9 remèdes naturels contre les boutons sur le visage

Vous avez des petits problèmes de peau ? Au lieu d’insister en utilisant des produits issus des produits cosmétiques industriels, vous pouvez employer des remèdes naturels, parfois faits maison.

Truc Mania vous donne 9 astuces pour intervenir sur vos boutons, les purifier, les éliminer et aider la zone à mieux cicatriser.

Boutons Visage
© istock

1. Les bienfaits des huiles essentielles

Prenez soin d’avoir toujours ces 2 huiles essentielles dans votre trousse de toilette, pour agir dès l’apparition du bouton.

La lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés anti-inflammatoires et des vertus cicatrisantes et apaisantes. Vous pouvez utiliser cette huile en la mettant sur un coton-tige pour l’appliquer directement sur le bouton après avoir nettoyé votre visage.

Le Tea tree

L’huile essentielle de tea tree est issue d’une plante originaire d’Australie réputée pour ses vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. Elle a une action bénéfique sur l’épiderme et elle permet de se débarrasser de l’acné.

Comme pour l’huile de lavande, appliquez à l’aide d’un coton tige pour sécher les boutons après avoir bien nettoyé et exfolié votre visage. Vous pouvez renouveler l’application plusieurs fois par jour.

Attention à ne pas utiliser les huiles essentielles de lavande vraie et de tea tree chez les femmes enceintes ou les enfants sans l’avis d’un spécialiste.

Huiles Essentielles Lavande
© istock

2. Le desmodium en infusion

Le desmodium est une plante africaine aux propriétés étonnantes, car elle est active dans la régulation du système hormonal et la bonne utilisation des graisses dans le corps humain. Elle intervient aussi pour favoriser la digestion et permet au foie de régénérer ses cellules.

Lorsque le foie est surchargé, les problèmes de peau sont quasi inévitables et le desmodium va aider à le remettre en forme. Il suffit de laisser tremper 10 grammes de cette plante dans 1 litre d’eau que vous aurez fait bouillir pendant un quart d’heure. Puis, filtrez cette solution et buvez le liquide au fil de la journée pendant 3 semaines.

Après une pause équivalente, vous pouvez renouveler cette cure qui ne présente aucune contre-indication.

À lire aussi : Les meilleures astuces de grand-mère pour avoir la peau douce

3. Le dentifrice

Nos grands-mères utilisaient le dentifrice pour ses multiples vertus. En effet, en utilisant du dentifrice de couleur blanche de préférence et sans microbilles, vous allez pouvoir assécher rapidement un bouton d’acné.

Pour vous rapprocher le plus possible des dentifrices d’antan, choisissez une pâte non-blanchissante, la plus naturelle possible et contenant une faible proportion de fluor.

Pour une efficacité totale, laisser poser le dentifrice sur le bouton pendant la nuit, en le recouvrant d’un pansement. Vous ne devez pas abuser de cette méthode qui pourrait, à la longue, dessécher la zone de façon trop importante.

À lire également : Mettre du dentifrice sur les boutons : est-ce une bonne idée ?

4. L’argile verte en cataplasme

En tant qu’agent absorbant, l’argile verte est très utilisée pour nettoyer la peau en profondeur et réguler la production de sébum.

Pour un résultat plus efficace, employez de l’eau de source de façon à révéler les vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et reminéralisantes de l’argile verte. Pour ne pas altérer ses propriétés, privilégiez l’usage d’une cuillère en bois plutôt qu’en métal.

Mélangez l’argile avec un peu d’eau pour obtenir une pâte assez épaisse que vous appliquerez sur votre visage en respectant une épaisseur d’environ ½ centimètres. Au bout de 10 minutes, vous pouvez rincer à l’eau claire.

Attention, vous ne devez pas utiliser l’argile verte sur une plaie.

Cataplasme Argile Verte
© istock

À lire également : 7 cataplasmes pour soigner les maux du quotidien

5. Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est fréquemment employé dans les recettes de grands-mères, à cause de son pouvoir assainissant. Vous pouvez appliquer le vinaigre pur sur le bouton à traiter en imbibant un coton ou une compresse stérile.

Laissez agir quelques minutes, puis rincez la zone avec de l’eau tiède.

À lire aussi : 11 remèdes naturels contre les cernes

6. Le thé en sachet

Si vous consommez du thé chaque jour, ne vous privez pas de cette astuce de grand-mère qui est parfaite pour effacer un bouton. Préférez le thé vert qui est un excellent antioxydant et très efficace contre l’acné.

Une fois infusé, laissez tiédir le sachet de thé et appliquez-le sur le bouton à traiter. Au bout de quelques minutes, vous pouvez l’enlever et rincer la peau à l’eau claire.

7. La bardane en décoction

La bardane est une plante utilisée par les spécialistes des problèmes de peau, car elle la protège des intoxications et des infections. Son action détoxifiante est efficace et elle est idéale pour éliminer des boutons purulents ou suintants.

Voilà les ingrédients à prévoir :

  • Eau minérale : 750 millilitres
  • Bardane : 6 grammes de racines fraîches (si possible) ou séchées.

Faites bouillir l’eau dans une casserole et ajoutez la bardane. Laissez chauffer pendant une dizaine de minutes. Laissez reposer un quart d’heure et passez au chinois pour filtrer. Vous pouvez boire cette décoction au fil de la journée, en faisant une cure d’environ un mois.

La bardane ne doit pas être consommée par les personnes sujettes aux calculs rénaux, ni par les femmes attendant un enfant ou allaitantes.

À lire également : Purifier la peau de son visage : 9 astuces de grand-mère

8. L’aloé Vera en gel

C’est un produit indispensable de votre trousse de toilette, car il permet d’hydrater la peau sans la rendre grasse. Le gel d’aloé Vera est issu de la plante vivace dont il est extrait de la partie la plus verte.

Le gel d’aloé Vera a des propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes et cicatrisantes. Vous pouvez l’appliquer chaque jour sur votre visage en massant de façon circulaire pour bien le faire pénétrer dans l’épiderme. Si vous fabriquez vos masques maison, vous pouvez aussi en mettre dans vos préparations, pour réguler la production de sébum.

Gel Aloe Vera
© istock

9. La lavande en eau florale

Préparez vous-même une eau florale à base d’eau minérale et de fleurs de lavande séchées. Cette solution combine les propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoire et la pureté de l’eau préalablement bouillie.

Versez 3 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées dans 200 millilitres d’eau bouillante et laissez infuser. Passez la solution dans une passoire fine et réservez ce liquide dans un flacon hermétique et opaque. Cette préparation se conserve pendant une dizaine de jours, à condition d’être placée au réfrigérateur.

Vous pouvez maintenant appliquer l’eau florale de lavande à l’aide d’un coton, juste après le démaquillage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires