Fourmis volantes : comment s’en débarrasser ?

Différente de la fourmi classique, uniquement par la présence d’ailes, la fourmi volante envahit nos espaces pendant la période de reproduction, en été. Il s’agit là des fourmis mâles et femelles qui quittent le nid pour former une nouvelle colonie. Si elles nous envahissent, c’est qu’elles cherchent un endroit tranquille, pour féconder et se nourrir.

Cette mission terminée, le mâle meurt, tandis que la femelle devient la reine du futur nid. Elle arrache alors ses ailes qui lui sont devenues inutiles.

Fourmi Volante
© istock

Les méthodes naturelles pour les repousser

1.    Les huiles essentielles : menthe poivrée ou géranium

Reconnues comme répulsif naturel contre les animaux, les insectes et les fourmis volants, en particulier, les huiles essentielles de menthe poivrée ou encore du géranium peuvent se déposer directement sur les bords des fenêtres, sur les huisseries intérieures et extérieures.

Il est aussi possible d’en mettre quelques gouttes sur un tissu que vous laissez dans chaque pièce, comme les chambres ou la cuisine.

Cette opération est à renouveler régulièrement, dès que l’odeur s’atténue, c’est-à-dire tous les 2 ou 3 jours dans l’idéal.

Vous pouvez également choisir d’en faire une lotion que vous vaporisez dans l’air. Pour cela :

  • Diluez une dizaine de gouttes de l’huile essentielle choisie dans de l’eau chaude.
  • Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc si vous le souhaitez.

Cette méthode vous permet d’en déposer directement sur les tissus, comme les rideaux ou le linge de lit, ce qui est déconseillé pour l’huile pure.

À savoir que la menthe poivrée tue les insectes en les étouffant.

Huiles Essentielles
© istock

2.    La terre de diatomée

Insecticide naturel, la terre de diatomée s’utilise souvent contre les puces, les tiques ou encore les punaises de lit. Elle reste cependant efficace contre tous les insectes en général. Composée de toutes petites algues, elle les repousse et les déshydrate.

Déposez un peu de Terre de diatomée près de ce qui attire les mouches volantes (source alimentaire par exemple).

Si vous détectez des fissures dans vos murs, mettez-y un peu de terre, car, là aussi, c’est un point d’entrée très apprécié de tous les petits nuisibles.

N’hésitez pas à en saupoudrer le fond de vos poubelles. En effet, son effet absorbant élimine aussi les mauvaises odeurs.

Vous en trouverez dans les jardineries, magasins de bricolage, boutiques bio, ou chez certains vendeurs de litières pour chat.

À noter qu’elle doit rester bien au sec, l’humidité affecte son efficacité.

À lire aussi : Moucherons : 6 astuces pour s'en débarrasser dans la cuisine ou dans la maison

3.    La cannelle

À l’instar de la Terre de diatomée, déposez simplement un peu de poudre de cannelle aux endroits stratégiques de votre maison. Aux abords des fenêtres et autres points d’entrée, mais aussi dans toutes les pièces où vous voyez des fourmis volantes.

4.    La lessive en poudre

Idem pour la poudre à lessiver, son odeur, répulsive pour les insectes, vous mettra à l’abri de ces visiteurs non désirés.

5.    Le jus de citron

Déposé dans des petites coupelles, le citron, par son odeur acide, est un répulsif de base contre les insectes. Disposez dans votre maison quelques coupelles çà et là, remplies d’un citron coupé en deux.

6.    L’eau bouillante

Lorsque vous voyez la colonie, versez de l’eau bouillante dessus. Celles qui survivront fuiront instantanément, car leur logis sera désormais trop inconfortable pour qu’elles y résident davantage.

7.    Les édulcorants

Toxiques pour les insectes, les édulcorants, comme l’aspartame par exemple, peuvent être mélangés à de l’eau.

Malaxez cette préparation pour former une pâte, et placez-la à disposition des fourmis dont vous voulez vous débarrasser. Elles la mangeront très facilement.

8.    L’eau mélangée au sucre

Préparez un récipient largement ouvert, comme un seau ou une cuvette que vous remplissez d’eau. Ajoutez 2 pierres de sucre. Non seulement cette solution repousse les insectes, mais les fourmis volantes qui s’y aventurent, tout de même, y restent piégées.

9.    L’encens

Autre odeur spécialement désagréable pour les animaux, l’encens répand pourtant dans votre environnement un parfum que nous, humains, trouvons très agréable. Faites-en brûler un bâton dans votre intérieur, la fumée odorante se déposera sur les huisseries et fera fuir les nuisibles.

Attention, cependant, l’encens est déconseillé pour les femmes enceintes ou les nourrissons.

À lire également : 5 astuces pour vous débarrasser des moucherons autour de vos plantes vertes

10.   Le vinaigre blanc

Allié incontestable du bien-être dans la maison, le vinaigre blanc s’avère efficace aussi contre les fourmis volantes, et tous les animaux d’une manière générale.

Remplissez un récipient vaporisateur de vinaigre blanc, et aspergez vos surfaces autour des fenêtres et portes d’entrée.

Si vous voyez des fourmis volantes déjà rentrées à l’intérieur de la maison, vaporisez directement dans leur direction. Laissez les fenêtres ouvertes pour qu’elles puissent s’échapper.

Nettoyer vos surfaces avec ce produit permet aussi de diminuer l’apparition de bêtes insolites dans votre habitat.

Nettoyage Bicarbonate Vinaigre Citron
© istock

Les moyens pour s’en débarrasser

1.    Le ventilateur

Particulièrement dérangeant par les courants d’air, l’usage d’un ventilateur est idéal pour dissuader les fourmis volantes de rentrer chez vous.

2.    Le bon vieux piège

Connue de toutes les générations, la bouteille avec le sirop fonctionne toujours très bien.

Il vous suffit de découper une bouteille plastique, de déposer au fond, un peu de sirop, de miel ou autre liquide sucré, puis de replacer à l’envers le haut de la bouteille.

Désormais transformée en entonnoir fermé, cette bouteille-piège empêche les insectes trop gourmands de ressortir.

3.    Le tue-mouche électrique

Utilisé depuis longtemps dans les boutiques de produits alimentaires frais, le tue-mouche électrique fonctionne aussi sur les fourmis volantes, et autres insectes ailés. C’est en envoyant des petites décharges électriques qu’il tue l’animal qui s’approche trop près.

4.    Le professionnel

Si vous ne parvenez pas à venir à bout des fourmis volantes, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui vous en débarrassera définitivement. Il sait choisir la solution qui ne créera aucune nuisance pour les personnes fragiles ou vos animaux domestiques.

Ne pas les attirer tout simplement

Si s’en débarrasser n’est pas toujours facile, limiter les éléments qui les attirent est, en effet, parfois plus simple.

  • Ne laissez pas de nourriture à l’air libre.
  • Nettoyez toute tache de gras, de sucre sur vos surfaces.
  • Ne laissez pas de vaisselle sale.
  • Préférez une poubelle fermée et videz-la tous les jours.
  • Colmatez les fissures par lesquelles il leur est facile de pénétrer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires