Entretien de la maison : que faire avec de l’ammoniaque ?

L’ammoniaque est un produit très efficace pour l’entretien de la maison, car il a les mêmes pouvoirs que la javel, parfois sans ses inconvénients. Truc Mania vous a concocté une liste des meilleures recettes avec de l’ammoniaque et vous met en garde contre les dangers de ce produit extrêmement corrosif à manipuler et à utiliser avec précaution.

Entretien Maison Ammoniaque
© istock

Ammoniaque : définition et précaution d’emploi

L’ammoniaque que vous utilisez dans l’entretien de votre intérieur est aussi appelé alcali. Vous devez faire la différence entre l’ammoniac qui est un gaz et le produit que vous utilisez, l’ammoniaque, qui est liquide. En réalité, le second est fabriqué avec le premier et c’est pour cela que votre produit de nettoyage reste volatile et dégage une odeur de gaz piquant.

L’ammoniaque était déjà utilisée dans l’Égypte ancienne pour ses pouvoirs détartrants et dégraissants. Très corrosive, vous devez impérativement l’utiliser avec précaution, car elle peut s’avérer dangereuse pour la santé.

Voici les principales précautions d’usage à prendre avec l’ammoniaque :

  • N’utilisez jamais l’ammoniaque pure sans gant.
  • Portez des gants, même quand vous la diluez.
  • Protégez vos yeux avec des lunettes et votre visage avec un masque.
  • Faites attention à ne pas projeter de l’ammoniaque sur votre peau et dans vos yeux.
  • Ne mélangez pas l’eau de javel et l’ammoniaque, car ils contiennent tous les deux du chlore et vont dégager des gaz très toxiques en étant combinés.

Bien entendu, vous ne devez jamais conserver de l’ammoniaque dans une bouteille qui n’est pas reconnaissable et la garder toujours hors de portée des petites mains des enfants.

5 recettes pour l’entretien de la maison avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un peu moins utilisée que l’eau de javel dans l’entretien de la maison. Pourtant, elle présente des qualités aussi intéressantes, voire plus efficaces dans certains cas, notamment dans le nettoyage des textiles. Truc Mania vous présente les nombreuses utilités de l’ammoniaque dans l’entretien de votre maison.

1.     Nettoyez votre salle de bain

L’ammoniaque est radicale pour enlever les taches de moisissures et redonner son éclat à un carrelage de salle de bain. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer une cabine de douche, les vasques, la baignoire, et même le miroir.

Avec une éponge, frottez sans forcer les éléments avec une préparation contenant ½ tasse d’ammoniaque dans 2 litres d’eau. N’oubliez pas de vous protéger et de travailler dans un environnement ventilé.

2.     Enlevez les traces de suie sur un insert de cheminée

Les vitres de cheminées sont difficiles à rendre impeccables, car les fumées laissent des traces de suie noircie très grasses. Pour en venir à bout, utilisez l’ammoniaque :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe d’ammoniaque à un litre d’eau chaude.
  • Versez la préparation dans un pulvérisateur.
  • Vaporisez sur la vitre souillée.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Essuyez avec une éponge humide.
  • Renouvelez l’opération si nécessaire.

Pour enlever le voile et les traces restantes du nettoyage, vous pouvez utiliser du papier journal pour essuyer la vitre.

3.     Donnez un air de neuf à vos vêtements tachés

L’ammoniaque est très utile dans l’entretien des vêtements, car elle permet d’enlever les taches, même les plus coriaces. Pour les tissus les plus fragiles, il vaut mieux la diluer à quantité égale avec de l’eau.

Detacher Vetements Ammoniaque
© istock

Voici quels sont les pouvoirs de l’ammoniaque pour enlever les taches :

  • Taches de transpiration, d’urine ou de sang : tamponnez la zone en utilisant de l’ammoniaque diluée, à parts égales dans de l’eau.
  • Taches de crayon : imbibez la tache avec de l’ammoniaque pure, laissez agir un moment puis rincez. Si la tache persiste, complétez avec un détergent à lessive et rincez abondamment après avoir frotté la tache.
  • Taches non-grasses : préparez un produit avec 1/3 de liquide vaisselle, 1/3 d’ammoniaque et 1/3 d’eau que vous mettrez dans un pulvérisateur. Veillez à bien mélanger en secouant le flacon avant utilisation. Vaporisez sur la tache, attendez que le produit agisse puis rincez avant de laver comme d’habitude.
  • Taches de peinture sur des vêtements déjà lavés : préparez une solution contenant pour moitié de la térébenthine, et pour l’autre partie de l’ammoniaque. Imbibez copieusement les taches avec cette préparation, puis passez le vêtement à la machine à laver avec un cycle habituel.

À lire aussi : Tache de gras : 8 astuces pour enlever les taches de graisse

4.     Débarrassez-vous de la moisissure et du mildiou

Comme l’eau de javel, l’ammoniaque est très efficace pour combattre le mildiou et la moisissure. Truc Mania vous rappelle qu’il ne faut jamais les mélanger, car leur combinaison provoque des gaz extrêmement nocifs.

Vous pouvez utiliser de l’ammoniaque pour nettoyer vos meubles, murets et surfaces diverses en prenant soin de travailler dans un endroit bien ventilé :

  • Tables de jardin et de pique-nique en bois : pour enlever la moisissure à votre mobilier extérieur, préparez un mélange composé d’1 tasse d’ammoniaque, ½ tasse de vinaigre, ¼ de tasse de bicarbonate de soude et 4 litres d’eau.
  • Surfaces extérieures peintes : procédez avec le même mélange et rincez bien à l’eau claire.
  • Meubles en osier : vous pouvez les débarrasser de la moisissure en les nettoyant avec 1 cuillère à soupe d’ammoniaque diluée dans 2 litres d’eau. Utilisez une brosse douce pour les surfaces planes et une brosse à dents pour atteindre les endroits les plus difficiles.

5.     Nettoyez un four électrique

Nettoyer Four
© istock

Vous cherchez une méthode pour dégraisser votre four électrique sans dépenser de l’huile de coude ? Voici la solution miracle à dégainer, grâce à l’ammoniaque :

  • Allumez votre four et lancez-le pendant 10 minutes à thermostat 2, environ 60°.
  • Mettez de l’ammoniaque dans un bol et placez-le sur la partie haute du four.
  • Posez une grosse casserole d’eau bouillante sur la partie basse.
  • Laissez reposer pendant 1 nuit.
  • Le lendemain matin, retirez les récipients et laissez la porte du four ouverte pour l’aérer.
  • Essuyez avec une éponge que vous aurez trempé dans une bassine contenant l’ammoniaque du bol, dilué dans de l’eau tiède, complétée par quelques gouttes de liquide vaisselle.

N’utilisez pas cette méthode avec un four à gaz, sauf si vous êtes sûr que les conduites d’alimentation sont totalement fermées.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires