La lessive de soude : comment l’utiliser et pour quoi faire ?

Lancée sur le marché de la lessive par Raoul St Marc, au début du XXe siècle, c’est plus tard, en 1950 que, mélangée à l’eau, elle est utilisée à d’autres fins que le simple lavage du linge. En effet, les peintres en bâtiment l’emploient pour décaper les murs et préparer leur chantier. Lessive de soude ou soude caustique, quelle que soit son appellation, ses usages sont multiples.

Lessive De Soude Utilisations
© istock

Qu’est-ce que la lessive de soude ?

Obtenue par transformation uniquement, divers procédés ont été utilisés à travers le temps pour obtenir la soude caustique. Après les méthodes de combustion, purification des métaux ou encore avec l’eau de mer, aujourd’hui, c’est par électrolyse que l’on fabrique la très grande majorité de la soude caustique.

Soude caustique, hydroxyde de sodium, ou encore NaOH pour les chimistes, c’est finalement sous divers noms, que tout le monde utilise un jour ou l’autre la lessive de soude. Cette formule quasi-miracle est, en tout cas, multi-usages pour l’entretien quotidien de la maison.

Présentée sous forme de cristaux (paillettes, billes selon les distributeurs) ou directement liquide, cette solution aqueuse transparente multiplie les vertus. On préconise la forme de paillettes, réputée être la plus simple d’utilisation. Dégraissante, décapante, détartrante, elle s’utilise pour des tâches quotidiennes ou des travaux de fond. Vous en trouvez dans tous les magasins de bricolage et parfois en grandes surfaces, au rayon produit d’entretien.

Attention, ne surtout pas confondre avec le bicarbonate de soude. Celui-ci peut se mettre dans la nourriture, ce qui n’est absolument pas le cas de la lessive de soude.

À l’inverse, la lessive de soude, puissant corrosif, est très agressive. Le simple fait d’être en contact direct avec la peau suffit à brûler l’épiderme. En effet, elle absorbe immédiatement toute l’humidité qu’elle peut trouver, y compris dans la peau.

La saponification à froid permet d’en faire des savons surgras, en y ajoutant des huiles ou du beurre, mais cette fabrication est réservée aux professionnels.

7 façons d’utiliser la lessive de soude

1. Refaire une beauté à vos carrelages grâce à son action détartrante

Pour venir à bout des traces de tartre ou de calcaire, vous pouvez diluer un peu de lessive de soude dans de l’eau tiède et nettoyer avec une éponge. Rincez après usage. Attention, cependant, certains carrelages récents sont revêtus d’une couche d’apprêt. Pour ces derniers, l’eau chaude pure est préconisée.

2. La soude décape le bois

Avec un pinceau, enduisez le meuble que vous souhaitez décaper. Au bout de quelques minutes, il vous suffit de gratter la peinture qui se détache rapidement.

Sur le bois ou sur une peinture que l’on souhaite décaper, la lessive de soude s’emploie pure (non diluée).

3. La lessive de soude nettoie les peintures

Peintures sur bois, sur d’anciens radiateurs ou même murales, la soude caustique, toujours diluée à l’eau tiède, ravive les couleurs en ôtant toute trace de salissure, calcaire ou autre dépôt du temps.

4. Elle aide à décoller le papier peint

Comme annoncé plus haut, la première fois que l’utilisation de cette lessive a été élargie, ce fut par les peintres en bâtiment pour enlever les tapisseries existantes. Il suffit d’humidifier le papier peint avec une grosse éponge trempée dans l’eau tiède et la lessive de soude. Après quelques instants, les bandes de tapisserie se détachent facilement.

5. La soude débouche et désodorise les canalisations

Si l’eau stagne dans votre lavabo, évier ou tuyaux de douche, il est temps d’agir. Mélangez de la soude avec de l’eau, versez et laissez agir toute la nuit, en ayant bien pris soin de condamner l’accès à la pièce. Après un rinçage, vos canalisations retrouvent leur usage usuel et sont débarrassées des odeurs nauséabondes en même temps. Au besoin, vous pouvez réitérer si une fois n’a pas suffi.

6. Éliminer les odeurs nauséabondes

Même si vos canalisations ne sont pas bouchées, mais qu’une odeur désagréable s’en échappe, déposez quelques paillettes et faites couler un peu d’eau chaude. Après une nuit d’action, les odeurs auront disparu.

À lire également : Les meilleures astuces de grand-mère pour enlever les mauvaises odeurs dans la maison

7. Pour dégraisser et détartrer la cuisine et ses appareils ménagers

Mélangez la soude avec de l’eau, protégez-vous les mains et nettoyez partout où la graisse s’est accumulée. Rincez abondamment. Vous pouvez ainsi dégraisser :

  • Le four ;
  • La faïence ;
  • La crédence ;
  • Les ustensiles de cuisine ;
  • Les batteries de casseroles, etc.

Son action détartrante vous permet de l’utiliser également pour :

  • Les cafetières ;
  • Les théières ;
  • Les bouilloires, etc.

Mais aussi, pour l’entretien de votre lave-linge : versez l’équivalent d’un verre dans votre machine à laver, et lancez un programme complet haute température, en laissant le tambour vide de linge, bien entendu.

Soude Caustique
© istock

La lessive de soude reste malgré tout dangereuse à manier et nécessite de prendre quelques précautions

La soude caustique est un élément chimique corrosif, il convient donc de se protéger contre les risques de brûlure, mais également d’intoxication. Il faut prendre des mesures de sécurité telles que :

  • Le port de gants néoprènes pour ne pas se brûler les mains ou les poignets. À savoir que la lessive de soude peut brûler l’épiderme jusqu’au 3edegré.
  • Lunettes de protection et une tenue adéquate qui couvre et ne craint rien.
  • Un masque peut être utile pour ne pas inhaler les vapeurs.
  • Aérer la pièce dans laquelle on travaille.
  • Ne jamais mélanger cette lessive avec un produit autre que de l’eau claire.
  • Bien lire et suivre les instructions indiquées sur la notice d’utilisation figurant sur l’emballage.
  • En cas de contact avec la peau, rincer avec de l’eau froide mélangée à du vinaigre blanc. Cette solution neutralise la soude. Il est d’ailleurs conseillé de préparer un peu de vinaigre blanc dilué et de le garder à portée de mains pendant l’utilisation de la lessive de soude.
  • Toujours garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • En cas de doute, consultez votre médecin ou appelez le centre antipoison. Gardez bien l’étiquette du produit à portée de lecture.
  • En cas d’ingestion, ne jamais vomir. Le produit repassant dans l’œsophage brûlerait une seconde fois.
  • Également toxique pour l’environnement, il ne faut pas la jeter dans la nature. Si vous l’avez fait par erreur, rincez abondamment la zone arrosée, surtout s’il s’agit de fleurs ou de pelouse. Le mieux est de la jeter dans vos toilettes, évier ou lavabo.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires