en partenariat avec

15 recettes de Grand-Mère pour se débarrasser de la cellulite

Truc Mania Auteur
Modifié le 10/01/2023 à 13h15

À l’approche de l’été, nombreuses sont les femmes qui souhaitent se débarrasser de leur cellulite pour profiter des plages sans crainte de l’effet disgracieux de la peau d’orange. Inutile cependant d’investir dans des crèmes et des solutions miracles hors de prix. Pour lutter contre la cellulite, les recettes de grands-mères ont largement fait leurs preuves.

Lutter Contre Cellulite
© istock

1. Fabriquer une lotion au café

Le café est un ingrédient de premier choix dans l’élaboration des crèmes anticellulites du commerce, et pour cause : la caféine est une molécule qui réduit la prolifération des cellules adipeuses et qui aide l’organisme à réduire le stockage des matières graisseuses. Et au lieu d’en acheter une, rien de plus simple que de la fabriquer vous-même ! Pour cela, il vous faut :

  • 50 cl de café très serré ;
  • Le jus d’un citron (bio de préférence).

Préparez le café et mettez-le en bouteille. Ajoutez-y le jus de citron, mélangez bien, fermez et laissez reposer la lotion pendant 24 heures. Massez ensuite les parties du corps concernées avec le mélange. Celui-ci se conserve au frais pendant une semaine.

2. Mélanger de l’huile et du citron

Les massages ont également fait leurs preuves dans le traitement contre la cellulite.

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une autre huile végétale) ;
  • Le jus d’un citron (bio de préférence).

Après la douche, sur peau sèche, massez les zones granuleuses jusqu’à absorption complète de l’huile.

3. Prendre un bain aux plantes

  • 1 poignée d’écorce de marronnier d’Inde ;
  • 1 poignée de varech ;
  • 1 poignée de reine-des-prés ;
  • 1 poignée de lierre terrestre.

Dans 1/2 litre d’eau bouillante, laissez infuser le mélange de plantes pendant 15 min avec un couvercle. Vous n’avez plus qu’à filtrer, verser cette infusion dans l’eau du bain, et profiter de ses bienfaits !

4. Se masser avec des huiles essentielles

Huiles Essentielles
© istock

Pour traiter en profondeur la cellulite et en finir, appliquez cette redoutable recette de grand-mère.

Dans un flacon propre et stérilisé de 100 ml, mettez :

  • 94 ml d’huile d’argan ;
  • 3 ml d’huile essentielle de citron ;
  • 2 ml d’huile essentielle de genévrier ;
  • 1 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne.

Avant de prendre votre douche, appliquez le mélange sur les zones ciblées. Une fois dans la douche, continuez à masser. Utilisez la technique du palper-rouler en allant de bas en haut, tout en pinçant la peau et en la faisant remonter. Cette méthode peut être parfois un peu désagréable, mais elle est efficace ! La chaleur dégagée par l’eau et le massage stimule l’épiderme et maximise l’effet anticellulite de cette technique, qui va profondément pénétrer les tissus.

Attention cependant, si vous présentez des problèmes liés à la circulation sanguine ou si vous avez une peau qui marque facilement, mieux vaut opter pour un massage plus traditionnel afin de gommer la cellulite aux moyens de frictions.

Nous vous rappelons l’importance de lire et suivre les conseils d’utilisation des huiles essentielles.

5. Boire de l’eau citronnée

Commencez votre traitement anticellulite dès le réveil ! Afin d’évacuer les toxines de votre organisme tout en brûlant les graisses, profitez du pouvoir diurétique du citron.

  • Pressez le jus d’un citron ;
  • Ajoutez-le dans un grand verre d’eau (de préférence tiède) ;
  • Buvez ce mélange à jeun dès votre réveil ;
  • Ne consommez rien d’autre pendant au moins 30 min.

6. Consommer un thé aux graines de lin

Le lin, c’est un peu la panacée bien-être et santé. Encore faut-il savoir consommer ses graines, riches en nutriments, en acides gras et en vitamines.

  • 1 litre d’eau très chaude ;
  • 3 cuillères à soupe de graines de lin.

Faites bouillir un litre d’eau. Mettez 3 cuillères à soupe de graines de lin dans une casserole, et l’eau dessus une fois celle-ci bouillante. Couvrez, et faites reposer le mélange pendant une nuit. Le lendemain matin, filtrez les graines de lin avec une passoire. Vous obtiendrez un liquide visqueux et relativement épais, ce qui est normal. Buvez ce thé chaud 3 à 4 fois par jour, une demi-heure avant de manger.

7. Concocter un cataplasme au lierre grimpant

Le lierre est également un allié de taille pour réduire efficacement les marques de cellulite.

  • 200 g de lierre grimpant ;
  • 1 litre d’eau ;
  • De l’argile verte.

À couvert, faites bouillir 1 litre d’eau claire et 200 g de lierre grimpant pendant 10 minutes. Filtrez et laissez refroidir l’infusion. Ajoutez de l’argile verte et mélangez. N’utilisez pas de matériel en métal, car cela atténue les propriétés de l’argile. Afin d’obtenir une pâte consistante, ajoutez de l’eau si nécessaire.

Appliquez la pâte sur les zones à traiter, laissez complètement sécher et rincez sous la douche. Ce cataplasme se conserve une semaine maximum au frais. Le lierre terrestre est toxique en ingestion, veillez donc bien à n’en faire qu’un usage externe.

8. Faire un gommage anticellulite

Gommage Anti Cellulite Café
© istock

Cette recette de grand-mère simplissime fera des miracles sur la peau d’orange et ce, sans vous coûter une fortune !

  • ½ tasse de sucre non raffiné en poudre ;
  • 2 tasses de marc de café séché ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge-extra.

Mélangez l’ensemble des ingrédients. Vous devriez obtenir une pâte granuleuse à appliquer directement sur peau humide. Faites des petits mouvements circulaires sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones marquées par la cellulite. Rincez ensuite sous la douche. Vous pouvez renouveler ce traitement deux fois par semaine pour commencer. En plus de gommer les marques disgracieuses, votre peau sera embellie, car profondément nourrie !

9. Se frotter au concombre

Si on aime l’utiliser sur les contours des yeux pour son effet lissant et rehausseur d’éclat, il en va de même avec les zones atteintes de cellulite. Grâce à ses propriétés astringentes, frotter des tranches de concombre sur les parties du corps concernées aide à resserrer les pores de la peau et à réduire l’aspect peau d’orange.

10. Utiliser du vinaigre de cidre

On connaît le vinaigre de cidre pour ses nombreuses vertus et ses bienfaits pour la santé. Mais savez-vous qu’il aide aussi à lutter contre la cellulite ? Pour l’utiliser, rien de plus simple : mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur les zones à traiter en massant votre peau de façon circulaire.

11. Appliquer du rhassoul

Pour faire une croix sur votre peau d’orange avant les beaux jours, faites confiance au rhassoul. Moins connue que l’argile verte, cette poudre n’en est pas moins efficace pour éliminer les traces de cellulite.

  • 1 tasse de rhassoul (ou ghassoul) en poudre ;
  • De l’eau tiède ;
  • 3 ou 4 (pas plus !) gouttes d’huile essentielle de romarin ou de pamplemousse.

Mélanger l’argile et l’eau claire jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez épaisse. Attention à ne pas utiliser de matériel en métal, car tout comme avec l’argile verte, le métal casse les propriétés du rhassoul. Appliquez le mélange obtenu sur les zones du corps à traiter. Laissez sécher pendant 15 min et rincez sous la douche.

12. S’envelopper de marc de café

Pas besoin de débourser une fortune en soins enveloppants dans un institut. Avec un minimum de budget et de matériel, vous pouvez en faire autant chez vous, pour un résultat aussi satisfaisant ! Il vous faudra pour cela :

  • 1/4 de tasse de marc de café séché ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • Du papier journal ;
  • Du papier cellophane.

Nous vous conseillons pour ce soin de vous installer dans la salle de bain, car il peut être un peu salissant.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et le marc de café, afin de former une pâte homogène. Disposez le papier journal autour de vous, et asseyez-vous dessus. Appliquez la préparation sur les zones désirées. Enroulez-les dans du papier cellophane. Cela permettra d’activer la préparation tout en conservant la chaleur. Laissez poser ce soin pendant environ 15 minutes et rincez ensuite, sous une douche de préférence tiède.

Pour obtenir un résultat satisfaisant rapidement, effectuez ce soin deux fois par semaine !

13. Faire du sport

Squat Sport Fessiers Cellulite
© istock

Couplé à une bonne alimentation, le sport est une méthode infaillible pour relisser la peau et lui faire perdre son aspect granuleux. Mais parmi la myriade d’exercices proposés, certains sont plus efficaces pour combattre la cellulite.

1 : les squats, pour travailler sur les cuisses et les fessiers ;

2 : le levier, pour l’avant des cuisses ;

3 : les fentes, pour les cuisses et les fessiers.

14. Alterner jet d’eau froide et jet d’eau chaude

La douche écossaise, vous connaissez ? Pas la peine de vous rendre dans un centre balnéaire pour mettre en place cette routine qui ne peut que vous faire du bien. Cette méthode consiste à alterner pendant près de 20 min sur une zone ciblée des jets d’eau froide et d’eau chaude. Cette technique permet d’améliorer la circulation sanguine, et de lutter efficacement contre la peau d’orange.

15. Miser sur le thé vert

Si de nombreuses boissons décongestionnantes et détoxifiantes sont disponibles sur le marché, bien peu supplantent le thé vert, lorsqu’il s’agit d’aider l’organisme à drainer et évacuer les toxines. Les catéchines et la caféine contenues dans le thé vert stimulent le foie et aident à transformer les graisses stockées à l’intérieur de l’organisme. Cette astuce de grand-mère ne suffit pas à elle seule à éviter la cellulite, mais l’intégrer à votre routine vous apportera une aide supplémentaire.

Dans un bol, versez de l’eau bouillante et ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de thé vert séchées. Couvrez et laissez infuser pendant 3 minutes. Pour une action efficace, il est recommandé d’en boire trois tasses par jour.

4.3/5 - (77 votes)
Truc Mania Auteur

TrucMania c'est une équipe de rédacteurs malins prêts à vous dévoiler tous leurs secrets pour simplifier votre vie quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires