en partenariat avec

Lessive maison au lierre : 3 recettes pour la fabriquer soi-même

Truc Mania Auteur
Modifié le 22/11/2022 à 11h37

La lessive maison au lierre est un procédé utilisé par de nombreux adeptes des pratiques écoresponsables. De par sa composition, le lierre contient des saponines qui, une fois libérées dans le linge le nettoient en profondeur sans utiliser de produits chimiques ou de détergent. Voici 3 recettes lessive maison au lierre pour adopter cette méthode naturelle au quotidien.

Lessive Maison Au Lierre
© istock

Lessive maison au lierre : essayez la recette de base !

Pour préparer une lessive maison au lierre basique, vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • 50 feuilles de lierre grimpant

Pour les ustensiles, voici ce que vous devez préparer :

  • Une casserole avec un couvercle adapté
  • Une passoire fine, un vieux collant propre ou un tissu fin pour filtrer la solution
  • Une bouteille en verre de 1 litre avec un bouchon hermétique
  • Un entonnoir
  • Une paire de gants, pour éviter les irritations

Préparez votre lessive en quelques étapes :

  1. Les feuilles du lierre couvre-sol ne contiennent pas de saponines contrairement au lierre grimpant. Attachez-vous à cueillir le lierre grimpant et enfilez des gants avant de le manipuler pour éviter les irritations fréquentes avec cette plante. Pour évaluer le poids de votre cueillette, conservez uniquement les feuilles car les tiges ne seront pas utilisées. Vous devrez faire votre préparation avec des feuilles fraîches, donc vous ne pourrez pas les faire sécher pour un usage ultérieur.
  2. Dans une grande casserole, mettez un litre d’eau et plongez les feuilles en veillant à bien les froisser pour en extraire les saponines. Allumez le feu et portez l’ensemble à ébullition et faites infuser pendant 30 minutes sur un feu doux en mettant le couvercle.
  3. Éteignez le feu et laissez le couvercle pour que la préparation macère pendant 24 heures.
  4. Utilisez votre passoire fine ou le tissu que vous souhaitez employer pour filtrer votre solution et transvasez-la dans la bouteille que vous avez préalablement rincée.

Préparez votre lessive maison au lierre et au savon de Marseille

Pour venir à bout des tâches coriaces, vous pouvez associer le lierre au savon de Marseille. En effet, cette solution vous permettra de n’avoir qu’une seule lessive maison pour gérer le linge de toute la famille.

Préparez les ingrédients suivants :

  • Feuilles de lierre fraîches : 150 grammes (ce qui représente environ 75 feuilles)
  • Savon de Marseille râpé ou en paillettes : 20 grammes
  • Eau : 1 litre

Le matériel reste le même que pour la recette de base.

Voici comment préparer votre lessive au lierre maison :

  • Ramassez vos feuilles de lierre et profitez de la promenade pour prendre un grand bol d’air frais en solitaire ou en famille. Choisissez de préférence des feuilles un peu matures, d’une belle couleur vert foncé et assez épaisses. Elles contiennent plus de saponines que les jeunes feuilles plus fines et vert tendre.
  • Rincez abondamment les feuilles une fois à la maison, pour enlever toutes traces de terre et de champignons.
  • Froissez les dans vos mains et mettez-les dans une casserole avec 1 litre d’eau, puis portez à ébullition.
  • Laissez infuser 15 minutes à feu doux puis enlevez la casserole du feu et laissez reposer pendant une nuit.
  • Filtrez la préparation en pressant fortement les feuilles pour en faire sortir les saponines.
  • Remettez ce liquide sur le feu en lui ajoutant les paillettes de savon jusqu’à disparition totale.
  • Mettez en bouteille et conservez au frais.

Avant chaque utilisation, vous devrez secouer la bouteille pour que la solution et le savon soient bien mélangés.

Lessive Au Lierre
© istock

Une recette instantanée de lessive maison au lierre

Vous venez de vous apercevoir que votre bouteille de lessive maison au lierre est terminée et que vous n’en avez plus d’avance ? Alors, le moment est venu de tester la recette de lessive de lierre maison instantanée !

Dans cette recette, on élimine le temps de macération et de cuisson. Vous pouvez commencer à ramasser du lierre frais, car c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Voici comment procéder, vous allez voir, c’est simplissime !

  • Cueillez une trentaine de feuilles de lierre.
  • Déchirez-les en petits morceaux.
  • Utilisez un filet à linge ou un tissu fin, et mettez-les à l’intérieur.
  • Fermez bien le sac de façon à ce que les feuilles ne puissent pas s’échapper pendant le cycle de lavage.
  • Posez le sachet au centre du linge.

Vous pouvez maintenant lancer un cycle à 30° minimum, sachant que les lavages à 40° facilitent la libération et l’effet des saponines.

Conservez votre lessive maison au lierre plus longtemps

Habituellement, la lessive maison au lierre se conserve environ 3 semaines avant de tourner et de perdre une partie de ses capacités. Si vous ne pouvez pas cueillir du lierre régulièrement et que vous souhaitez prolonger sa conservation, vous pouvez la mettre dans le frigo pour gagner quelques jours.

Vous pouvez également la verser dans des petits contenants que vous mettrez au congélateur. L’idéal reste le bac à glaçons qui vous permettra de doser facilement votre lessive grâce à des tablettes de lessive bien dosées. Attention, cependant, il faudra certainement en mettre 2 ou 3 par machine.

Parfumez et adoucissez votre lessive maison au lierre

Vous pouvez parfumer votre lessive en y ajoutant des huiles essentielles lorsqu’elle est prête à être mise en bouteille. Parmi les odeurs les plus appréciées, on va trouver la lavande, la fleur d’oranger ou encore le cèdre de l’Atlas et son puissant parfum. Dans un style frais, vous pouvez opter pour la menthe, et pour une note fruitée choisissez le citron. Le géranium odorant apportera un parfum fleuri qui embaumera votre linge jusque dans votre dressing.

Prenez garde de ne pas faire des mélanges hasardeux et de ne pas mettre trop d’huiles essentielles. Elles restent des produits ultra concentrés qui peuvent déclencher des réactions allergiques lorsqu’elles sont utilisées en trop grande quantité.

Pour adoucir le linge, vous pouvez ajouter 5 centilitres de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine à laver.

Commencez par une belle promenade et lancez ensuite la préparation de la recette qui vous inspire le plus pour laver votre linge en réalisant des économies.

3.9/5 - (88 votes)
Truc Mania Auteur

TrucMania c'est une équipe de rédacteurs malins prêts à vous dévoiler tous leurs secrets pour simplifier votre vie quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires