2 recettes faciles pour faire son adoucissant maison

Faire son adoucissant maison fait partie des pratiques adoptées par les personnes souhaitant améliorer leur vie quotidienne, dépenser moins et œuvrer en faveur de la planète. C’est aussi une façon de se faire plaisir en réalisant des recettes faciles et très économiques. Vous allez voir, on peut faire de grandes choses avec des petits riens.

Recette Adoucissant Maison
© istock

Pourquoi faire soi-même son adoucissant maison ?

La première raison est généralement économique, mais elle est souvent accompagnée de bonnes résolutions en faveur de la planète et de la volonté de prendre soin de sa santé et de celles de ses proches.

Moins de substances nocives au quotidien

Les adoucissants vendus dans le commerce présentent de nombreux inconvénients qui se cachent derrière leur parfum délicat. Très chargés en conservateurs et en parfums de synthèse, ils sont responsables d’un grand nombre d’allergies, d’éruptions cutanées ou de démangeaisons.

Comme nous portons directement notre linge sur la peau et passons nos nuits dans des draps que nous avons lavés avec un adoucissant, il est facile d’imaginer les conséquences d’utiliser un produit corrosif ou allergène.

D’ailleurs, il est déconseillé d’utiliser les adoucissants maison pour laver le linge de bébé. En effet, les tensioactifs destinés à démêler les fibres qu’ils renferment sont à l’origine de gênes respiratoires et d’irritations de la peau.

Une démarche écologique et écoresponsable

Les adoucissants disponibles à la vente sont nocifs pour l’environnement, car ils contiennent des composés chimiques qui détruisent la flore aquatique et menacent la faune en souillant les cours d’eau.

En fabriquant votre adoucissant maison, vous allez économiser un grand nombre d’emballages plastiques. On connaît la faculté du plastique à être recyclé, mais n’est-il pas encore plus intéressant d’éviter d’en utiliser ?

En faisant sa lessive et son adoucissant maison, on peut recycler une fois pour toute une bouteille de jus de fruit ou un flacon en verre et les conserver pendant des mois. Imaginez le nombre de contenants en plastique que vous aurez rapidement évités, c’est impressionnant et encourageant !

À lire également : Lessive maison : nos 4 recettes préférées pour la faire soi-même

Les produits incontournables pour fabriquer votre adoucissant maison

Recette Adoucissant Produit Naturel
© istock

Parmi les produits que vous pourrez utiliser pour faire votre adoucissant maison, il y en a quelques-uns qui sont incontournables.

  • Vinaigre blanc : il est conseillé de prendre un vinaigre présentant 8 % maximum d’acide acétique. Au-delà, il y a un risque de détériorer les joints de la machine ou d’abîmer les vêtements. On conseille d’ailleurs d’éviter l’adoucissant maison sur la laine et les tissus délicats.
  • Citron : c’est un véritable allié dans la dissolution du calcaire et il donne à votre machine à laver un souffle de jeunesse au quotidien. Il aide aussi à assouplir le linge, à le rendre plus doux et le parfume délicatement.
  • Glycérine végétale biologique : cette matière est issue du blé et elle a des propriétés naturelles adoucissantes. On peut aussi l’utiliser pour confectionner des soins pour la peau ou les cheveux.
  • Huiles essentielles : elles vont donner la bonne odeur à votre adoucissant maison que vous retrouverez sur votre linge, même après séchage. Parmi celles qui conviennent le mieux, on peut citer la lavande, l’eucalyptus, la vanille, le jasmin, l’orange, etc.
  • Le gros sel : on l’utilise pour fixer les couleurs et il est aussi très intéressant pour fabriquer de l’adoucissant maison.
  • Le bicarbonate de soude : il est devenu un indispensable de la cuisine et de la buanderie et il est aussi utilisé pour préparer l’adoucissant maison.

À lire aussi : 3 recettes pour un lave-glace maison et écologique

Les 2 principales recettes d’adoucissant maison : liquide et solide

Une recette d’adoucissant liquide rapide et facile, l’essayer, c’est l’adopter !

Cette recette est entièrement naturelle, voici les ingrédients que vous devrez prévoir :

  • 250 ml d’eau (si possible déminéralisée) ;
  • 200 ml de vinaigre blanc ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle, à choisir dans votre parfum préféré ;
  • Un jus de citron ;
  • 30 ml de glycérine végétale bio.

Préparation :

Commencez par diluer la glycérine dans l’eau, puis incorporez le vinaigre. Ne soyez pas étonnée si la glycérine et l’eau semblent mal se mélanger, c’est une réaction normale. Ajouter ensuite les huiles essentielles et pensez à agiter votre préparation avant chaque utilisation.

Cette préparation a l’avantage de sentir bon et surtout, elle ne contient aucun agent toxique, ni conservateur. Il est conseillé de doser 60 ml de cette préparation pour un lavage.

L’adoucissant maison en poudre, pratique et efficace

Pour le réaliser, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 70 g de bicarbonate de soude ;
  • 300 g de gros sel ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle, ou une branche de lavande.

À vous de jouer !

Dans un bocal en verre, versez d’abord le gros sel et ajoutez les huiles essentielles. Remuez soigneusement jusqu’à ce que le sel absorbe l’huile. Rajoutez le bicarbonate et brassez bien le mélange.

Si vous avez choisi d’utiliser la branche de lavande, émiettez-la en petits morceaux et laissez son odeur s’imprégner au mélange pendant une semaine avant utilisation.

Pour cette recette, on conseille d’utiliser environ 2 cuillères à soupe par lavage.

Petites astuces pour profiter pleinement de votre adoucissant maison

Astuce Adoucissant Linge
© istock

Si vous utilisez de l’adoucissant maison, il y a fort à parier que vous avez également opté pour des lessives faites maison. Si c’est le cas, il est intéressant de faire régulièrement un cycle court à vide en ajoutant 500 ml de vinaigre et à 90°. Cela permettra d’éliminer les restes de savon de Marseille et de glycérine.

Pour le contenant, les habitués préfèrent le verre, car en plus d’être pratique, il apporte une touche de déco grâce à des bouteilles en couleur aux jolies formes, et avec des bouchons sympas. Il est conseillé de les remplir seulement aux ¾, pour pouvoir secouer votre préparation avant utilisation.

Les balles de lavage constituent un excellent complément à la lessive et à l’adoucissant en retenant les poils d’animaux et en brassant gentiment le linge pendant toute la durée du lavage. Elles contribuent aussi à l’assouplir et n’abîment pas les fibres textiles.

Vous avez vu qu’il est très simple de préparer soi-même son adoucissant maison, alors laissez-vous tenter, vous allez adorer la bonne odeur parfumée de votre linge !

À lire aussi : Lessive maison au lierre : 3 recettes pour la fabriquer soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires