12 choses à faire avec une peau de banane

Star de la blague des légendaires bandes dessinées, la peau de banane ne sert pas qu’à faire tomber votre ennemi préféré. Particulièrement prisée par les sportifs pour la récupération musculaire qu’elle favorise, la banane est un des fruits les plus mangés en France. Quelque 668 000 tonnes sont consommées chaque année dans l’hexagone, soit une moyenne de 10 kg/an et par habitant. Mais que faire des déchets ? Surtout ne pas les jeter ! Très riche en vitamines, minéraux et potassium, la peau de banane trouve sa place dans maintes astuces utiles au quotidien. Truc Mania vous en dévoile 12 qui vont vous dissuader de remplir vos poubelles.

Peau De Banane
© istock

1. Le compost évidemment

Très à la mode, le compost est depuis longtemps connu des générations antérieures. Mais la vie citadine et le manque de temps nous ont fait oublier le recyclage des déchets. Heureusement, l’appel au respect de l’environnement et de la survie de la planète en général, nous ramène à de plus justes causes.

Les peaux de bananes apportent leur potassium et leur phosphore et favorisent ainsi la pousse du pied qui aura la chance de bénéficier de ce compost.

N’oubliez pas de travailler l’équilibre de votre compost en ajoutant quelques matières brunes comme des brindilles ou des feuilles.

2. Nourrir ses plantes

Transformer les peaux de banane en engrais est très simple. Plongez-les dans de l’eau et laissez macérer quelques jours.

Récupérez le mélange et diluez-le dans 5 volumes d’eau fraîche.

Conservez-le dans une bouteille et servez-vous-en pour arroser chaque mois vos plantes d’intérieur. Là encore, le potassium et le phosphore leur donnent un effet boosteur.

3. Déposer aux pieds des semis

Vous avez un potager ? Peut-être connaissez-vous déjà cette astuce ? Ne jetez surtout pas vos peaux de banane.

Coupez-les en morceaux et enfouissez-les dans la terre, autour des semis, dans les parterres ou jardinières.

Placez-les autour des pieds en prenant soin qu’ils ne les touchent pas. Cela pourrait brûler les jeunes plants.

Cela favorise la pousse des racines et aide vos futurs légumes à lutter contre les maladies.

Rosiers ou tomates en sont particulièrement friands.

4. Un engrais sec

Utiliser les peaux de banane pour aider les futures plantations fonctionne aussi très bien à sec.

Pour ce faire, accumulez-les, mais laissez-les sécher. Quand elles sont prêtes, vous pouvez les casser puis les moudre.

Dispersez-les au pied de vos plantations.

Peau De Banane Engrais Plantes
© istock

5. Se débarrasser des nuisibles

Assez de voir les pucerons voleter autour de votre potager ? Découpez vos peaux de banane et déposez-en des morceaux çà et là. En effet, les pelures en se décomposant libèrent un gaz répulsif pour les petits insectes.

Astuce à prendre avec parcimonie. À l’inverse, une quantité trop importante attire les rongeurs et guêpes dont vous pourriez ne pas apprécier la présence.

À lire également : 5 astuces pour vous débarrasser des moucherons autour de vos plantes vertes

6. Faire peau neuve de vos plantes d’intérieur

Comme pour les meubles, passer un chiffon de dépoussiérage sur les plantes est une corvée hebdomadaire. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Grâce à la peau de banane, vous ôtez la poussière et amenez le brillant à vos belles plantes.

Ne vous trompez pas, c’est bien avec le côté charnu qu’il faut frotter la plante. Les ficus notamment apprécieront.

7. Nourrir les animaux

Vous habitez en campagne, ou peut-être avez-vous même quelques animaux ruminants ? Les ânes, par exemple, adorent les peaux de banane. Mais, elles nourrissent aussi parfaitement les autres ruminants comme les vaches ou chevaux. Enfin, poules, lapins ou cochons en feront un festin. Ne les en privez pas.

Vous pouvez aussi faire sécher les peaux, les moudre et saupoudrer la nourriture de vos animaux pour leur apporter les nutriments et bienfaits de la banane.

8. Soulager les irritations

C’est l’été. Vous profitez des longues soirées sur votre terrasse. Mais voilà, les insectes aussi sont au rendez-vous et vous dévorent chaque soir. Moins chère et plus naturelle qu’une pommade, la peau de banane a un effet apaisant et soulage des démangeaisons. Ce sont ses vitamines, minéraux et acides qui lui donnent ces vertus.

Cela fonctionne aussi très bien sur les petites irritations cutanées de tous les jours.

9. Redonner de l’éclat à votre teint

Et pourquoi ne pas garder tous ces bienfaits pour vous ? Avez-vous pensé à utiliser la banane comme soin du visage ?

Frottez-vous doucement le visage 2 ou 3 fois par semaine avec une peau de banane. Cela fait un parfait exfoliant. Là encore, ce sont les vitamines et minéraux du fruit qui redonnent, non seulement de l’éclat à votre visage, mais aussi un toucher plus doux en la nourrissant de façon naturelle et saine.

C’est avant tout, sous les yeux, pour servir d’anticernes que nous la préférons.

Masque Beauté Banane
© istock

À lire également : Recette du masque pour le visage à la banane 

10. Un cirage fait maison

Vous êtes à court de cirage ? Pas de souci. Chaussures, sacs à main, toutes vos fournitures en cuir peuvent se nettoyer avec une peau de banane. Vous les retrouvez propres et brillantes comme à leur premier jour.

11. Cuisiner une viande un peu sèche

Certains morceaux de viande sèchent à la cuisson ? Ajoutez quelques morceaux de pelure de bananes bien mûres dans votre autocuiseur.

12. Le vinaigre de banane

Envie d’une salade exotique ? Et pourquoi ne pas l’assaisonner avec une touche de banane ?

Conservez vos peaux de banane (2 kgs) dans un endroit humide et tiède et laissez jusqu’à ce que plus aucun liquide ne s’écoule. Une écume de couleur crème se forme à la surface. Entretemps, foulez régulièrement les bananes.

Filtrez le liquide obtenu à travers une mousseline et versez-le dans un bocal stérilisé.

Maintenez ce bocal à température tiède. Vous voyez petit à petit se former une surface gélatineuse.

Au bout de quelques semaines, le vinaigre sera à maturité. Ouvrez le bocal, retirez la surface qui s’est formée puis ne gardez que le liquide de dessous. Nettoyez bien votre pot puis reversez le vinaigre désormais prêt à consommer.

Il se conserve alors plusieurs années.

Autres astuces :

  • Une banane trop mûre s’incorpore parfaitement aux pains ou muffins.
  • Certains s’en servent contre les verrues.

À lire aussi : 10 raisons d’utiliser les sachets de thé au jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires