Mal de dent : 8 remèdes de grand-mère pour soulager une rage de dent

Un mal de dent peut être très handicapant et il faut parfois patienter avant de consulter un dentiste. Nos grands-mères avaient les mêmes problématiques et elles connaissaient de nombreuses astuces permettant de réduire l’infection et de diminuer la douleur.

Truc Mania vous présente 8 remèdes pour vous soulager facilement avec des produits que vous stockez forcément dans vos placards.

Mal De Dents Remèdes Naturels
© istock

1. L’argile verte

L’argile verte a de nombreuses vertus, dont celle de détoxifier la peau et les tissus internes. En aspirant les toxines, elle permet à la région infectée d’être soulagée et diminue l’intensité de la douleur. Vous pouvez utiliser de l’argile prête à l’emploi ou préparer votre mélange vous-même à condition de le faire avec une spatule en bois qui ne va pas altérer l’argile.

  • Mélangez un peu d’eau à 3 cuillères à soupe d’argile en poudre.
  • Ajuster les doses de façon à obtenir une pâte bien homogène et lisse.
  • Badigeonnez l’extérieur de votre joue avec votre préparation maison.
  • Formez un cataplasme d’environ 1 cm d’épaisseur.
  • Remplacez toutes les 2 heures si la douleur persiste.

À lire également : 10 remèdes naturels contre un mal d’oreille

2. Les clous de girofle

Les boutons de la fleur du giroflier sont utilisés depuis toujours pour soigner des douleurs dentaires. Grâce à leurs caractéristiques antiseptiques et antalgiques, les clous de girofle ont séduit nos grands-mères, qui nous ont légués cette recette simple.

  • Mettez 3 clous de girofle dans votre bouche et humectez bien avec votre salive.
  • Ramollissez-les, puis glissez-les avec votre langue sur la dent à l’origine de la douleur.
  • Serrez assez fort entre vos dents pour en extraire le jus.

Ce remède est assez efficace, mais le goût des clous de girofle étant relativement prononcé, il ne convient pas à tous.

Clou De Girofle
© istock

À lire également : Mal de gorge : 10 recettes de gargarisme

3. Les glaçons

C’est un réflexe à avoir lorsque vous souffrez régulièrement de rages de dent. Vous pouvez également opter pour un sachet de petits pois surgelés au lieu de glaçons traditionnels. Si vous utilisez des glaçons, ne les mettez pas directement en contact avec la peau, car ça pourrait la brûler. Utilisez une poche à glace spéciale en caoutchouc, un sachet à congélation ou un gant de toilette assez fin si vous êtes très sensible au froid.

À lire aussi : 4 remèdes de grand-mère contre les crampes nocturnes

4. Les bains de bouche

Nettoyez votre bouche en profondeur pour vous débarrasser des bactéries qui peuvent être à l’origine de vos problèmes de dent.

Le vinaigre

C’est un accélérateur d’échanges entre les cellules et le vinaigre agit aussi sur la circulation sanguine. Ces deux actions combinées permettent une guérison plus rapide et une diminution de la douleur.

  • Mélangez une cuillère à café de vinaigre à un verre d’eau froide.
  • Mettez un peu de ce mélange dans votre bouche et prenez soin d’imbiber la dent malade pendant une minute.
  • Renouvelez jusqu’à avoir utilisé tout le produit.
  • Rincez abondamment avec de l’eau claire.

Vous ne devez pas utiliser cette astuce si vos dents présentent une forte sensibilité à l’acide.

Le bicarbonate

Le bicarbonate est un incontournable des placards et il a de nombreuses vertus, dont la principale est de tuer les bactéries. Vous pouvez donc faire un bain de bouche en ajoutant 1 cuillère à café de poudre de bicarbonate à un verre d’eau. Effectuez votre bain de bouche entre 1 et 3 fois dans la journée, de façon à bien nettoyer la zone infectée et la débarrasser des impuretés.

Bicarbonate De Soude
© istock

L’eau salée

Additionnée de sel, l’eau est un bon désinfectant et elle contribue à diminuer la douleur en cas de rage de dent. Utilisez du sel marin, que vous versez dans un verre d’eau, à raison d’une cuillère à café que vous mélangez jusqu’à dissolution. Faites circuler cette préparation dans votre bouche pendant 1 minute, particulièrement vers la zone douloureuse. Recrachez l’eau avec les impuretés et renouvelez jusqu’à avoir fini le verre.

5. L’ail

L’ail est un aliment reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes, c’est aussi un anti-infectieux avéré. Il suffit d’écraser 2 gousses d’ail pour obtenir une sorte de pâte épaisse, que vous appliquerez sur la zone douloureuse pendant quelques minutes. Vous pouvez renouveler le soin, mais si vous sentez que vous êtes irrités par l’ail, il vaut mieux utiliser un autre remède.

À lire également : Soigner un orgelet : 6 remèdes naturels

6. Le gingembre

Le gingembre est très apprécié pour son parfum dans la cuisine, et il présente aussi des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. Grâce à ses vertus médicinales, il permet de diminuer la douleur, tout en nettoyant la zone traitée. Pour fabriquer votre pâte maison, mélangez du gingembre en poudre à un peu d’eau, puis déposez-en sur la zone douloureuse. Vous devriez avoir moins mal assez rapidement.

7. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus à condition de les employer à bon escient.

Huiles Essentielles
© istock

La lavande officinale

La lavande est une plante qui présente des actions anti-inflammatoires, antalgiques et calmantes. Elle est souvent utilisée pour décontracter les muscles. Elle peut aussi être employée directement pour calmer une dent douloureuse (3 ou 4 gouttes). Vous pouvez renouveler l’application plusieurs fois dans la journée.

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des vertus désinfectantes et elle a pour effet d’endormir les zones du corps où elle est appliquée. Pour la mettre en contact direct avec la dent douloureuse, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur du dentifrice et frottez doucement la dent et la gencive avec cette pâte. Vous pouvez recommencer ce soin 2 à 3 fois par jour. Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

8. Le thé noir

Le thé noir en sachet contient des tanins qui sont bénéfiques pour resserrer les tissus et diminuer la douleur et l’inflammation. Prenez un sachet de thé noir et trempez-le dans de l’eau très chaude. Puis laissez-le refroidir et pressez-le pour l’essorer. Mettez le sachet de thé humide dans votre bouche, en contact avec la dent douloureuse. Laissez poser 5 minutes environ. Renouvelez si nécessaire.

Si la douleur dure plusieurs jours, il faut consulter un dentiste, car une rage de dent peut être à l’origine de problèmes de santé plus graves.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires