11 remèdes naturels contre les cernes

Réveil difficile ? Manque de sommeil, fatigue, stress, allergies ou vieillissement, la nature trouve toujours de bonnes raisons de nous faire apparaître des cernes sous les yeux. Le regard, première accroche lors d’un échange avec quelqu’un, doit donc être le plus frais et vif possible. Pas de panique, des tas de solutions simples, rapides et économiques existent, Truc Mania vous les fait découvrir les unes après les autres.

Cernes Solutions Naturelles
© istock

Dame nature vous fournit tout le nécessaire

1. L'Aloe Vera

Plante aux multiples bienfaits, l'aloe vera est un véritable must en matière de beauté. Souvent bio, son gel, issu de l’intérieur de ses feuilles, est idéal pour décongestionner les cernes. Enfin, et faisant sa notoriété en matière de cosmétologie, son pouvoir tenseur naturel augmente encore son efficacité.

Appliquez-en sur chaque cerne et laissez-le pénétrer. Pour plus de résultats, conservez-le au frais.

Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gouttes de calophylle pour rendre cette préparation encore plus douce.

Aloe Vera Soigner Vergetures
© Pixabay

2. L'eau de bleuet

Reconnue depuis des siècles pour son action décongestionnante, cette eau florale s’utilise pour réduire les poches sous les yeux.

Imbibez deux cotons avec de l’eau de bleuet, son effet naturel effacera vos cernes en cinq minutes seulement. À appliquer matin et soir.

3. La figue

Présente sur les étals en été et en automne, la figue est riche en minéraux (potassium, calcium et fer), en fibres alimentaires et en oligo-éléments. Non seulement, la figue est pleine de ressources, mais elle est gorgée d’eau et offre donc un pouvoir d’hydratation intense à votre épiderme.

Elle retend les cellules de la peau et vous donne un joli teint frais. Ses effets naturels antioxydants et anti-inflammatoires participent à diminuer les cernes et à revitaliser l’épiderme.

Prenez une figue que vous aurez préalablement mise au frais. Découpez-la en deux et déposez chaque moitié sur vos paupières, laissez poser 5 minutes.

À lire aussi : 5 remèdes naturels contre les pores dilatés

4. La grande camomille

Plus de sachets usagés à la poubelle ! Placez-les au frais, puis appliquez-en un sur chaque paupière pendant 5 minutes.

Le froid apaise et décongestionne naturellement. La grande camomille, quant à elle, apporte un effet antiseptique et réactive la circulation sanguine.

À noter que la grande camomille (Tanacetum parthenium) a d’autres effets positifs pour la peau. Elle soulage les irritations cutanées et autres démangeaisons. Elle est aussi utilisée contre les migraines.

5. Le thé vert

Puissant antioxydant, le thé vert préserve du vieillissement de la peau et la protège contre les UV par exemple.

Le thé vert améliore l'élimination des toxines, active la circulation des vaisseaux sanguins et a même un effet antioxydant. Toutes ces actions contribuent à drainer et donc à décongestionner l’ensemble des petits vaisseaux autour des yeux.

À l’instar de la grande camomille, les sachets usagés peuvent vous servir d’anticernes. Placés au frais, ils s’utilisent comme des compresses.

6. Le miel

Ses propriétés antibactériennes purifient la peau, absorbent l’excès de sébum, et entretiennent l’hydratation naturelle de l'épiderme.

Préférez le miel d’acacia, reconnu comme pour ses vertus apaisantes.

  • Prenez-en une cuillère à café que vous mélangez à 100 ml d’eau tiède.
  • Humectez deux cotons de votre préparation que vous placez au réfrigérateur.
  • Quand ils sont bien frais, déposez-en un sur chaque paupière et attendez en vous reposant une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire ou thermale.

Vous pouvez aussi terminer l’opération en appliquant le miel et l’eau tiède sur le reste de votre visage.

  • Massez en formant des petits ronds puis rincez.
Masque Miel Beauté
© istock

À lire également : Masque au miel : 5 recettes pour un masque maison

Notre maison est aussi pleine de solutions, à portée de main

1. Les cuillères congelées

Rien de plus ! Il suffit juste de les placer au congélateur pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, placez-les simplement sur vos paupières pendant 5 à 10 minutes. Le froid du métal vous débarrassera tout naturellement de vos cernes et vous commencerez la journée par un matin radieux.

2. Les glaçons

Là encore, qui n’a pas de glaçons dans son congélateur ? Glissez-les dans des poches à glace que vous enveloppez dans du tissu doux. Et laissez poser sur vos yeux le temps de la décongélation.

3. Le marc de café

Exfoliant naturel, il affine le grain de peau et débarrasse l’épiderme de ses peaux mortes grâce à son effet gommant.

Bien frais et déposé sur les cernes, il a un effet décongestionnant.

Vous pouvez aussi, pour un résultat décuplé, le mélanger à un blanc d’œuf et une petite cuillère de miel. Vous appliquez alors le mélange obtenu directement sur les cernes, avec un pinceau ou le bout des doigts, comme un masque, en prenant bien soin d’éviter les yeux.

Pour celles qui utilisent une machine à dosettes souples en tissu, ne les jetez pas après usage. Les jours de grande fatigue, placez-en deux au réfrigérateur et déposez-en un sur chaque paupière pendant 5 à 10 minutes.

N’oubliez pas de rincer précautionneusement à l’eau claire ou thermale pour les peaux plus sensibles.

Marc De Café
© istock

4. Le lait

Déjà présent dans la plupart des réfrigérateurs, le lait est une solution mal connue et pourtant efficace contre les cernes. Lui aussi doté d’un pouvoir décongestionnant, il doit être bien frais. Imbibez-en deux cotons que vous posez en compresse sur vos paupières fermées et laissez agir une dizaine de minutes. Là encore, bien rincer à l’eau claire ou thermale.

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez mélanger une petite dose de poudre de curcuma à une cuillère à soupe de lait de baratte. Laissez sécher au frais. Vous pouvez ensuite l’appliquer au pinceau directement sur les cernes. Toujours rincer à l’eau claire ou thermale.

5. Le masque à gel

Vous l'utilisez contre les migraines ? Votre masque à gel s’avère redoutable contre les cernes.

Laissez-le en continu dans votre congélateur. Les matins où les cernes sont plus visibles, laissez le pendant 10 à 15 minutes sur vos yeux. Le froid décongestionne et réduit vos poches pour rendre l’éclat naturel à votre regard.

Bien entendu, pour toutes les solutions que Truc Mania vous partage, il convient de vous assurer que vous n’êtes pas allergique. En effet, le visage, et particulièrement le tour des yeux, est une zone sensible où la peau est très fine. Pour cela, commencez toujours par un petit test local qui vous permettra de repérer la moindre irritation cutanée.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires