7 recettes pour fabriquer ses produits ménagers

Vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement et de la santé de vos proches ? Voici 7 recettes de produits ménagers maison, à base d’ingrédients non-polluants, et qui vous feront faire de belles économies. Mais, pour commencer, quels sont les avantages de fabriquer soi-même ses produits d’entretien ?

Recettes Produits Ménagers
© istock

Voici 4 bonnes raisons d’utiliser des produits ménagers maison et naturels

Vous vous demandez pourquoi utiliser des produits ménagers que vous fabriquez vous-même ? Voici la réponse de Truc Mania en 4 points importants pour réussir l’entretien de votre intérieur :

  • La santé d’abord ! En élaborant vous-même vos produits ménagers, vous évitez de nombreux contacts avec des produits chimiques, allergènes ou même cancérigènes. Pour autant, certains produits non-toxiques doivent être manipulés avec précaution et vous devez prévoir des gants.
  • Moins de dépenses : les produits de base sont bon marché et certains sont utilisés dans plusieurs recettes différentes.
  • Un bon point pour la planète : tous les produits conseillés ci-dessous sont biodégradables et respectueux de l’environnement. Ils sont souvent proposés en vrac, ce qui limite considérablement l’utilisation des contenants en plastique.
  • Un réflexe à avoir pour un côté pratique: si vous prenez l’habitude d’avoir quelques produits basiques dans vos placards, vous ne serez jamais à cours de matériel pour préparer vos produits ménagers.

À lire aussi : Lessive maison : nos 4 recettes préférées pour la faire soi-même

Nos 7 recettes de produits ménagers maison

Voici une sélection de 7 recettes de produits ménagers pour faire le tour de la maison et lui donner un aspect propre et accueillant.

1.     Nettoyant désinfectant en vaporisateur

Nettoyez et désinfectez en profondeur votre intérieur grâce à cette préparation que vous pouvez mettre dans un vaporisateur.

Voici les ingrédients à prévoir :

  • Savon de Marseille : 5 cuillères à soupe
  • Jus de citron : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de citron : 2 gouttes
  • Eau : 400 ml

Portez 400 millilitres d’eau à ébullition, puis ajoutez le savon de Marseille râpé ou en paillettes. Mélangez jusqu’à disparition du savon et laissez refroidir. Ajoutez ensuite le jus de citron et l’huile essentielle. Versez le mélange dans un vaporisateur et secouez bien avant chaque utilisation.

2.     Nettoyant multi usages

Cette recette est intéressante, car elle permet de nettoyer tous types de matériaux : porcelaine, inox, carrelage, stratifié, mélaminé, verre, etc.

Voici ce dont vous avez besoin 

  • Eau : 1 litre
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe
  • Vinaigre blanc : 1 cuillère à soupe
  • Huiles essentielles : quelques gouttes

Mélangez tous les ingrédients dans un bidon d’1 litre, puis ajoutez l’eau très chaude. Secouez pour bien mélanger.

Choisissez une huile essentielle selon votre préférence : romarin, lavande, citron, eucalyptus, etc. et rajoutez quelques gouttes pour parfaire votre préparation. Vous pouvez délayer une dose de solution dans de l’eau ou l’utiliser dans un vaporisateur.

3.     Liquide vaisselle maison

Fabriquez votre liquide vaisselle maison ultra dégraissant grâce à cette recette simple et facile à exécuter.

Prévoyez les ingrédients suivants 

  • Savon de Marseille liquide : 60 centilitres
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café
  • Huiles essentielles : 6 gouttes de lavande, 15 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 de bergamote.

Prenez une bouteille en plastique que vous avez récupérée et rincez-la avec soin. Versez d’abord le savon liquide avec un entonnoir. Puis complétez la préparation avec les huiles essentielles et le bicarbonate. Secouez bien pour que le mélange soit homogène.

Utilisez votre préparation comme un liquide vaisselle classique.

Produit Ménager Fait Maison
© istock

4.     Nettoyants pour les vitres

Voici 2 recettes de nettoyant pour vitres avec des ingrédients différents :

La formule au vinaigre pour des vitres sans traces

Pour ½ litre de produit, il vous faut 

  • Vinaigre blanc : 4 décilitres
  • Eau : 1 décilitre
  • Huiles essentielles : 5 gouttes (orange ou arbre à thé)

Mélangez le vinaigre avec l’eau et les huiles essentielles et versez le tout dans un vaporisateur préalablement nettoyé.

La recette au Blanc de Meudon

Préparez votre produit pour les vitres maison avec les ingrédients suivants 

  • Blanc de Meudon : 250 grammes
  • Savon de Marseille : ½ verre de copeaux ou de paillettes
  • 1 verre d’eau très chaude

Mélangez le Blanc de Meudon et le Savon de Marseille avec une spatule en bois, jusqu’à une répartition homogène de chacun. Puis, rajoutez progressivement l’eau et incorporez-la complètement.

Utilisez un chiffon propre et imprégnez-le de cette pâte liquide, puis frottez la vitre ou le miroir avec la solution en faisant des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau propre et séchez avec un chiffon sec en microfibre.

Vous pouvez aussi fabriquer du lait de Meudon en mélangeant un volume de Blanc de Meudon avec ½ volume d’eau. Badigeonnez votre miroir ou vos vitres avec cette mixture, laissez sécher et essuyez à l’aide d’un chiffon.

À lire également : 3 recettes pour un lave-glace maison et écologique

5.     Nettoyant pour sols gras

Cette recette est redoutable envers les taches de gras et vous pouvez l’utiliser pour nettoyer le sol de la cuisine. Attention cependant à ne pas l’employer sur les sols cirés ou l’aluminium.

Voici les ingrédients nécessaires 

  • Cristaux de soude : 3 cuillères à soupe
  • Copeaux ou paillettes de savon de Marseille : 1 cuillère à soupe
  • Eau très chaude : 1 litre

Mélangez énergiquement jusqu’à obtention d’un produit fluide et sans grumeaux. Diluez la préparation dans un seau d’eau chaude, comme avec un produit d’entretien classique.

À lire également : 5 recettes pour fabriquer son gel hydroalcoolique maison

6.     Dépoussiérant pour meubles et bibelots

Pour prendre soin de vos meubles et de vos bibelots, préparez ce dépoussiérant maison au parfum frais et fruité.

Préparez les ingrédients suivants 

  • Eau très chaude : 1 litre
  • Savon noir : 1 cuillère à café
  • Huile essentielle : 5 gouttes

Dans un vaporisateur, versez l’eau et le savon liquide noir puis ajoutez l’huile essentielle de votre choix. Pour un parfum frais, l’eucalyptus est parfait, tandis que le pamplemousse apportera une ambiance fruitée à votre intérieur.

7.     Nettoyant pour les canapés en cuir

Pour prendre soin de vos fauteuils et canapés en cuir, il n’existe rien de mieux que le savon à la glycérine. Vous le trouverez au rayon équitation, dans les magasins de sport.

Dans un récipient, versez un fond d’eau et déposez le savon dedans. Puis imbibez une éponge avec cette eau savonneuse et nettoyez le cuir grâce à des mouvements circulaires pour faire sortir la saleté. Contentez-vous ensuite d’essuyer sans rincer.

Vous connaissez maintenant des produits adaptés à l’entretien de l’intégralité de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires