8 plantes anti-taupes à planter dans le jardin

Les jardiniers détestent les taupes, elles creusent des galeries et se nourrissent de leurs précieuses récoltes. Elles font aussi des ravages dans les jardins d’agrément, en saccageant les massifs et les pelouses. Truc Mania vous présente 8 plantes qui ont la réputation de faire fuir les taupes. À vous de choisir laquelle est la mieux adaptée à votre extérieur selon ses vertus et qui vous séduira grâce à son esthétique.

Taupe Dans Le Jardin
© istock

1. L’euphorbia lathyris

Les spécialistes la surnomment l’herbe à taupe, épurge ou euphorbe des jardins. Cette plante bisannuelle a la particularité de contenir du latex dans ses tiges. Cette substance irritante et nocive n’est pas appréciée par l’odorat fragile des taupes, ni par leurs museaux sensibles.

Ce n’est pas la plante elle-même qui agit directement, il faut l’intervention de l’homme. Il suffit de couper les tiges d’euphorbia lathyris et de les introduire dans les galeries fréquentées par les taupes.

Vous devez manipuler les branches d’épurge avec précaution, car elles sont aussi urticantes pour l’homme, vous devez donc utiliser des gants et ne pas approcher les tiges de votre visage ou d’autres endroits du corps non protégés.

Cette plante originale, facile à cultiver, résistant jusqu’à -20°C est particulièrement appréciée des jardiniers.

2. Le ricin

Ricin
© istock

Bien connue pour aider à la pousse des cheveux, l’huile de ricin a aussi des propriétés répulsives. Mieux encore, ses graines sont toxiques et ses fruits rouges épineux annoncent d’emblée la couleur, il n’est pas conseillé de les consommer.

Il faut donc éviter de semer du ricin à portée des enfants et des animaux domestiques en plaçant les plans de ricin dans des endroits reculés du jardin. Vous pouvez utiliser du tourteau de ricin, particulièrement riche en azote, parfait pour accélérer la pousse du gazon et provoquer la fuite des taupes qui en ont tout simplement horreur.

3. La jacinthe

Non seulement les jacinthes sont des fleurs splendides mais en plus, elles dégagent une odeur puissante qui n’est pas du goût des taupes. Vous pouvez en planter dans le jardin, en massif, dans le gazon, en bordure et signifier aux taupes qu’elles ne sont pas les bienvenues.

N’hésitez pas aussi à planter des jacinthes à proximité du potager pour faire déguerpir les indésirables de vos carottes et les inviter à aller chaparder ailleurs.

4. La couronne impériale

Aussi appelée fritillaire impériale ou Fritillaria imperialis, la couronne impériale est très élégante et elle apporte une note charmante à votre extérieur. Pour autant, elle dégage une odeur assez forte, qui va considérablement embêter les taupes et leur odorat ultra-sensible.

La couronne impériale est connue pour repousser tous types de rongeurs, comme les mulots et les souris. Son bulbe, à l’origine de son odeur désagréable, agit autant l’hiver que l’été en protégeant vos massifs et l’ensemble de votre jardin de ces petits envahisseurs. Les taupes ont tendance à éviter cette odeur et iront creuser des galeries dans des endroits plus accueillants.

L’odeur de la couronne impériale n’est pas spécialement agréable pour l’odorat humain, évitez donc d’en placer aux abords d’une terrasse, d’une piscine ou de tout autre endroit où vous avez l’habitude de vous reposer ou réunir.

5. Le narcisse

Narcisse
© istock

Les bulbes de narcisse dégagent une odeur puissante qui incommode les taupes et les poussent à s’installer ailleurs. Vous pouvez les planter ça et là dans votre pelouse et l’agrémenter au printemps de jolies touches jaunes. Vous inviterez les taupes à ne pas creuser de galeries chez vous et vous pourrez tondre votre gazon comme d’habitude, les narcisses refleuriront chaque année.

Plantez aussi des narcisses dans les massifs, les bordures ou le long des allées pour faire comprendre aux taupes qu’elles ne sont pas les bienvenues.

6. L’oignon

Les jardiniers qui cultivent des oignons croisent rarement des taupes, car leur odeur n’est pas appréciée par les rongeurs en général et les taupes en particulier. Vous pouvez donc en planter tout autour de votre potager, de façon à protéger les autres légumes des attaques de taupes.

7. Le sureau

Sureau
© istock

Si vous vivez à la campagne, vous avez probablement accès à des sureaux, ces arbustes sauvages qui poussent abondamment. Si c’est le cas, coupez-en une branche et placez-là dans une des galeries creusées par les taupes. Elles devraient rapidement comprendre qu’il est mieux pour elles de partir vers d’autres horizons.

8. L’incarvillée

Aussi appelée Incarvillea delavayi, cette plante ne fait pas l’unanimité quant à son efficacité pour faire fuir les taupes. Elle est si belle que ça vaut largement le coup de l’installer, ne serait-ce que pour ses magnifiques fleurs roses. Si elle fait déguerpir les taupes, ce sera un plus, mais vous aurez au moins le plaisir de profiter de sa floraison et d’embellir votre jardin.

À lire aussi : 5 astuces pour vous débarrasser des moucherons autour de vos plantes vertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires