en partenariat avec

Comment installer une piscine autoportée ?

Truc Mania Auteur
Modifié le 28/06/2022 à 12h00

Installer une piscine autoportée n’est pas très compliqué, à condition de respecter quelques consignes importantes. Pour lui garantir une bonne utilisation, vous devez préparer le terrain en amont, avant de gonfler la piscine et de la remplir. Attention également à respecter les règles de sécurité, car ces piscines ont besoin d’être alimentées en électricité pour faire fonctionner le système de filtrage. Truc Mania vous explique tout, pour installer votre piscine autoportée et sauter dedans dès le début de l’été.

Piscine Auto Portée
© istock

La piscine autoportée en quelques mots

C’est une piscine gonflable facile à installer et une alternative de piscine hors-sol parmi les moins coûteuses. Ce genre d’installation nécessite peu d’outils, car elle se compose d’un grand boudin et d’une structure souple qui va monter comme par magie lorsque vous allez rajouter l’eau. C’est un système auto-stable, c’est-à-dire qu’il assure lui-même sa tenue. Finalement, le plus compliqué est de lui prévoir un emplacement propre et sans cailloux, qui risqueraient de la percer.

Matériel à prévoir pour installer une piscine autoportée

En réalité, vous n’avez pas réellement besoin d’outils pour mettre en place votre piscine autoportée. Cependant, voici la liste du matériel indispensable au bon déroulement de son installation :

  • Un niveau pour vous aider à mettre le sol plat et droit.
  • Du sable pour remplir les creux et installer une base solide et homogène.
  • Un tapis de sol, une bâche ou une toile, selon votre préférence, la taille de la piscine et votre budget.
  • Un tuyau d’arrosage pour le remplissage.
  • Un accès à une prise électrique pour le branchement des filtres.

Préparer le terrain avant de déballer votre piscine autoportée

Sur un terrain plat, l’aménagement de votre piscine autoportée est assez simple. Si cela vous est possible, placez-la à proximité d’une arrivée d’eau, car vous aurez régulièrement besoin de la compléter et d’alimenter les éléments de filtration.

Prenez soin de brancher l’appareillage de filtration à une alimentation électrique aux normes et sans danger. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et un accident serait assurément très grave.

Évitez de la placer sous un arbre ou une structure sur laquelle les animaux peuvent monter ou se poser et faire leurs besoins directement dans l’eau, ou pire, tomber dedans.

Voici quelques règles nécessaires à respecter pour une installation durable et sécurisée. Veillez à suivre ces conseils dans l’ordre pour réussir la pose de votre piscine autoportée.

  • Débarrasser le sol de tous les déchets comme les branches mortes ou les cailloux.
  • Le sol doit être plat, sinon votre piscine risque de s’affaisser lors du remplissage, ou de casser et se vider complètement.
  • Poser une couche de sable assez épaisse pour absorber les irrégularités du terrain.
  • Installez un tapis de sol ou une toile ou une bâche, spécialement prévus à cet effet.
  • Déroulez la piscine et mettez-la sur son emplacement.
  • Gonflez les boudins de façon à obtenir un début de structure.
  • Vérifiez que les bouchons d’arrêt sur les soupapes de sortie et d’entrée sont bien fixés.
  • Commencez à remplir d’eau, même si les boudins ne sont pas totalement gonflés.
  • Rentrez dans la piscine pour vérifier que la toile se place correctement et aider-la à prendre sa place.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de plis au fond du bassin, car ils seraient dangereux pour les baigneurs.
Piscine Gonflable Autoportée
© istock

Le cas particulier et sensible du terrain en pente

Si votre terrain est en pente, il ne faut pas abandonner le projet pour autant, car il existe des solutions pour pallier cet écart de niveau. Évidemment, si l’inclinaison est importante, vous devrez faire appel à un professionnel pour réaliser un peu de terrassement.

Commencez par faire une étude de la nature du sol

Avant de vous aventurer dans des travaux pour installer une piscine sur un terrain en pente, faites réaliser une étude pour connaître la composition du sol. En effet, s’il est de nature argileuse ou sablonneuse, vous devrez le stabiliser. N’oubliez pas qu’une fois remplie d’eau, la piscine va peser très lourd.

Sur un terrain qui penche un peu

Vous pouvez régler le problème du niveau en utilisant du sable à gros grains, si possible bloqué avec une bordure en bois ou en ciment. Ainsi, il restera bien en place et vous éviterez qu’il s’écoule sous le poids de la piscine.

Il est très important de damner le sable avec un rouleau, car il doit être le plus compact possible. Vérifiez bien avec un niveau à bulle que le sol est parfaitement plat, il en va de la durée, voire de la survie de votre piscine autoportée. Cette solution est très bien pour durer une saison, mais si vous voyez à plus long terme, la dalle de béton est la solution la mieux adaptée.

Sur une surface qui penche beaucoup

Si vous souhaitez intégrer une piscine autoportée dans un terrain pentu, l’ajout de sable ne sera pas suffisant et vous devrez probablement faire appel à un professionnel. Concrètement, il va falloir décaisser une partie du terrain, pour aménager un plateau pouvant accueillir la piscine autoportée.

Demandez à un professionnel d’intervenir avec un tractopelle pour retirer de la terre du talus et obtenir une surface bien plane. Puis, nivelez le sol en ajoutant une couche de graviers assez grossiers. Enfin, ajoutez une bonne couche de sable que vous allez aplanir et tasser, pour en faire un support solide et durable.

Si vous souhaitez que votre piscine reste en place pendant longtemps, optez pour une dalle de béton, qui aura une résistance plus importante aux aléas saisonniers.

De la même façon, si le trou est important, vous devrez étayer les bords de façon à ce que la terre ne s’effondre pas avec les pluies, car ça serait catastrophique pour votre piscine. Pour cela, il existe des parois en bois ou en béton que vous pouvez fixer solidement pour qu’elles tiennent bien la terre du talus.

Enfin, Truc Mania vous y encourage régulièrement, prenez bien le temps de lire la notice avant de débuter l’installation de votre piscine autoportée.

4.7/5 - (30 votes)
Truc Mania Auteur

TrucMania c'est une équipe de rédacteurs malins prêts à vous dévoiler tous leurs secrets pour simplifier votre vie quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires