Recette pour fabriquer son anticalcaire maison

Le calcaire est un fléau dont nous aimerions tous nous passer. Totalement indépendant de notre volonté, il résulte de la dureté de notre eau et nous pouvons difficilement l’empêcher de s’incruster dans nos intérieurs. Heureusement, Truc Mania vous présente des solutions pour en venir à bout, sans acheter une armada de produits chimiques.

Calcaire Tartre
© istock

Les ingrédients efficaces contre le calcaire

Les ingrédients les plus utilisés et surtout les plus efficaces contre le calcaire sont les suivants.

Le citron

Sa composition chimique elle-même met le tartre à rude épreuve. Le second avantage du citron est bien entendu son parfum. Il est hyper simple à utiliser puisqu’il suffit d’en extraire le jus et d’en imbiber une éponge.

Par contre, il est préférable de le réserver aux tâches superficielles. Pour les plus profondes ou celles qui présentent plus d’épaisseur, nous vous proposons d’autres alternatives ci-dessous.

Le bicarbonate de soude

C’est un produit incontournable en ce qui concerne l’entretien de la maison, les soins de beauté, et même la préparation des repas. Le bicarbonate de soude est également un as dans la prévention et l’élimination du calcaire.

Formez une pâte fine en mélangeant 1/3 de bicarbonate à un volume d’eau et appliquez sur les endroits salis par le tartre. Laissez poser au moins 1/2 heure avant de frotter énergiquement avec une brosse dure.

L’astuce de Truc Mania : utilisez le bicarbonate de soude et le vinaigre, en dosant moitié pour l’un et pour l’autre et mélangez avec votre volume d’eau pour obtenir une préparation particulièrement efficace.

Le vinaigre blanc

C’est le roi du nettoyage à petit prix et le calcaire fait aussi les frais de sa redoutable efficacité. Il présente l’avantage d’être utilisé pur ou chauffé, pour une action encore plus puissante.

Passez tout simplement du vinaigre à l’aide d’une éponge ou d’un pulvérisateur sur les endroits à détartrer et laissez agir pendant quelques heures. Rincez et admirez la propreté.

Nettoyage Bicarbonate Vinaigre Citron
© istock

La pierre d’argile

Le calcaire n’apprécie pas le voile qu’elle dépose sur les parties traitées à la pierre d’argile. Son aspect perlant empêche d’ailleurs le tartre de s’agripper aux parois.

Posez une noisette de patte sur une éponge humide et frottez les endroits exposés au calcaire. Après quelques minutes, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

À lire également : 9 astuces pour nettoyer un évier en inox

L’acide citrique

C’est un composant du citron et on le trouve aussi dans des végétaux, desquels on l’extrait pour obtenir un produit ultra concentré. Selon la surface et le degré d’incrustation du tartre, vous pouvez le diluer dans de l’eau à raison d’1 à 5 cuillères à soupe par litre d’eau.

Une fois que vous avez appliqué l’acide citrique sur les zones à nettoyer, laissez agir une nuit et rincez le lendemain matin. Ce produit est idéal pour nettoyer en profondeur une cafetière, une bouilloire, le carrelage de la douche, etc.

L’alcool ménager

C’est le produit par excellence pour faire briller votre robinetterie comme au premier jour. Il a le don de libérer vos appareils ménagers du voile qui les ternit et leur donne un petit coup de vieux.

Pour rendre leur jeunesse à vos appareils en inox, humectez un chiffon doux avec de l’alcool ménager et frottez avec délicatesse pour ne pas les rayer. Vous pouvez aussi l’utiliser en le mélangeant à du vinaigre, c’est encore plus efficace pour nettoyer tous types de surfaces, même le carrelage.

Les cristaux de soude

Cette astuce de grand-mère est bien connue. Les cristaux de soude sont très efficaces pour entretenir la salle de bain dans son intégralité. Vous pouvez nettoyer le lavabo, la douche, la baignoire et le carrelage sans risque de les altérer.

Ajoutez la moitié d’une tasse de cristaux de soude dans 3 litres d’eau très chaude puis mélangez. Appliquez sur l’endroit à nettoyer avec une éponge et rincez.

Par contre, vous devez enfiler des gants, car il faut absolument éviter de toucher les cristaux de soude à main nue.

La recette Truc Mania pour fabriquer votre anticalcaire maison

Voici notre recette préférée à base d’ingrédients bon-marché et faciles à se procurer :

  • Bicarbonate de soude : 2 cuillères à soupe
  • Huiles essentielles : 30 gouttes de citron et 5 gouttes de menthe poivrée ou de Tea tree
  • Vinaigre blanc : 250 ml

Vos ustensiles :

  • Un entonnoir
  • Un verre mesureur
  • Un flacon équipé d’un pulvérisateur

Commencez par verser le vinaigre, l’eau et les huiles essentielles dans le flacon, puis verrouillez-le avant de secouer pour mélanger. Attention à l’ouvrir doucement pour évacuer la pression sans que ça vous gicle dessus.

Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez à nouveau pour dissoudre entièrement la poudre. Secouer le flacon avant chaque utilisation et videz le contenu de la pompe avant de le ranger pour éviter que des résidus de poudre viennent créer des bouchons et empêcher la pulvérisation du produit.

Vous pouvez maintenant vaporiser votre anticalcaire maison sur toutes les surfaces à nettoyer. Pour les endroits très encrassés, saupoudrez un peu de poudre de bicarbonate de sodium en plus sur la zone concernée. Laissez agir quelques heures avant de rincer.

À lire aussi : Comment fabriquer son déshumidificateur maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires