5 recettes pour fabriquer son gel hydroalcoolique maison

Conserver du gel hydroalcoolique dans votre sac ou dans votre poche est la garantie de pouvoir vous nettoyer les mains quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Nous allons vous présenter 5 recettes maison pour fabriquer votre gel hydroalcoolique maison et éviter la pénurie, même lorsque les magasins sont fermés.

Fabriquer Gel Hydroalcoolique Recettes
© istock

1. La recette conseillée par l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette recette est aussi efficace que celles des gels hydroalcooliques disponibles dans les commerces et les pharmacies. La principale difficulté de cette préparation est de trouver les différents composants. Pour chacun, nous vous avons donc précisé par quel produit équivalent vous pouvez sans risque le remplacer. Par ailleurs, ces produits sont moins dangereux à manipuler que ceux des professionnels, pour un résultat équivalent.

Vous aurez besoin de produits ou de leurs substituts suivants :

  • Éthanol : 833 ml (équivalent : alcool à 70 ou 90°)
  • Péroxyde d’oxygène ou eau oxygénée : 42 ml
  • Glycérol ou glycérine bio : 15 ml
  • Eau distillée
  • Un récipient gradué pour faire le mélange

Préparez votre gel comme un professionnel !

 Utilisez un récipient gradué que vous aurez préalablement nettoyé avec soin pour effectuer votre mélange et versez-y l’alcool. Ajoutez ensuite l’eau oxygénée et la glycérine. Vous pouvez maintenant compléter votre préparation avec l’eau distillée jusqu’à obtenir 1 litre de gel hydroalcoolique. Versez votre solution dans vos récipients et laissez reposer pendant au moins 72 heures en attendant que l’eau oxygénée développe complètement ses pouvoirs antiseptiques.

À lire également : Lessive maison : nos 4 recettes préférées pour la faire soi-même

2. Une recette efficace à base d’alcool

Dans cette préparation, les propriétés antibactériennes et antivirales des huiles essentielles sont associées au pouvoir désinfectant de l’alcool.

Voici les ingrédients nécessaires :

  • Alcool à 90° : 10 ml.
  • Huiles essentielles : 10 gouttes d’arbre à thé, 8 gouttes de ravintsara et gouttes de menthe poivrée.
  • Gel d’aloe vera bio : 50 ml.
  • Un flacon équipé d’une pompe.
  • Un bol en inox ou en verre pour faire le mélange.

À vous de jouer !

Commencez par verser l’alcool dans le bol mélangeur et incorporez les huiles essentielles. Ajoutez ensuite le gel d’aloe vera et mélangez bien jusqu’à obtention d’un gel homogène. Vous pouvez maintenant transvaser votre lotion dans votre flacon et l’utiliser immédiatement.

Ce gel se conserve à température ambiante et à l’abri de la lumière pendant 3 mois, à condition de bien le refermer après usage.

À lire aussi : 3 recettes pour un lave-glace maison et écologique

3. Une recette originale avec de la vodka

Recette Gel Hydro
© istock

Vous devrez préparer les ingrédients suivants :

  • Vodka : 30 ml.
  • Huiles essentielles : 16 gouttes d’arbre à thé, 8 gouttes de lavande.
  • Gel d’aloe vera bio : 60 ml.
  • Un bol en verre ou en inox pour mélanger la préparation.
  • Un flacon équipé d’une pompe.

Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !

Mettez la vodka dans le flacon à hauteur d’1/3 environ, puis complétez votre mélange avec les huiles essentielles et le gel d’aloe vera.

Après avoir bien mélangé, votre gel est prêt à être utilisé pour vous protéger contre les virus et les bactéries.

4. Une recette sans alcool et toute douce grâce à la glycérine

Cette recette est particulière, car elle ne comporte pas du tout d’alcool et elle convient donc aux personnes à la peau sensible ou qui ont trop été exposées aux gels traditionnels. Cependant, elle reste moins efficace que la solution à base d’alcool.

Les ingrédients suivants sont nécessaires :

  • Glycérine végétale bio : 1 cuillère à café
  • Huiles essentielles : 10 gouttes d’arbre à thé, 8 gouttes de lavande vraie et 8 gouttes de palmarosa
  • Gel d’aloe vera bio : 45 ml
  • Un bol pour effectuer le mélange
  • Un flacon à pompe.

C’est parti pour le mélange !

Dans cette préparation, on débute en mélangeant la glycérine et le gel d’aloe vera jusqu’à obtenir une pâte liquide et bien homogène. Ensuite, on ajoute les huiles essentielles et on insiste pour qu’elles soient totalement dissoutes dans le gel.

Il ne reste plus qu’à le verser dans le flacon, il est prêt à être utilisé.

5. Une recette moins agressive pour toute la famille

Recette Gel Hydrolique pour toute la Famille
© istock

Dans cette recette de gel désinfectant, on privilégie l’emploi de l’alcool à 70° au lieu de celui à 90°. Moins agressif pour la peau, il reste un excellent produit pour se débarrasser des bactéries et des virus, d’autant qu’il est associé à l’hydrolat de mélisse qui est un excellent purifiant.

Voici ce qu’il vous faut :

  • Alcool à 70° : 17 ml
  • Gomme de xanthane : 0,8 g
  • Hydrolat de mélisse : 34 ml
  • Un flacon équipé d’une pompe
  • Un bol en inox ou en verre pour faire le mélange

Passez à l’action !

Pour commencer, vous allez verser l’hydrolat de mélisse délicatement dans votre bol et le mélanger régulièrement en ajoutant progressivement la gomme de xanthane. À ce stade, il est nécessaire d’attendre quelques minutes pendant que le mélange se repose. Vous pouvez ensuite reprendre et continuer à malaxer jusqu’à ce que la solution devienne homogène. Il arrive parfois qu’il reste des grumeaux. Si c’est le cas, nous vous invitons à chauffer lentement votre préparation au bain-marie pour les éliminer.

Vous avez terminé et il ne vous reste plus qu’à le transférer dans le flacon une fois refroidi.

À lire aussi : Lessive maison au lierre : 3 recettes pour la fabriquer soi-même

Nos astuces pour éviter les accidents domestiques

Ces solutions restent des préparations qu’il faut impérativement mettre hors de portée des enfants et étiqueter pour ne pas mettre en danger les adultes.

Pour éviter les accidents, utilisez des récipients identifiables et différents de ceux dont vous vous servez quotidiennement (pas de bouteilles d’eau en plastique ou de bouteilles de shampooing recyclées par exemple).

Lorsque vous manipulez les ingrédients pour préparer l’une de ces recettes, munissez-vous d’une paire de gants et dans l’idéal de lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour fabriquer le gel hydroalcoolique de votre choix et en faire profiter vos amis et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires