effet, une surproduction brutale de progestérone va donner à la femme l’impression qu’elle est totalement vidée. Heureusement, cette sensation s’atténue et disparaît même complètement à partir du troisième ou quatrième mois.

6. Un rapport aux aliments différent

Vous êtes plutôt amatrice de plats salées et vous avez furieusement envie de crème glacée ou de pâte à tartiner ? Ces petites fringales peuvent être des symptômes d’un début de grossesse. Les goûts alimentaires changent pour beaucoup de femmes et sont parfois très surprenants pour elles et leur entourage.

D’autres femmes apprécient habituellement certains plats qu’elles vont maintenant détester. Ce changement peut être le signe qu’elles ont entamé une grossesse, même depuis peu.

Symptomes Grossesse Enceinte
© istock

7. Une courbe de température à surveiller

La prise de la température est un bon moyen de savoir si vous êtes enceinte. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de cette astuce si vous souhaitez entamer une grossesse.

Le principe de la courbe de température est facile, mais les écarts sont parfois très minces pour traduire de façon certaine un début de grossesse. Il suffit de prendre votre température tous les matins au réveil dès que vous avez franchi la période d’ovulation.

En cas de grossesse, votre température corporelle va rester élevée après la phase lutéale, qui correspond à une durée de 12 à 15 jours après l’ovulation.

8. Une humeur en dents de scie et les nerfs à fleur de peau

Les femmes enceintes ont parfois des sautes d’humeur dues aux changements hormonaux qui affectent leur corps. Ces réactions parfois excessives sont normales et elles vont s’estomper avec l’avancée de la grossesse.

L’hyperémotivité est aussi une caractéristique fréquente des femmes attendant un enfant. Ne vous inquiétez pas si vous fondez en larmes à la moindre contrariété. Une fois encore, ces excès sont provoqués par le changement hormonal soudain qui va affecter l’ensemble de votre corps, comme votre moral.

Ces petits soucis émotionnels vont s’atténuer dans la poursuite de la grossesse et vous serez à nouveau capable de gérer vos sentiments.

Pour être certaine que vous êtes enceinte, faites un test !

Être consciente que vous êtes effectivement enceinte est important, car vous allez pouvoir prendre certaines précautions dès le début de votre grossesse.

Test Grossesse
© istock
  • Le test urinaire : il est disponible en pharmacie et s’avère être très fiable. Il donne un résultat en quelques minutes et il est facile à utiliser puisqu’il suffit d’uriner sur une petite languette.
  • Le test sanguin : pour le faire, vous devez avoir une ordonnance de votre médecin et vous rendre dans un laboratoire d’analyses. Le résultat est infaillible et il vous sera communiqué quelques heures après la prise de sang.

La survenue de la grossesse met plus ou moins de temps selon les femmes, gardez patience et surtout espoir. Vous aurez vite oublié ces moments de doute quand vous aurez l’immense plaisir de tenir votre bébé dans les bras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires