5 remèdes naturels contre les pores dilatés

Votre peau est grasse et vous avez régulièrement des points noirs dans certaines zones du visage ? Ne désespérez et essayez plutôt l’une des 5 recettes que Truc Mania a sélectionnées pour vous. Vous verrez qu’il est finalement simple de retrouver un teint lumineux et une peau souple et éclatante.

Masque Beauté Pores Dilatés
© istock

1.     Le masque à l’aloe vera, au bicarbonate, à l’ananas et au yaourt

Réalisez un masque aux principes actifs pour hydrater et resserrer les pores de votre peau, sans l’irriter.

Voici les ingrédients à préparer 

  • Jus d’ananas naturel : 2 cuillères à soupe
  • Gel d’aloe vera : 1 cuillère à soupe
  • Bicarbonate de sodium : 1 cuillère à café
  • Yaourt naturel : 2 cuillères à soupe

Ce masque est très facile à faire, car il suffit de mélanger vivement tous les ingrédients jusqu’à obtenir une émulsion prête à l’emploi. Vous devez l’utiliser tout de suite après sa préparation et elle ne se conserve pas, même en la mettant au frais.

Voici comment l’appliquer sur votre visage

  • Ouvrez les pores de votre visage en le passant sous l’eau chaude.
  • Séchez votre peau et appliquez le masque sur la totalité du visage en évitant soigneusement les yeux.
  • Prenez 15 minutes de pause et laissez agir le masque.
  • Rincez le masque à l’eau claire et fraîche en insistant sur les zones habituellement plus grasses et où vous avez souvent des points noirs.
  • Si votre peau est sensible, vous pouvez ensuite appliquer un peu de gel d’aloe vera ou tout simplement une lotion hydratante.

Les bienfaits de ce masque

Le gel d’aloe vera a des propriétés hydratantes, apaisantes et régénérantes et son côté gélatineux rend facile l’application du masque. Il a des pouvoirs antiseptiques et il convient parfaitement aux peaux désireuses de se débarrasser des impuretés et sujettes à l’acné.

L’ananas est un exfoliant de surface naturel et il rend la peau lumineuse et lisse. Il est aussi un anti-inflammatoire qui aide à lutter contre les diverses agressions quotidiennes.

Le bicarbonate de sodium est un exfoliant en profondeur et il convient mieux aux peaux sensibles que d’autres produits, car il n’est pas agressif. Comme il est alcalin, il vient contrebalancer l’acidité du yaourt et de l’ananas.

Le yaourt contient de l’acide lactique aux vertus nettoyantes, hydratantes et il protège la peau sans la charger en composants trop gras.

À lire aussi : Masque au miel : 5 recettes pour un masque maison

2.     Le masque à l’argile verte, au citron et aux huiles essentielles

L’argile verte fait l’unanimité quand il s’agit de resserrer les pores de la peau. Son pouvoir absorbant est conseillé pour purifier les peaux grasses, mais elle est aussi efficace dans le traitement des peaux sèches, à condition de lui ajouter des huiles essentielles.

Voici les ingrédients à prévoir

  • Argile verte : 2 cuillères à soupe
  • ½ citron pressé ou de l’eau si vous avez la peau sensible
  • Huiles essentielles : 2 gouttes de menthe poivrée et 1 goutte de tea tree

Mélangez les ingrédients et si votre peau est très sèche ou sensible, préférer de l’eau au jus de citron qui pourrait vous irriter à cause de son acidité. Lorsque vous avez obtenu une pâte bien lisse, appliquez la préparation sur l’ensemble du visage en évitant la zone des yeux. Laisser agir pendant une quinzaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Masque Beauté Citron
© istock

3.     Le masque à la levure et au citron

La levure chimique a des propriétés astringentes, tandis que le citron est un antiseptique efficace.

Vous devez préparer

  • Levure chimique : 1 sachet
  • Jus de citron : 4 cuillères à café

Mélangez bien les 2 ingrédients et laissez reposer pendant 15 minutes avant d’appliquer sur une peau propre et sèche. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau jusqu’à faire disparaître toutes traces du masque maison.

À lire aussi : 10 déodorants naturels que vous pouvez fabriquer vous-même

4.     Le masque au citron, au gruau d’avoine et au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est un allié beauté grâce à sa teneur en lysozyme, qui a des vertus antibiotiques. Lorsqu’il est associé au citron, il permet de transformer une peau grasse en un épiderme souple et lumineux.

Voici les ingrédients à prévoir

  • 1 blanc d’œuf
  • Jus de citron : 2 cuillères à soupe
  • Gruau d’avoine : 2 cuillères à soupe

Mélangez le blanc d’œuf avec le gruau et le jus de citron pour obtenir une pâte homogène et facile à étaler. Appliquez sur votre visage en prenant soin de recouvrir les zones autour du nez, le menton et le front. Ne pas appliquer trop près des yeux, car le citron est très agressif pour cette zone du visage. Gardez le masque ½ heure, puis rincez à l’eau froide pour resserrer les pores de la peau et séchez avec un linge doux et propre.

Vous pouvez également faire un masque en montant un blanc d’œuf en neige pour l’appliquer sur un visage propre. Rincez abondamment, puis pressez un citron et tamponner doucement votre peau avec un coton imbibé du jus de citron pour resserrer les pores.

À lire également : 3 recettes et de multiples astuces pour un bain de pieds maison

5.     Le masque au besan, au curcuma, à l’huile d’olive et au yaourt

Le besan est la farine de pois chiches et il est excellent pour exfolier la peau, la rendre plus nette et la débarrasser des impuretés et des cellules mortes.

Préparez les ingrédients suivants

  • Farine de pois chiches (besan) : 1 cuillère à soupe
  • Curcuma en poudre : 1 cuillère à café
  • Yaourt : 1 cuillère à soupe
  • Huile d’olive bio : quelques gouttes

Mélangez bien les ingrédients pour fabriquer une pâte souple et fine. Appliquez généreusement sur le visage et attendez que la préparation sèche pendant une petite demi-heure. Rincez avec une eau fraîche et claire, puis essuyer avec une serviette propre en tapotant légèrement votre visage. Vous pouvez répéter ce soin chaque semaine pour avoir une belle peau et resserrer ses pores efficacement.

L’association du besan et de l’huile d’olive permet de purifier la peau sans l’assécher, et le yaourt apporte sa contribution en hydratant la peau en profondeur. Le curcuma est connu pour réduire la sécrétion de sébum et rendre la peau nette et éclatante.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires