Éponges magiques : 16 façons de les utiliser

Le ménage, la plupart du temps, c’est fastidieux et personne n’a envie d’y consacrer des heures. Et si, grâce à un objet simplissime doté d’une efficacité redoutable, vous vous facilitiez la vie ? On vous dit tout sur l’éponge magique dans cet article.

éponges Magiques
© istock

Comment fonctionne l’éponge magique ?

Si parfois certains secrets sont mieux gardés, d’autres valent le coup d’être partagés. Si cette éponge est magique, c’est parce qu’elle est fabriquée à partir de mousse en mélamine. Cette matière agit comme un abrasif très fin, ce qui permet d’utiliser l’éponge pour détacher à peu près tout, dépoussiérer les surfaces et décoller la crasse. Exempte de produits chimiques, pour une efficacité optimale, il vous suffit de l’humidifier avant de l’utiliser.

1. Faire briller l’argenterie

Si vos couverts en argent sont ternis par le temps, rien de plus simple : passez dessus une éponge magique légèrement humidifiée. En un tour de main, vous leur redonnez tout leur éclat.

2. Nettoyer la plaque de cuisson

Les plaques de cuisson à induction ou en vitrocéramique sont particulièrement sujettes aux traces de brûlures et de graisses incrustées. Pour les nettoyer efficacement sans les abîmer, utilisez l’éponge magique légèrement humidifiée.

Si votre plaque est très sale, vaporisez un peu de spray nettoyant dessus et frottez avec l’éponge magique.

Vous n’avez plus qu’à essuyer avec un chiffon doux, et admirer le résultat.

3. Retirer les étiquettes collées

Si vous êtes adepte du recyclage et préférez réutiliser vos bocaux en verre plutôt qu’en acheter, vous savez probablement que retirer l’étiquette est un sport à part entière. Avec l’éponge magique, plus de problème. En quelques frottements, vous effacez l’étiquette et la colle sans effort.

4. Frotter les plinthes

On se dit toujours que nettoyer les plinthes n’est pas une partie de plaisir. À force de frotter pour effacer les traces incrustées, on peut même décoller la peinture. Mais pour leur redonner un coup de neuf sans les abîmer et en fournissant un minimum d’efforts, utilisez l’éponge magique légèrement humidifiée. En quelques passages, vos plinthes seront comme neuves.

5. Effacer le marqueur indélébile

On a coutume de dire que le marqueur indélébile ne pardonne pas. En particulier, si vos chers bambins se sont amusés avec sur les murs. Et pourtant, vous pouvez effacer et nettoyer sereinement toutes vos surfaces avec l’éponge magique. Il vous suffit de l’humidifier, de passer un coup dessus, et le tour est joué.

6. Nettoyer vos poignées d’électroménagers

On ouvre le frigidaire, les placards et le micro-ondes plusieurs fois par jour. À force, les poignées peuvent conserver les traces de doigts et de saletés. Elles perdent leur couleur et brillance naturelles. Pour les nettoyer tout en leur redonnant leur éclat d’origine, utilisez l’éponge magique légèrement humidifiée.

Frottez, séchez.

7. Décrasser les joints de carrelage

Décrasser ses joints de carrelage remplis de saleté incrustée, cela peut être un vrai casse-tête et l’astuce de la brosse à dents ne fonctionne pas à tous les coups. En revanche, l’éponge magique, oui ! Oubliez la javel et frottez les joints sales avec l’éponge magique humidifiée.

Effet immédiat.

8. Décoller la saleté sur les claviers

S’il y a des zones qu’il faut nettoyer avec délicatesse, ce sont les claviers d’ordinateur ou la télécommande. Avec des chiffons secs, on ne retire pas grand-chose et on redoute souvent de trop les humidifier et les endommager.

Palliez ce problème en prenant un coin d’éponge magique sec et en frottant chaque touche avec. Faites ainsi jusqu’à ce que votre clavier soit propre. Pour évacuer définitivement la saleté, pulvérisez une bombe d’air comprimé. Vous rendez à votre clavier toute sa propreté et la poussière est attirée sur l’éponge.

Une astuce à utiliser sans modération.

9. Récupérer les rebords de fenêtres

Les rails et les rebords de fenêtres sont de véritables nids à poussière. C’est très compliqué de récupérer les saletés incrustées. Mais rien n’est impossible pour l’éponge magique, et pour redonner leur éclat et leur propreté aux rebords de fenêtres, vous n’avez même pas besoin de frotter. Seulement un ou deux passages sont nécessaires.

éponge Mélamine Magique
© istock

10. Désincruster la vitre du four

Munissez-vous d’une éponge magique humide et d’une sèche pour enlever les taches de graisses brûlées sur la porte. Alternez les mouvements circulaires sur de petites zones pour maximiser l’efficacité de votre action. Aucun autre produit ne vous sera nécessaire.

11. Briquer la semelle du fer à repasser

Avec le temps, la semelle de votre fer à repasser est devenue sale ? Pour la nettoyer, humidifiez l’éponge magique, et faites chauffer votre fer.

Passez rapidement l’éponge sur la semelle du fer, en faisant attention de ne pas vous brûler.

En un passage, votre fer à repasser est comme neuf.

12. Blanchir les semelles de baskets

Si vous aimez vos chaussures blanches, vous appréciez peut-être un peu moins les tâches qui s’accrochent trop facilement dessus. Pas de panique ! Un coup d’éponge magique humide et elles sont propres en un tour de main.

13. Éliminer la graisse brûlée sur les poêles et casseroles

Brûler le fond d’une casserole, c’est un accident malheureux qui peut arriver à tout le monde. Grâce à l’éponge magique, ne jetez plus vos poêles et casseroles, mais nettoyez-les. Elle vient à bout des traces les plus récalcitrantes.

14. Nettoyer votre fer à lisser

Si vous utilisez votre fer à lisser depuis plusieurs années, l’intérieur des plaques a peut-être besoin d’être nettoyé. Pour retirer les résidus de gel ou de laque, vous pouvez passer une éponge magique humidifiée dessus.

15.  Savonner les murs avec l’éponge magique

Il vous suffit de passer l’éponge magique sur le mur et vous ne voyez plus aucune trace de gribouillages, d’éclaboussures ou autre ! Elle peut s’utiliser même sur les papiers peints, à condition de faire attention à ne pas frotter trop fort.

16. Rendre tout leur éclat aux cuirs et similis cuir

Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre éponge magique fait des miracles pour nettoyer vos objets et vêtements en cuir ou simili cuir.

Commencez par l’humidifier et passez-la sur le cuir en effectuant de légers mouvements rotatifs. Procédez par petites zones, jusqu’à ce que vous ayez nettoyé toute la surface souhaitée.

Avec cette astuce, vous redonnez une seconde vie à tous vos objets en cuir quels qu’ils soient, du canapé, aux sièges auto, jusqu’au bout de vos chaussures !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires