Lessive maison : nos 4 recettes préférées pour la faire soi-même

Truc Mania vous accompagne pour fabriquer votre lessive maison vous-même en suivant l’une de ces 4 recettes faciles à réaliser. Avant cela, nous vous invitons à comprendre quels sont les enjeux pour votre santé et le respect de la planète. Vous allez voir, la démarche va rapidement vous paraître intéressante.

Lessive Maison Recette
© istock

Pourquoi fabriquer soi-même sa lessive maison ?

Savez-vous qu’une famille remplit en moyenne sa machine 200 fois par an ? Ce qui suppose qu’elle utilise environ 40 kg de lessive en poudre ou 26 litres de lessive liquide.

La lessive maison, pour prendre soin de votre santé

Si vous lisez parfois les étiquettes des produits ménagers, vous avez conscience qu’ils contiennent de nombreux ingrédients qui n’ont rien de naturel. En effet, les lessives industrielles sont composées de parfums de synthèse, de polycarboxylates, de conservateurs, etc. Certaines renferment même des phosphates pour lutter contre le calcaire. Vous l’avez compris, les risques allergènes sont importants.

À lire également : 5 recettes pour fabriquer son gel hydroalcoolique maison

Et pour épargner la planète

L’intérêt grandissant pour la préservation de la planète et la volonté de consommer responsable ont conquis de nombreux foyers. L’impact de tous ces composants toxiques et pas entièrement biodégradables sur l’environnement est aussi une préoccupation de beaucoup de Français. Ajoutez à cela, que produire sa propre lessive permet de faire des économies et de consommer beaucoup moins d’emballages plastiques, et vous aurez certainement envie de vous lancer à votre tour !

Truc Mania a sélectionné les meilleures recettes de lessive maison pour obtenir un linge propre et odorant, le plus naturellement possible.

À lire aussi : 2 recettes faciles pour faire son adoucissant maison

1.     Lessive maison au savon noir liquide, cristaux et bicarbonate de soude

C’est l’une des plus faciles à préparer et elle a montré son efficacité sur de nombreux types de tissus. Cette préparation est déconseillée pour laver la soie ou la laine, car la présence du bicarbonate pourrait en altérer les fibres et abîmer les tissus.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Savon noir liquide : 20 cl ou un verre
  • Cristaux de soude : 5 cl ou ¼ de verre
  • Bicarbonate de soude : 10 cl ou ½ verre
  • Eau : 60 cl ou 3 verres
  • Huiles essentielles de votre choix : quelques gouttes

Faites chauffer l’eau dans une casserole et ajoutez le savon liquide. Mélangez jusqu’à ce que le savon s’incorpore à l’eau. Lorsque l’ensemble est homogène, enlevez la casserole du feu. Ajoutez maintenant les cristaux de soude en mélangeant avec un fouet. Terminez en incorporant le bicarbonate de soude et les huiles essentielles que vous avez choisies.

Une fois que la lessive a refroidi, vous pouvez la transvaser dans une bouteille préalablement rincée. Utilisez la même quantité que la lessive industrielle et mélangez avant chaque utilisation.

À lire également : Lessive maison au lierre : 3 recettes pour la fabriquer soi-même

2.     Lessive maison liquide aux copeaux de savon de Marseille et bicarbonate de soude

C’est la recette la plus simple et elle se déroule globalement comme la précédente en remplaçant le savon noir par du savon de Marseille en copeaux. Attention au choix de ce dernier, qui doit contenir au minimum 72 % de graisse végétale et ne doit pas comporter de glycérine au risque d’abîmer votre machine ou de boucher les canalisations.

Voici les ingrédients à prévoir :

  • Savon de Marseille en copeaux : 20 grammes (vous pouvez également râper un savon)
  • Bicarbonate de soude : une cuillère à soupe
  • Huiles essentielles (lavande, citron, fleur d’oranger, etc.) : 10 gouttes
  • Eau : 1 litre

Mettez l’eau dans une grande casserole et posez-la sur un feu vif. Lorsque l’eau est chaude, ajoutez les copeaux de savon et mélangez doucement sans interruption pour les intégrer totalement à votre préparation. Puis, enlevez la casserole du feu et incorporez le bicarbonate de soude. Ajoutez enfin les huiles essentielles de votre choix.

Vous pouvez passer cette préparation au mixeur ou au blinder pour obtenir une solution plus onctueuse et qui aura moins tendance à durcir. Une fois refroidie, vous pouvez la transvaser dans un flacon propre. Là aussi, il convient d’utiliser la même quantité de lessive que celle traditionnelle.

Lessive Maison Recettes
© istock

3.     Lessive maison à la cendre de bois et aux huiles essentielles

La lessive maison aux cendres de bois est sûrement l’une des recettes les plus étonnantes que vous pouvons préparer. Particulièrement économique et écologique, elle intéresse surtout les foyers utilisant un poêle ou une cheminée. En effet, cela permet de recycler directement les cendres issues des appareils de chauffage.

Préparez les ingrédients suivants :

  • Cendres de bois : 150 grammes
  • Eau : 1 litre
  • Huiles essentielles : 10 gouttes

Commencez par tamiser vos cendres pour en récupérer une poudre la plus fine possible et éliminer les plus gros morceaux. Mélangez vigoureusement avec l’eau et laissez macérer pendant 2 jours. Pensez à mélanger de temps en temps pour éviter que les cendres ne retombent au fond du récipient. Vous devez maintenant filtrer votre solution en utilisant un linge ou un filtre à café. C’est le moment d’ajouter les huiles essentielles pour parfumer votre lessive maison. À l’aide d’un entonnoir, transvasez-la dans un récipient muni d’un bouchon. Mettez la même quantité de lessive dans le compartiment de votre machine.

À lire aussi : 10 déodorants naturels que vous pouvez fabriquer vous-même

4.     Lessive maison au thermomix

C’est la recette idéale pour fabriquer de la lessive maison en un temps record. Cette recette à base de savon de Marseille a été adaptée pour tenir compte des temps et de la puissance à utiliser.

Voici vos ingrédients :

  • Savon de Marseille : 50 grammes
  • Bicarbonate de soude : 6 cuillères à soupe
  • Huiles essentielles (facultatif) : 10 gouttes par litre
  • Eau : 3 litres

Prenez votre savon et pesez 50 grammes que vous allez couper en morceaux pour les mixer pendant 10 secondes à une vitesse 9. Puis ajoutez 1 litre d’eau et chauffez pendant 10 minutes à 90°, avec une vitesse 1. C’est le moment d’ajouter le bicarbonate de soude et de mixer pendant 10 secondes avec une vitesse 3. Vous devez savoir à cette étape que le mélange va mousser. Pas de panique, c’est tout à fait normal.

Lorsque la mousse est retombée, vous pouvez ajouter encore 1 litre d’eau et les huiles essentielles, en fonction du volume de lessive que vous préparez. Vous devez avoir un récipient de 3 litres et transvaser votre lessive dedans, puis compléter par le litre d’eau restant.

Cette lessive doit être secouée avant chaque utilisation et vous devez en mettre la même quantité que votre lessive habituelle.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans votre recette de lessive maison préférée.

À lire aussi : 3 recettes pour un lave-glace maison et écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires