Grain de milium : comment s’en débarrasser ?

Le grain de milium est un microkyste rempli de kératine qui se présente sous la forme d’une minuscule bille blanche et dure. Logé sous la surface de la peau, il est visible et très difficile à enlever en raison de sa taille minuscule. Heureusement, vous pouvez compter sur des moyens naturels pour faciliter son évacuation et réguler une sécrétion anormalement haute du sébum. Nous allons vous donner des astuces simples à mettre en œuvre pour éviter l’apparition des grains de milium. Vous pouvez renouveler régulièrement ces soins pour rendre votre peau plus lisse, bien hydratée, avec une belle élasticité naturelle.

Se Debarrasser Grain De Milium
© istock

Définition du grain de milium

Les grains de milium sont des kystes minuscules remplis de kératine qui apparaissent généralement sur le visage. Souvent jugés disgracieux, ils ressemblent à de petits boutons blancs d’un diamètre de 1 à 2 millimètres et ils sont localisés autour des yeux, sur le nez, les joues ou le front. Il est déconseillé de les enlever soi-même à cause du risque d’infection. Le grain de milium n’est pas une manifestation de l’acné et il est indolore car il n’est ni innervé, ni vascularisé.

Les spécialistes les classent en 2 catégories : le primaire concerne les cas naturels où une mauvaise élimination des cellules mortes est responsable de l’apparition du grain de milium. Le secondaire est dû à différents traumatismes ou agressions de la peau, comme une exposition abusive aux UV, une brûlure ou des gommages trop fréquents.

À lire aussi : 8 astuces pour se débarrasser des boutons sur le décolleté

Grain de milium :  des causes bien identifiées

Causes Grain Milium
© istock

Le grain de milium peut résulter d’un pore bouché ou d’un agglomérat de débris cellulaires et de cellules sébacées formant une boule blanche sous la peau. La principale cause vient du fait que la personne n’arrive pas à évacuer la sueur de façon optimale.

C’est d’ailleurs pour ça que les nouveaux nés sont sujet à ce problème de peau, car leurs pores s’ouvrent moins efficacement. Le problème se règle en général de façon naturelle au bout de quelques semaines.

Dans le cas des adultes, il s’agit très souvent d’une cause congénitale qui provoque une obstruction des pores anormal. Les grains de milium peuvent également apparaître après un gommage intensif, en cas d’application de crèmes trop grasses ou suite à une prise de médicaments ayant pour effet secondaire de favoriser la production de sébum.

Généralement, les grains de milium surviennent lorsque les glandes sudoripares sont bouchées. Leur diamètre étant très fin, elles présentent une ouverture minuscule et la sueur peut facilement se retrouver bloquée dans le canal destiné à l’évacuer. Lorsqu’il se bouche, la kératine qui en sort forme cette petite boule blanche disgracieuse.

Des symptômes faciles à reconnaître

Le grain de milium est semblable à une petite bille de plastique enfermée sous la peau et il ne doit pas être confondu avec un bouton d’acné dont la consistance est beaucoup plus tendre. Sa couleur est blanche, tandis que les boutons d’acné sont plutôt jaunes.

Les milia ont tendance à survenir en groupe, notamment autour des paupières, du nez ou des oreilles. Parfois, on peut remarquer la présence d’une zone de peau rouge et inflammatoire, sur laquelle viennent se former des plaques avec plusieurs dizaines de microkystes blanchâtres.

À lire aussi : Comment enlever un suçon rapidement ?

5 méthodes naturelles pour se débarrasser des grains de milium

Methodes Naturelles Huile De Ricin
© istock

Les dermatologues insistent sur le fait qu’il est fortement déconseillé de s’enlever soi-même un grain de milium sous peine de provoquer une infection. En principe, il va finir par disparaître, mais il existe tout de même quelques astuces pour vous aider à les atténuer ou à prévenir leur présence sur votre visage.

L’huile de ricin et ses capacités d’absorption

Une peau avec trop de sébum présente un terrain parfait pour l’installation des grains de milium. L’huile de ricin, originaire d’Afrique, et aux propriétés antibactériennes, va permettre de limiter cet excès de sébum sur votre peau. Il suffit de l’appliquer régulièrement et de la faire pénétrer avec des massages doux.

La vapeur d’eau, pour éliminer les impuretés

Nos grands-mères utilisaient déjà cette méthode pour dégager les pores de la peau et en libérer toutes les impuretés. Vous pouvez procéder avec un gant de toilette très chaud ou en positionnant votre visage au-dessus d’un bol rempli d’eau fumante. En mettant une serviette sur votre tête, vous améliorerez encore l’efficacité de la vapeur d’eau pour écarter vos pores et nettoyer votre peau en profondeur.

Les feuilles de fenugrec et leur pouvoir antiseptique

Ce sont des plantes bien connues pour leurs actions anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Beaucoup les préconisent pour traiter diverses imperfections de la peau et notamment pour aider à éliminer les grains de milium.

Il suffit de préparer une pâte avec des feuilles de fenugrec fraîches, mélangées à un peu d’eau, et de l’appliquer soigneusement sur la zone concernée. Après un temps de pose d’un petit quart d’heure, vous pouvez vous nettoyer abondamment à l’eau fraîche et renouveler régulièrement cette opération.

La poudre de bois de santal et l’eau de rose comme exfoliants

Cette association est connue depuis l’Antiquité et elle permet d’agir en profondeur pour débarrasser la peau de ses impuretés. En mélangeant l’eau de rose et la poudre de bois de santal, vous allez obtenir un masque ayurvédique à appliquer pour retrouver une peau lisse, douce et assainie. Vous pouvez commencer par dilater les pores de votre peau avec la vapeur d’eau et appliquer ensuite cette crème pour en libérer toutes les impuretés.

Le miel pour une peau douce et nette

Le miel biologique présente de nombreuses vertus, et il est aussi un allié de taille pour l’entretien des cheveux et de la peau. En application sur le visage, le miel se transforme en agent nettoyant et absorbe les saletés minuscules qui sont susceptibles de boucher les pores. Il présente aussi des propriétés antiseptiques et adoucit considérablement la peau en lui rendant son élasticité naturelle. Il est conseillé de faire un test préalable sur une petite partie du corps pour vérifier que vous n’êtes pas allergique.

Choisissez l’astuce qui vous tente et commencez à prendre soin de votre peau avec un nettoyage et un soin tout en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires