Comment faire sa levure de boulanger soi-même ?

Vous aimeriez faire votre levure de boulanger et vous imaginez déjà l’odeur de brioche chaude ou de pain maison se répandre dans votre intérieur ? Fabriquer de la levure est vraiment à votre portée et nécessite peu d’ingrédients, dont le principal est probablement la patience. Voici nos conseils et astuces pour préparer des levures maison pour confectionner ensuite de délicieux pains et des brioches gourmandes.

Faire Levure Boulanger maison
© istock

Choisir entre une levure de boulanger fraîche ou sèche

La levure de boulanger est une préparation dans laquelle des champignons (Saccharomyces cerevisiae) se développent grâce à la fermentation. Cette levure vivante a la particularité de transformer les sucres en dioxyde de carbone. C’est ainsi que les pâtes qui la contiennent gonflent et dégagent cette odeur délicieuse et gourmande.

Voici quelques indications qui vous aideront à choisir entre la levure fraîche ou sèche.

Pour des préparations moelleuses, privilégiez la levure fraîche

Vivante et évolutive, c’est celle que les boulangers appellent la levure biologique. Elle est disponible dans le commerce sous forme de cubes d’environ 40 g, prévus pour être mélangés à 1 kg de farine.

Ces levures sont aussi proposées par les boulangers sous une forme liquide ou émiettée. La levure fraîche est à privilégier dans la confection des brioches ou pour des pains avec une mie moelleuse en bouche.

La levure sèche, pour une utilisation pratique

Cette levure déshydratée se présente dans un emballage unique et elle est proposée en deux variantes.

  • La levure sèche active ou levure biologique déshydratée se présente sous forme de petits granulés dans des sachets d’environ 8 g. Elle va nécessiter une réhydratation avant d’être mélangée aux autres ingrédients et délivrer pleinement ses pouvoirs.
  • La levure sèche instantanée se présente sous forme de poudre et elle est utilisable immédiatement et sans réhydratation préalable. On peut la conserver plus facilement à une température ambiante et dans un endroit sec.

3 recettes de levure de boulanger à faire soi même

Nous vous présentons 3 recettes très faciles à réaliser pour vous accompagner dans la réalisation de votre levure de boulanger maison. Elles ont toutes la particularité de réunir peu d’ingrédients et de prendre peu de temps dans leur préparation.

La recette de levure à base de bière

Levure à Base de Biere
© istock

Pour réaliser cette recette, vous devrez utiliser une bière non pasteurisée ou du cidre que vous trouverez chez un brasseur artisanal.

Préparez les ingrédients suivants

  • Bière artisanale ou trappiste : 100 ml
  • Sucre : 1 cuillère à café
  • Farine : 1 cuillère à soupe

Préparation

  1. Prenez un récipient hermétique et versez la bière dedans.
  2. Ajoutez la farine, le sucre et mélangez.
  3. Laissez votre préparation reposer pendant 12 heures minimum à température ambiante.

Vous venez de fabriquer environ 50 g de levure fraîche et vous pouvez maintenant l’utiliser pour cuire vos pains et vos gâteaux. Elle peut être conservée pendant 10 jours à 4°C.

Une levure fabriquée avec une pomme de terre

Levure Base Pomme De Terre
© istock

Cette solution est sans doute la plus pratique, car la pomme de terre fait partie des aliments de base que nous avons dans nos placards.

Les ingrédients à prévoir

  • 1 pomme de terre
  • 1 sachet de levure sèche (en option)
  • Sel : 1 cuillère à soupe
  • Sucre : 1 cuillère à soupe
  • Eau bouillante : 4 tasses

Préparation

  1. Rincez la pomme de terre et épluchez-la.
  2. Faîtes chauffer l’eau dans une casserole et plongez la pomme de terre dedans.
  3. Sortir la pomme de terre quand elle est bien cuite et garder l’eau de cuisson.
  4. Avec une fourchette, écrasez soigneusement la pomme de terre.
  5. Ajouter le sucre et le sel à la préparation en mélangeant bien le tout.
  6. Attendez que la purée refroidisse et versez-la dans votre eau de cuisson.
  7. Si vous employez de la levure sèche, c’est le moment de l’ajouter.

Mettez un couvercle et conservez pendant deux jours dans un lieu avec une température supérieure à 20° pour activer la fermentation.

Votre levure boulangère avec de la farine non blanchie

Levure Boulangere Farine
© istock

Comme la pomme de terre, la farine est un incontournable des garde-manger. Elle est donc très utile pour préparer une levure de boulanger maison, à condition de choisir une farine non blanchie.

Voici ce dont vous avez besoin

  • Eau : 1 tasse d’eau tiède
  • Farine : ¼ de tasse

Préparation

  1. Prenez un bocal et versez la farine dedans.
  2. Ajoutez l’eau et refermez soigneusement.
  3. Placez le mélange dans un lieu chaud et observez votre levure monter et bouillonner.

À ce stade, votre levure est prête, mais n’est pas utilisable tout de suite, car elle a besoin de fermenter. Cela peut prendre jusqu’à 7 jours et ce délai fluctue en fonction de l’humidité et de la température de la pièce dans laquelle vous la conservez.

Quelques petits conseils pour prendre soin de votre levure de boulanger

La levure de boulanger demande quelques précautions pour délivrer complètement ses pouvoirs.

  • Utilisez un matériel propre pour éviter que des bactéries viennent contaminer votre levure, car certaines ont le pouvoir de la détruire.
  • Respectez scrupuleusement les proportions de sel et de sucre, le premier servant à la conserver, le deuxième lui permettant de se nourrir. Trop de sucre empêchera la prolifération des champignons et trop de sel pourrait la désactiver.
  • Conservez votre levure fraîche dans une boîte hermétique au frigo pendant une à deux semaines. Lorsque vous achetez plusieurs cubes à l’avance, vous pouvez les placer dans le congélateur. Vous devrez alors la réactiver en la dissolvant dans une petite quantité d’eau tiède.

Pour conclure, sachez qu’il est fortement déconseillé de jeter de la levure de boulanger dans un compost, car sa présence va déséquilibrer son contenu en développant un nombre de bactéries trop important.

Vous voilà prêt à vous lancer dans votre préparation de levure boulangère maison. En suivant bien les instructions et en respectant les temps de fermentation et les températures conseillées, vous allez pouvoir fabriquer une levure digne d’un grand boulanger.

A découvrir : 5 astuces pour ramollir du beurre rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires