Masque au miel : 5 recettes pour un masque maison

Le miel est un produit naturel aux bénéfices nombreux et aux vertus reconnues en cosmétique. Cet ingrédient presque magique est un purifiant et un antioxydant capable de venir à bout de toutes les impuretés qui agressent votre peau au quotidien.

Voici quelles sont ses principales qualités, suivies de 5 recettes pour une application toute douce d’un masque au miel fait maison.

Masque Visage Au Miel
© istock

Le miel et ses propriétés précieuses

En régulant la production de sébum, le miel rend votre épiderme moins gras sans l’assécher. Ainsi, l’acné aura plus de mal à s’installer sur une peau parfaitement nettoyée. Oubliez les points noirs que vous scrutez dans votre miroir, car vous allez les faire disparaître avec votre masque maison au miel.

Le miel a également des propriétés apaisantes pour les peaux fragiles qui subissent régulièrement des agressions. Il constitue un excellent hydratant et il est bénéfique pour les peaux sèches.

Cléopâtre elle-même, avait déjà compris que le miel est un allié précieux pour entretenir son visage de façon régulière. Choisissez la recette qui vous convient le mieux selon le type de votre peau et faites-vous plaisir, ce sont les abeilles qui régalent !

À lire aussi : Faire de la cire maison pour l’épilation : la recette inratable

5 recettes de masque au miel aux bienfaits

Voici les recettes sélectionnées par Truc Mania, spécialement pour vous. Tous ces masques sont très faciles à préparer, se rincent facilement à l’eau et doivent être utilisés dès que vous les avez concoctées.

1.     Masque miel, citron et yaourt : adieu les points noirs !

Le miel et le citron forment une association gagnante, car ils allient les vertus antiseptiques aux propriétés antibactériennes et assainissantes. Dans cette recette, nous avons ajouté du yaourt pour un effet gommant et atténuer l’acidité du citron qui peut irriter les peaux sensibles.

Ce masque est à préparer et à utiliser le soir, car le citron a des propriétés photosensibles et il faut éviter de s’exposer au soleil juste après.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • ½ citron
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Une cuillère à café de yaourt

Si votre peau est très sensible, ne mettez qu’un quart de jus de citron pour éviter qu’elle ne soit agressée.

Mélangez bien les ingrédients et appliquez le masque sur l’ensemble du visage ou sur la zone à purifier avec un pinceau, un coton ou du bout des doigts. Laissez poser 10 minutes et rincez abondamment.

2.     Le masque au miel, à l’argile verte et à l’huile d’amande : dites non à la peau grasse

L’argile verte est une aubaine pour débarrasser votre peau d’un excès de sébum et la rendre moins grasse. Comme elle a un réel pouvoir absorbant, elle aspire les impuretés et assèche d’éventuels boutons. Dans le milieu de la cosmétique, on lui attribue aussi un pouvoir cicatrisant. L’huile d’amande vient parfaire ce mélange en apportant sa touche hydratante.

Préparez les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café d’argile verte
  • 3 cuillères à café de miel bio liquide
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce

Mélanger l’argile et le miel pour obtenir une pâte homogène, puis ajoutez l’huile pour détendre la préparation.

Appliquez ensuite sur le visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux et laissez poser pendant une vingtaine de minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Petite astuce Truc Mania : préférez les ustensiles en verre ou en céramique pour travailler l’argile verte, car le plastique et le métal l’altèrent et limitent ses effets bienfaiteurs.

Masque Miel Beauté
© istock

À lire également : 10 déodorants naturels que vous pouvez fabriquer vous-même

3.     Un masque au miel et à l’aloe vera : protégez votre peau contre les agressions

Vous ne pouvez pas stopper la pollution, ni agir sur les températures extérieures, mais vous pouvez aider votre peau à mieux les supporter. L’aloe vera est naturellement riche en acides aminés et son taux de pH est quasiment identique à celui de la peau. En le mélangeant au miel, vous atténuez son côté antiseptique qui pourrait irriter les peaux sèches.

Vos ingrédients sont les suivants :

  • 2 cuillères à café de miel bio liquide
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera

Mélangez soigneusement le miel et le gel d’aloé vera pour obtenir une pâte homogène et souple. Puis, appliquez sur un visage propre et sec. Au bout de 15 minutes nettoyez le masque avec de l’eau tiède.

4.     Masque au miel et à l’avocat : offrez de la fraîcheur à votre épiderme

Le miel et l’avocat constituent un combo excellent pour hydrater la peau. En effet, l’avocat est reconnu pour être un excellent ami des peaux sèches. Voici une recette vitaminée pour nourrir votre peau en profondeur et vous offrir un instant bien-être doux, grâce à l’ajout du yaourt.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • ½ avocat
  • 2 cuillères à café de miel liquide bio
  • 1 cuillère à café de yaourt
  • 2 gouttes d’huile de jojoba

Mixez l’avocat jusqu’à obtenir une purée onctueuse et rajoutez le miel, puis tournez énergiquement pour avoir une pâte élastique et souple. Ajoutez le yaourt, l’huile de jojoba et mélangez, puis étalez une fine couche sur votre visage avec vos doigts. Laissez poser environ 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

À lire aussi : 3 recettes et de multiples astuces pour un bain de pieds maison

5.     Le masque au miel et à l’argile blanche : votre peau sensible vous remercie

L’argile blanche est la plus douce et elle est parfaite pour prendre soin des peaux fragiles et sensibles. Elle revitalise l’épiderme et apaise les rougeurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Préférez une argile très pure et sans additifs pour un soin beauté naturel.

Voici les ingrédients nécessaires :

  • 2 cuillères à café de miel bio liquide
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau tiède
  • Quelques gouttes d’huile d’argan ou de jojoba

Munissez-vous d’un pinceau et appliquez sur l’ensemble du visage. Laissez reposer une vingtaine de minutes et nettoyez à l’eau claire pour éliminer toute trace d’argile.

Vous avez maintenant de bonnes astuces pour préparer le masque idéal et retrouver une peau nette, élastique et soyeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires