Purifier la peau de son visage : 9 astuces de grand-mère

Votre peau est le reflet de votre bonne santé et de ce que vous absorbez au quotidien. Parfois malmenée, polluée ou asséchée, vous pouvez l’aider à se régénérer et prendre soin d’elle avec des recettes simples à réaliser. Voici 9 astuces de grand-mère pour avoir une peau douce, nette et lumineuse.

Purifier Peau Beauté Visage
© istock

Un nettoyage quotidien et soigné

Votre peau subit des agressions quotidiennes telles que la pollution et toutes les particules en suspension dans l’air, vous devez donc la nettoyer avec soin. Ce faisant, vous la débarrasserez des cellules mortes et l’aiderez à se régénérer. Cela permet aussi d’éliminer les excès de sébum, les restes de produits cosmétiques et autres impuretés.

À lire aussi : 5 astuces beauté pour avoir des lèvres pulpeuses

Parmi les recettes de grand-mère pour nettoyer votre peau, Truc Mania a sélectionné les suivantes :

1.     L’huile végétale pour démaquiller

Mettez une noix d’huile végétale dans le creux de votre main et appliquez sur votre visage et massez la peau en faisant des cercles. Pour le contour des yeux, vous pouvez utiliser un coton tige de manière à faire disparaître les restes de mascara. Rincer avec un savon surgras et appliquez une eau florale pour terminer ce nettoyage en profondeur.

Huile Végétale Beauté Peau
© istock

2.     Les hydrolats, naturels et toniques

Les hydrolats sont reconnus pour être stimulants et toniques et permettent un nettoyage doux de l’épiderme. Ils contiennent des actifs qui aident la peau à se régénérer.

Selon la nature de votre peau, vous devez choisir un hydrolat adapté.

  • Peaux normales: rose, lavande, patchouli, mélisse ou tilleul.
  • Peaux mixtes ou grasses: menthe poivrée, citron, lavande, bambou, romarin, tea tree, laurier noble.
  • Peaux sensibles: tilleul, bleuet, patchouli, camomille, achillée millefeuille ou santal blanc.
  • Peaux matures: carotte, mélisse, lavande ou rose.

3.     L’argile blanche, douce et purifiante

Commencez par préparer une mixture liquide en mélangeant 1 cuillère à soupe d’argile blanche avec de l’eau pure. Appliquez sur votre visage sans le mouiller au préalable et masser de façon circulaire pendant quelques minutes.

Retirez ensuite l’argile avant qu’elle ne sèche en la rinçant abondamment à l’eau tiède. L’argile blanche présente l’avantage de ne pas agresser la peau et elle peut être utilisée de façon quotidienne.

L’indispensable hydratation

Nos grands-mères utilisaient des recettes faciles à préparer et peu coûteuses pour hydrater la peau de leur visage. Voici les principales que Truc Mania a sélectionné pour vous.

4.     Le masque à l’huile d’olive

Mélangez 3 jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe d’huile d’olive de façon à obtenir une pâte liquide et homogène. Appliquez ensuite sur les zones sèches de votre visage et de votre corps. Laissez poser quelques minutes et rincez à l’eau froide ou tiède.

5.     Le lait caillé

Dans un bol, mettez une cuillère à soupe de lait caillé et ajoutez un peu de jus de citron et une cuillère à café de miel. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une mixture un peu épaisse et appliquez cette préparation sur les endroits de votre visage que vous voulez hydrater. Cette recette convient aussi aux autres zones du corps à hydrater et son action en profondeur en fait l’une des recettes les plus efficaces.

6.     Le masque yaourt et banane

Écrasez une banane bien mûre et ajoutez un yaourt nature frais et bio si possible. Mélangez le tout de façon à préparer une pâte épaisse qui vous appliquerez immédiatement sur votre visage. Laissez agir le plus longtemps possible, au minimum une heure, voire deux. Ensuite, rincez bien, vous verrez votre peau sera lumineuse et douce.

Masque Yahourt Banane Beauté Peau
© istock

À lire également : Masque au miel : 5 recettes pour un masque maison

7.     L’huile d’amande douce

C’est l’huile hydratante par excellence, car elle ne laisse pas de film gras sur votre visage. Employée au quotidien, elle est absorbée par la peau et hydrate aussi les sous-couches de l’épiderme. Avec son odeur agréable et envoûtante, elle participe grandement à votre confort en procurant de bons moments de détente.

L’exfoliation en profondeur

Pour avoir une peau impeccable, un bon gommage s’impose et il doit être fait de façon régulière. Les spécialistes de la beauté conseillent de le pratiquer une à deux fois par semaine. Attention à ne pas en abuser, car vous pourriez abîmer votre peau et l’agresser inutilement.

8.     Les bienfaits du bain de vapeur

On l’appelle également sauna facial, c’est un soin rapide, efficace et en plus, il est gratuit. Alors, laissez-vous tenter ! Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la mettre dans un grand bol. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree. Prenez ensuite une serviette pour vous constituer une cabine en la plaçant au-dessus de votre tête, et mettez-vous au-dessus du bol pour bénéficier des vapeurs et dilater les pores de votre peau.

Le bain de vapeur est idéal pour éliminer les impuretés et toutes les toxines accumulées au cours de la journée.

9.     La lotion au miel, cassonade et huile

Utilisée par les professionnels de la beauté, cette recette est très efficace et simple à mettre en œuvre.

Voici comment faire pour fabriquer votre soin exfoliant maison :

  • Mettez 2 cuillères à soupe de miel dans une tasse et passez-le au micro-ondes de façon à le rendre très liquide.
  • Laissez refroidir en tournant régulièrement pour qu’il ne se solidifie pas.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, d’olive ou de coco, selon vos goûts.
  • Incorporez 2 cuillères à soupe de cassonade et mélangez bien jusqu’à obtention d’un gel.

Cette lotion exfoliante doit être appliquée sous la douche pour un gommage intégral de tout le corps ou sur votre visage, comme lorsque vous utilisez une lotion exfoliante traditionnelle.

Une alimentation adaptée

La peau est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps. En adoptant une alimentation saine, vous aurez une peau lumineuse et douce, nette et résistante. Cela va passer par un régime alimentaire riche en fruits et en légumes, qui sont d’excellents antioxydants. Bien entendu, les excès de graisse et de sucre ne font pas bon ménage avec une bonne mine. Au contraire, la vitamine A est un coup de pouce formidable pour aider votre peau à se régénérer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires