6 astuces pour réparer une fermeture éclair

Les fermetures éclair sont des pièces de vêtement relativement difficiles à changer et il faut souvent faire appel à un couturier professionnel. Avant de la remplacer, vous pouvez peut-être l’arranger et continuer à porter votre vêtement. Truc Mania vous propose 6 astuces pour réparer provisoirement ou de façon durable vos fermetures éclair défectueuses.

Fermeture éclair Défectueuse
© istock

1.     Fermeture éclair bloquée

Votre fermeture éclair est grippée et vous avez du mal à la faire fonctionner normalement ? Cela vient probablement des dents qui ont dû bouger et n’assurent plus leur fonction initiale.

La fermeture est difficile à ouvrir ou totalement coincée

Le savon de Marseille est idéal pour dégripper une fermeture éclair. Il suffit de le passer sur les dents de la fermeture de façon à les graisser, puis de l’actionner pour la faire descendre ou monter avec facilité.

Pour ne pas casser une fermeture coincée, n’insistez pas et procédez comme ci-dessus en humidifiant le savon. Essayez de l’actionner doucement jusqu’à ce qu’elle se débloque, en ajoutant du savon si nécessaire.

Les dents sont tordues

Les dents peuvent être à l’origine du problème et si vous en repérez quelques-unes qui sont tordues, vous devrez les redresser pour réparer votre fermeture éclair. À l’aide d’une pince fine et en tenant bien la partie en tissu, remettez chaque dent dans sa position d’origine. Terminez en employant du savon comme ci-dessus.

2.     Fermeture sans arrêts de blocage en haut ou en bas

Si votre curseur a tendance à s’échapper de la fermeture lorsque vous le tirez d’un côté ou de l’autre, c’est probablement dû au fait qu’il manque des arrêts à la fin ou au début de la fermeture éclair.

L’arrêt du haut est manquant

Il existe des arrêts de fermeture éclair dans les merceries, mais ils ne sont valables que pour les pièces en métal. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, vous pouvez coudre des points d’arrêt avec un fil épais pour limiter le curseur et l’empêcher de sortir de sa trajectoire.

L’arrêt du bas fait défaut

Si le problème se situe du côté du curseur, vous devrez remplacer le boîtier par un neuf, de manière à remplacer l’arrêt du bas en même temps. On trouve ces boîtiers en cordonnerie ou en mercerie.

De la même façon que plus haut, si l’arrêt du bas manquant se trouve du côté de la glissière, vous pouvez réparer votre fermeture éclair en superposant des points de couture avec un fil résistant et plutôt épais.

3.     Dents cassées sur la fermeture éclair

Selon l’endroit où les dents cassées se situent, vous devrez procéder différemment pour résoudre le problème.

Dents cassées en bas ou en haut de la fermeture

Vous pouvez réparer une fermeture éclair à laquelle il manque des dents en bas ou en haut. Pour cela, vous devez utiliser du fil épais et résistant et une aiguille. La réparation consiste à faire des points les uns au-dessus des autres pour bloquer le passage du curseur et l’empêcher d’atteindre les endroits où se trouvent les dents cassées. Cette couture qui va servir de point d’arrêt de fin ou de départ de la fermeture doit être très solide pour être efficace.

Dents manquantes au milieu de la fermeture

Si les dents manquantes sont au nombre de trois, maximum, vous pouvez utiliser un curseur à clipser. Cette méthode vous permettra de remédier au problème sans changer complètement la fermeture éclair.

Pour enlever le curseur d’origine, munissez-vous d’une pince fine de façon à écarter les rails et à le libérer complètement de la fermeture. Puis installez le curseur de remplacement en prenant soin de vérifier que le diamètre et le type de fermeture éclair est compatible avec celle de votre vêtement.

4.     Tissu coincé dans la fermeture éclair

C’est un problème récurrent et vous devez d’abord vérifier si le tissu est déchiré ou pas.

Tissu Coincé Dans Fermeture éclair
© istock

Le tissu est intact

Vous devez tout tenter pour ne pas le déchirer et surtout ne pas procéder par à-coups pour ne pas aggraver la situation. Prenez une pince à épiler ou une pince fine de couturier et attrapez le tissu par un bout. Puis en le maintenant, actionnez la fermeture vers le haut ou le bas pour dégager le tissu emprisonné.

Le tissu est déchiré

Si vous avez malencontreusement déchiré le tissu et qu’il en reste un morceau coincé dans le curseur, alors vous devez l’enlever avec une pince à épiler ou une pince à échardes. Si le curseur est métallique et que le tissu vous résiste, vous pouvez écarter doucement les rails de la tirette pour libérer le tissu, à condition de les remettre ensuite en place.

5.     Votre fermeture éclair ne tient pas en haut

Si votre fermeture éclair s’ouvre de façon inopinée, cela veut probablement dire que le curseur a pris un peu de jeu. En effet, à force de le faire fonctionner, il arrive que les rails s’écartent et qu’ils ne tiennent plus la fermeture dans sa position haute.

À l’aide d’une pince, resserrez un peu les rails du curseur sans en faire trop de façon à ne pas le coincer. Procédez par petites étapes et essayez la fermeture après chaque intervention.

6.     Tirette du curseur arrachée

Dans ce cas, vous aurez du mal à faire fonctionner le curseur qui devient difficile à attraper. Pour remplacer la tirette, vous pouvez utiliser un anneau de porte-clés. Il suffit de le passer dans le petit emplacement prévu pour la tirette et il vous dépannera pour monter ou descendre la fermeture. Vous pouvez aussi y accrocher une petite décoration pour donner du peps à votre fermeture éclair.

Réparer Fermeture éclair
© istock

Pour vous dépanner et attendre de pouvoir faire mieux, voici les astuces de Truc Mania pour finir la journée avec une fermeture éclair sans tirette.

Prenez l’un des objets suivants, que vous avez forcément dans vos tiroirs :

  • Trombone
  • Ruban
  • Élastique
  • Épingle à nourrice

Glissez l’objet de votre choix dans l’interstice qui sert de support au curseur et utilisez l’objet pour actionner la fermeture éclair en attendant de pouvoir la réparer de façon définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires