en partenariat avec

Remplacer le papier sulfurisé : 5 astuces

Truc Mania Auteur
Modifié le 05/01/2023 à 14h43

Le papier sulfuré n’est pas forcément le bienvenu dans toutes les cuisines, il a même la réputation d’être dangereux pour la santé. Chez Truc Mania, nous aimons nos lecteurs, et nous avons quelques surprises pour vous encourager à laisser tomber ce papier controversé. Vous serez doublement gagnant, en créant de la gourmandise tout en évitant la pollution.

N’oubliez pas de lire la partie sur les papillotes avec des feuilles végétales, c’est à tomber à la renverse, tellement c’est bon !

Papier Sulfurisé
© istock

1. Le beurre ou l’huile de coco et la farine

Vous pouvez utiliser cette astuce dans des moules à gâteaux ou sur une plaque de cuisson avant d’y poser des sablés. Il suffit de prendre un pinceau et de badigeonner le plat ou la plaque avec du beurre ramolli ou de l’huile de coco.

Vous pouvez utiliser toutes les huiles dont vous disposez, du moment que vous ajoutez une pellicule de gras, cette astuce va fonctionner. Par contre, chaque huile ayant une saveur particulière, vous devez en tenir compte en fonction de la préparation.

Certains cuisiniers préfèrent utiliser la chapelure à la place de la farine, qui empêche aussi les aliments d’accrocher. Enfin, les frites peuvent être posées sur une plaque préalablement saupoudrée de sel fin. Cela permet de les assaisonner en même temps.

2. Le tapis en silicone

C’est un petit investissement et il va vous permettre de faire de réelles économies, de préserver la planète et de gagner en efficacité. Très pratique, la toile antiadhésive en silicone est facile à utiliser. Vous pouvez la nettoyer après chaque cuisson avec une éponge humide.

L’avantage du tapis en silicone est de pouvoir se passer de matière grasse et de cuisiner sans ajouter une saveur supplémentaire à la préparation. Ceux qui ne veulent plus voir de plastique dans leur cuisine n’apprécient pas cette solution, mais pour les autres ça reste une option intéressante.

Tapis En Silicone
© istock

3. Les cocottes individuelles

Elles sont belles, colorées et elles rappellent les cocottes de grand-mère en miniature. Les cocottes individuelles sont des incontournables des cuisines contemporaines. Vous pouvez y préparer tous types de plats, de l’entrée au fromage, et pourquoi pas, des desserts. Imaginez un œuf cocotte en entrée, suivi d’un gratin de choux-fleurs et d’un clafoutis pour terminer.

Hummm, ça chatouille le palais !

Avouez que ces petites casseroles ressemblant à des pièces de dînette sont charmantes. Lorsque vous aurez essayé quelques recettes, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer. Et puis, c’est tellement joli sur la table.

4. Les végétaux

Dans certaines cultures, on utilise volontiers les végétaux pour confectionner des papillotes. Cette façon de cuisiner est diététique, car elle permet de ne pas rajouter de matière grasse à la préparation. Elle est aussi écoresponsable, en ne produisant pas de déchet, c’est donc une solution idéale pour se régaler en ayant bonne conscience.

  • Les feuilles de laitue

Cuisinez un saumon, un poulet, de la polenta, des Saint-Jacques en papillote de laitue et étonnez vos invités. Vous pouvez aussi préparer une papillote de laitue au jambon et aux petits légumes, laissez votre côté créatif parler et expérimentez des recettes inédites.

  • Les feuilles de bananier

Préparez un cabillaud, du saumon ou un filet de truite en papillote dans une feuille de bananier. Vous pouvez vous en procurer dans les jardineries, en prenant soin de choisir des feuilles comestibles. Les feuilles de bananier sont utilisées dans la cuisine cambodgienne, créole ou en Nouvelle-Calédonie. Essayez aussi cette astuce pour cuire vos aliments sur un barbecue ou sur une plancha.

  • Les feuilles de chou

Les feuilles de chou permettent de réaliser de délicieuses recettes, comme le filet de dorade en papillote au chou vert. Les papillotes de chou parmentier sont divines, comme le cabillaud ou le saumon qui se prêtent facilement à cette cuisson zéro déchet. Des préparations un peu plus élaborées, comme la papillote de chou aux crevettes, sauce soja et coriandre sont surprenantes et savoureuses. À essayer absolument !

  • Les feuilles de blettes

Les feuilles de blettes conviennent particulièrement bien à la cuisson des poissons : dos de lieu jaune, cabillaud, saumon ou encore haddock. Associez tous ces produits de la mer à des poivrons, de l’huile d’olive, du citron, du piment d’Espelette, etc. L’avantage de ces feuilles est qu’elles peuvent être utilisées dans des préparations sucrées salées.

5. La cire d’abeille

À condition qu’elle soit comestible et issue d’une récolte et d’une production bio, la cire d’abeille est un produit formidable et savoureux. Pour enduire votre moule à gâteau, rien de tel que cette solution écologique, qui apportera un goût incomparable à vos desserts. À employer sans se priver pour les biscuits, les macarons, un cake sucré ou des muffins. Vos préparations développeront un arôme subtil de sucre et de miel tout doux. Un vrai régal et un acte bienfaiteur pour la santé, la nature et les papilles.

4.4/5 - (23 votes)
Truc Mania Auteur

TrucMania c'est une équipe de rédacteurs malins prêts à vous dévoiler tous leurs secrets pour simplifier votre vie quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires