Faire de la cire maison pour l’épilation : la recette inratable

La cire maison pour l’épilation est facile à préparer à condition de bien respecter les proportions des ingrédients et de ne pas tricher avec la température. Eh oui, la patience est encore mise à l’honneur dans cette recette ! En suivant nos conseils, vous serez armée pour fabriquer une cire maison efficace et peu coûteuse. Vous verrez le résultat est bluffant et son application se fait tout en délicatesse pour une épilation moins agressive qu’avec la cire traditionnelle.

Faire Cire Epilation recette
© istock

La cire maison : une épilation aux multiples vertus

La cire maison ou cire orientale présente l’intérêt d’être naturelle et quasi indolore. Elle est très efficace et retire tous les poils sans irriter la peau. Le sucre qu’elle contient est un antiseptique naturel et il intervient dans la cicatrisation des lésions cutanées. Comme vous allez l’utiliser tiède, la cire va dilater les pores de votre peau et cela va augmenter son pouvoir épilatoire. Le citron qu’elle contient est un antiseptique reconnu qui ralentit la repousse des poils. Enfin, le miel est un antibactérien et un hydratant naturel, qui nourrit et adoucit la peau.

Les principaux avantages d’utiliser une cire maison pour l’épilation :

  • Elle ne contient ni produits chimiques, ni conservateurs et elle est 100 % naturelle.
  • En dilatant les pores, elle ne laisse aucun poil lui résister.
  • Même les peaux sensibles peuvent être épilées avec cette cire qui ne présente pas de substances allergènes.
  • Les poils incarnés sont moins fréquents.
  • La cire orientale peut être appliquée sans danger sur le visage. Elle est même préférable aux cires du commerce pour se débarrasser d’un petit duvet disgracieux au-dessus de la lèvre supérieure.
  • La recette est simple et peu coûteuse.

Vous pouvez réaliser un gommage de la zone à épiler un jour ou deux avant d’appliquer votre cire maison, vous obtiendrez une peau encore plus douce et soyeuse.

À lire également : Masque au miel : 5 recettes pour un masque maison

Notre recette inratable de la cire maison pour l’épilation

Recette Cire Epilation
© istock

La technique pour épiler à la cire maison demande un peu d’entraînement, mais la recette en elle-même est inratable. Par contre, vous devrez respecter scrupuleusement la quantité des ingrédients et surtout les choisir en fonction de leurs qualités. Les produits bio sont à privilégier, comme dans toutes les préparations qui entrent en contact avec la peau.

Voici les ingrédients à prévoir :

  • 60 grammes d’eau
  • 280 grammes de sucre de canne
  • 40 grammes de citron bio
  • 20 grammes de miel bio
  • Hydrolat de rose ou fleur d’oranger
  • 1 thermomètre de cuisine (facultatif mais très pratique)
  • 1 balance pour respecter les doses de façon précise

Bien entendu, vous pouvez fabriquer plus de cire, à condition de conserver les mêmes proportions. Vous pouvez multiplier l’ensemble des dosages par 2 ou par 3, d’autant que votre cire d’épilation maison se conserve pendant plusieurs semaines au réfrigérateur. Pour l’utiliser lorsqu’elle est froide, vous devrez la passer quelques minutes au micro-ondes ou la mettre au bain-marie pour lui rendre sa souplesse et obtenir la température idéale à son application.

C’est parti pour une préparation rapide et facile !

Comme pour vos autres préparations de cosmétiques ou de maquillage maison, vous devez faire preuve d’une hygiène impeccable et utiliser des ustensiles et des contenants propres.

  1. Versez le sucre, le jus du citron et l’eau dans une casserole et posez-la sur un feu doux. Comme si vous faisiez un caramel, tournez la préparation avec délicatesse. La mixture va commencer à épaissir.
  2. Lorsque des bulles apparaissent, vous pouvez cesser de mélanger. Si vous possédez un thermomètre culinaire, il est temps de le plonger dans la casserole pour vérifier la température. Dans l’idéal, évitez de dépasser 120°, car au-delà, le caramel devient dur et il ne pourra pas être utilisé.
  3. Enlevez la casserole du feu et incorporez délicatement le miel. Vous avez fini la préparation, mais il va falloir vous armer de patience, car la cire doit refroidir avant d’être appliquée.
  4. Si vous le souhaitez, c’est le moment d’ajouter une cuillerée à soupe de fleur d’oranger ou d’’hydrolat de rose, pour donner un parfum envoûtant à votre cire d’épilation maison.
  5. La préparation va s’épaissir en refroidissant pour aboutir à une pâte souple et semi-liquide.

À lire aussi : Lessive maison au lierre : 3 recettes pour la fabriquer soi-même

Réussir son épilation à la cire maison

Reussir Epilation Maison
© istock

Pour être parfaitement efficace, la cire doit être à une température comprise entre 45 et 50°C.

Si vous utilisez de la cire que vous aviez préalablement fabriquée et mise au frais, vous devez la réveiller dans un bain-marie pour la fluidifier. Surveillez bien la température pour éviter de vous brûler.

La séance peut commencer !

Pour réussir votre épilation à la cire maison, vous devez avoir un ustensile de manière à étaler la cire. Vous n’êtes pas obligée de dépenser inutilement pour cela, car un bâtonnet de glace ou une spatule de cuisine peuvent suffire à condition qu’ils soient stérilisés.

Ensuite, vous devez prévoir des bandes lavables que l’on trouve facilement dans le commerce à un prix raisonnable.

Si vous êtes une adepte du zéro déchet, vous pouvez utiliser du tissu, type mouchoir que vous couperez en bandes. De par sa composition sucrée, la cire s’élimine parfaitement à l’eau, il n’est donc pas nécessaire de protéger l’ensemble de votre salle de bain de peur de la tâcher.

Vous voilà prête à vous lancer !

  • Étalez une couche fine et régulière sur la zone à épiler, pensez à adapter ses dimensions à celles de la bande de tissu.
  • Appliquez la bande de tissu recyclé ou jetable sur la cire et appuyez en massant quelques secondes pour bien la faire adhérer.
  • Décollez ensuite la bande en prenant soin de procéder à rebrousse-poil pour une meilleure efficacité.

À lire également : 3 recettes et de multiples astuces pour un bain de pieds maison

Un petit soin pour finir ?

Même si la cire pour épilation maison est moins agressive que celles vendues dans le commerce, rien de tel qu’un soin pour terminer la séance. Pour cela, commencer par passer de l’eau bien fraîche sur la zone que vous venez de traiter, puis terminez en appliquant de l’huile végétale de souchet, qui a la particularité de nourrir la peau et de ralentir la repousse des poils.

Vous voilà prête à réaliser votre cire maison ! Et si vous en profitiez pour organiser une séance d’épilation avec votre meilleure amie, pour joindre l’utile à l’agréable et passer un bon moment entre copines ?

A lire aussi : 10 déodorants naturels que vous pouvez fabriquer vous-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires